Ce premier graphique nous donne les Delta des températures (T°CPU – T° de la pièce) lorsque le processeur Core i7-920 est au repos.
En 5 et 7 Volts, le Noctua NH-U12P est en tête avec au minimum 1 °C de gagné. Nous constatons aussi que le passage à 7 volts a très peu d’incidence sur l’ECO ALC.
En 9 et 12 Volts, la solution de CoolIT prend l’avantage, d’une courte tête cependant.
Passons maintenant à une demande plus forte en refroidissement lorsque le CPU est exploité à son plein potentiel (burn).
Nous retrouvons un classement presque similaire. Le Nh-U12P est plus performant en 5, 7 et 9 Volts et laisse la main en 12 volts. Nous remarquons aussi que le passage en 7 volts a cette fois une incidence avec l’ECO ALC. Nous gagnons plus de 13 °C !
Dans une situation critique où le processeur est à 90 °C, voici l’efficacité de ses deux refroidisseurs au bout de 30, 60, 90 et 120 secondes.
Ce graphique est très intéressant car il met en évidence une différence de taille entre un système de Watercooling et un ventirad classique. Lorsque le processeur atteint la température critique de 90 °C, nous mettons en route le ventilateur en 12 Volts, le Noctua refroidit alors plus rapidement la puce. L’écart entre les deux solutions diminue avec le temps jusqu’à 60 secondes.
L’ECO ALC a une inertie plus importante. Il lui faut plus de temps par arriver au même résultat que le Noctua. Toutefois, ce défaut est aussi une qualité puisque l’effet se ressent aussi lors de la montée en chaleur du processeur. Il faut entre 30 et 40% de temps supplémentaire à l’ECO ALC pour arriver à 90°C au niveau du processeur.
Il faut aussi souligner un avantage pour l’ECO ALC qui ne rejette aucune chaleur dans le boitier contrairement à un ventirad. Dans le même esprit, le système de CoolIT ne permet pas de refroidir les composants entourant le socket.
Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage
Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage
Alors que l’embargo officiel autour de l'Arc B580 d'Intel reste en vigueur, des informations confidentielles… Lire d'avantage
Une bande-annonce accidentellement publiée par le fabricant d’accessoires Satisfye pourrait bien révéler les contours de… Lire d'avantage
La prochaine génération de GeForce connue sous le nom de GeForce RTX 50 series va… Lire d'avantage
Grand Theft Auto 6, prochain opus de la série culte de Rockstar Games, s’annonce comme… Lire d'avantage