Présenté lors du CES 2024, le ROG Strix LC III 360 aRGB LCD est un système de Watercooling AIO haut de gamme dotée d’un écran LCD. Situé sur le waterblock, cet écran offre des animations et permet de surveiller en temps réel des informations telles que la température, le taux de charge et la vitesse des ventilateurs.
Ce dispositif de refroidissement liquide est équipé de trois ventilateurs aRGB de 120 mm et d’une pompe Asetek de 7e génération (version 2). Dans ce dossier, nous avons testé l’édition blanche face à un processeur capable de consommer plus de 200 watts.
Le ROG Strix LC III 360 aRGB LCD fait partie de la dernière gamme de systèmes de watercooling AIO d’Asus. Nommée ROG Strix LC III, elle se divise en deux familles : les ROG Strix LC III aRGB et les ROG Strix LC III aRGB LCD.
La différence réside dans l’équipement, les modèles aRGB LCD étant dotés d’un écran LCD de 2,1 pouces sur le waterblock.
Notre modèle, en édition blanche, est équipé d’un radiateur de 360, ce qui signifie qu’il peut accueillir trois ventilateurs de 120 mm. Il s’agit d’un système de watercooling “clé en main” avec un circuit fermé comprenant tous les éléments nécessaires à son bon fonctionnement.
Le radiateur est équipé de trois ventilateurs PWM de 120 mm aRGB, des ROG Strix AF-12S aRGB, capables d’atteindre 2200 rpm.
ROG STRIX LC III 360 ARGB LCD
ROG STRIX LC III 360 ARGB (sans écran)
ROG STRIX LC III 360 (sans écran et sans aRGB)
La température du processeur est relevée par voie logicielle via l’application HWMonitor 1.44 (valeur CPU Package). Les nuisances sonores sont mesurées par un sonomètre placé à 25 cm face au ventilateur. Les tests sont exécutés à l’air libre afin de faire abstraction des performances du boitier. Les mesures sont prises, processeur au repos avec les technologies d’économie d’énergie activée (CE1 par exemple) puis d’une sollicitation à 100% du processeur.
Nous avons utilisé dans un premier temps l’utilitaire CPU Burn durant 10 minutes. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe entre 140 et 144 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.
Ensuite, nous avons utilisé Prime95 durant 10 minutes également. L’exercice choisi est Small FFTs dans Torture Test. Nous sommes dans une situation où la valeur du Package TDP se situe entre 200 et 210 Watts sous l’utilitaire Extreme Tuning Utility d’Intel.
Pour chaque test, la température de la pièce est relevée et nous calculons les Delta. Nous travaillons en mode PWM (standard après un calibrage de la ventilation via le soft de la carte mère) puis en +12V appliqué aux ventilateurs et à la pompe.
Il n’y a pas de barre de fixation à installer. La base se place directement sur le processeur et la pâte thermique est déjà appliquée.
Dans cette situation, les trois ventilateurs de 120 mm et la pompe fonctionnent à 100% de leurs capacités. Le Watercooling est à son plein potentiel.
Avec un delta de température entre 6 et 57°C, le ROG Strix LC III 360 aRGB LCD signe un bilan « moyen ». Il ne décroche pas de record ni de faibles résultats. Il se montre plus efficace que les MAG CoreLiquid E360 (MSI) et le LT720 (DeepCool) sans égaler les bilans du MasterLiquid 360 Atmos (Cooler Master), ROG Ryujin III 360 aRGB et le GA II LCD 360 de Lian Li.
Durant nos tests, le Core i9-9900K est conservé toute sa puissance. A aucun moment il a été victime du Thermal Trottling en raison d’une température trop élevée.
Avec trois ventilateurs de 120 mm capables d’atteindre les 2200 rpm, le ROG Strix LC III 360 aRGB LCD n’est pas silencieux à plein régime. Avec 58,4 dBA à notre sonomètre, il se montre bruyant dépassant les 55,7 dBA du GA II LCD 360. Le bruit est lié à sa ventilation englobant le fonctionnement de la pompe impossible à discerner.
Nous avons confié la gestion PWM à notre carte mère Z390 Aorus XTREME. Nous avons au préalable lancé un calibrage du ou des ventilateurs à l’aide de l’utilitaire Gigabyte SMART FAN 5. Il permet d’obtenir plusieurs profils de ventilation. Les tests ont été exécutés avec le profil standard.
Nous n’enregistrons aucune différence en burn CPU avec des deltas maximum de 46°C puis 57°C. Le classement face à d’autre Watercooling AIO de 360 n’évolue pas et ne change pas. Nous retrouvons le même profil avec un bilan « moyen ».
Sans affecter les performances de refroidissement, le mode PWM permet d’abaisser légèrement la voix de ce ROG Strix LC III 360 aRGB LCD avec un TDP de 140 Watts face au mode +12V. Il est discret avec un processeur au repos mais pas inaudible. Un léger souffle est audible.
Asus propose avec ce ROG Strix LC III 360 aRGB LCD un Watercooling haut de gamme dont l’équipement comprend un écran LCD. Il permet des animations personnalisables et la surveillance en temps réel de certains paramètres critiques. A l’usage nous avons des performances de refroidissement solides mais sans révolutionner le domaine. Elles permettent de parfaitement maitriser la température d’un processeur gourmand comme le Core i9-9900K. Son profil de refroidissement compétitif par rapport à d'autres modèles de même catégorie s’accompagne malheureusement d’un bruit de fonctionnement important surtout à plein régime. Notre version propose une robe 100% blanche mise en avant par un aRGB évolué que l’on retrouve au niveau de ses trois ventilateurs. Ce ROG Strix LC III 360 aRGB LCD est un choix intéressant pour les passionnés de PC ne recherchant pas un Watercooling AIO silencieux. Il propose performance, personnalisation et look, soutenu par une garantie de 6 ans pour une tranquillité d'esprit prolongée. Par contre le positionnement tarifaire est élevé. Ce ROG STRIX LC III 360 ARGB LCD WHT est annoncé à 259,00 €.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage