Les débits en réseau sont évalués de deux façons.
- Deux ordinateurs sont reliés entre eux à l’aide des deux adaptateurs CPL directement côte à côte sur une multiprise (conditions presque optimales pour l’obtention des meilleurs débits).
Il n’y a pas de Modem-Routeur dans le schéma. 5 fichiers sont transités d’une machine à une autre. Leurs tailles respectives sont de :
- 814 578 Ko
- 105 241 Ko
- 46 385 Ko
- 41 452 Ko
- 38 048 Ko
Pour chaque fichier, nous chronométrons le temps nécessaire. L’opération est répétée trois fois dans les deux sens.
- La même procédure est ensuite faite dans un appartement entre deux pièces éloignées d’une vingtaine de mètre. Ce cas permet de mieux appréhender les performances en usage réel.
Comme toujours vous retrouverez également une estimation de l’impact environnemental.
Les consommations électriques sont relevées à l’aide d’un Wattmètre digital.
Avec la consommation électrique, nous calculons le coût financier annuel et le coût environnemental synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommé.
Il faut savoir que produire de l’électricité, vitale à nos loisirs numériques, n’est pas sans conséquence sur l’environnement notamment en termes de rejets de gaz à effet de serre.
Sur ce point, EDF met aussi à disposition sur son site Internet un indicateur donnant le profil environnemental du kWh.
Grâce à ces données, nous savons que pour le mois de novembre 2008, la production de 1 kWh a émis 41 grammes d’équivalent CO2.
Il devient alors assez simple de calculer l’impact d’une configuration informatique sur les rejets de gaz à effet de serre. Nous avons considéré une utilisation de 6 heures par jour pendant toute l’année. En connaissant la consommation au repos et en pleine charge, nous calculons le coût financier et le coût environnemental.
Il n’y a rien de bien compliqué. L’indice de travail d’EDF est le kWh.
Un appareil, utilisant 100 Watts au repos pour fonctionner, consomme donc 0,1 kWh soit (24 x 0.1) kWh par jour, soit par an 2,4 x 365 = 876 kWh. En prenant un prix moyen de 0,11 € le kWh facturé, nous obtenons 96,36 € par an.
Le calcul est similaire pour l’impact en terme de rejet de gaz à effet de serre.
Sachant que la production de 1 kWh émet 41 grammes d’équivalent CO2 pour le mois de novembre 2008, la production de 876 kWh par EDF induit 41 x 876 grammes d’émission de CO2. Il suffit de diviser par 1000 pour travailler en kilogrammes.
Pour connaître comment EDF élabore cet indice, c’est par ici : Profil environnemental du kWh EDF