L’ECO ALC est livré dans un carton blanc où le produit est présenté sous différents angles.
Il est protégé par du polystyrène recyclable et s’accompagne d’un bundle rassurant sur la simplification de la mise en place. Nous avons quatre vis de fixation, un jeu de pattes et trois plaques arrière pour sockets Intel LGA 775, 1156 et 1366 et AMD AM2, AM2+ et AM3.
L’ECO ALC se présente en un seul tenant c’est-à-dire que l’échangeur pour le processeur est déjà relié au radiateur qui possède son propre ventilateur. Le système est donc prêt à l’emploi, il faut juste le mettre en place.
Ce système reprend l’architecture classique d’un Watercooling avec un échangeur placé sur le processeur qui va emmagasiner sa chaleur par conduction. Cette dernière est ensuite transférée par convection dans un colporteur (le liquide). Une pompe est alors utilisée pour envoyer le liquide au travers d’un radiateur où un ventilateur propulse de l’air pour assurer le refroidissement. Le liquide refroidi est ensuite de retour dans l’échangeur.
CoolIT a souhaité simplifier le schéma, non pas d’un point de vue matériel mais visuel puisque la partie échangeur à technologie MicroChannel et la pompe sont regroupées en une seule entité, le CPU FHE (Fluid Head Exchanger).
Ses dimensions sont de 75 mm x 91,5 mm x 53 mm pour un poids de 255 grammes ce qui la rend compacte et légère. Elle dispose aussi de quatre pattes de fixation interchangeables pour le socket. La pompe (57 grammes) intégrée assure un débit de 1,5 litre à l’heure pour des nuisances sonores qui ne sont pas annoncées. Le constructeur précise juste qu’elle est silencieuse et que son cycle de vie est de 50 000 heures.
Le liquide voyage jusqu’au radiateur par l’intermédiaire de deux tuyaux flexibles (6 mm interne, 8 mm externe) et rotatif du côté du CPU FHE. Cette mobilité permet de l’adapter à beaucoup de situations. Après de nombreuses manipulations, l’ensemble offre une très bonne solidité et un sentiment de qualité. La finition générale est correct sans toutefois étre au niveau de certaines autres solutions haut de gamme.
Le radiateur en aluminium est juste aux bonnes dimensions (155 mm x 120 mm x 25 mm) pour être fixé à l’arrière d’un boitier tour. Il s’accompagne d’un ventilateur (double roulement à bille) de 120 mm à alimentation PWM. Sa vitesse de rotation maximale est de 1800 RPM. Ici aussi, nous n’avons aucune donnée sur les nuisances sonores.
Il est possible d’améliorer encore le système avec le mise en place d’un deuxième ventilateur de 120 mm.
Le colporteur est un mélange d’eau, de propylène glycol (un alcool considéré comme généralement non toxique) et d’additifs anticorrosion et antifongique. Nous n’avons pas d’autres données.
CoolIt stipule seulement que le mélange présente de faibles propriétés toxiques, ce qui n’est pas forcement rassurant. Il faut donc penser, le jour de sa mise au rebut à l’orienter vers une filiale de recyclage D3E. Nous avons demandé d’avantages d’explications mais sans réponse à l’heure de rédaction de cet article.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage