Avant d’entrer dans le vif du sujet, c’est-à-dire l’étude du N2560 de Thécus, il est important de rappeler ce qu’est un NAS et surtout de préciser sa fonction. Un NAS, acronyme de Network Attached Storage, est à la base un système de stockage externe. Il n’exploite pas les ports USB, eSATA, IEEE ou encore Thunterbolt. Son originalité est de se connecter à un réseau local via une simple prise RJ 45. Ce choix a un impact important en matière de partage.
Chez soi, sa connexion à une BOX le rend immédiatement accessible à l’ensemble des appareils connectés, citons le PC, une tablette, un smartphone, une console de jeux ou encore un lecteur multimédia ou une télévision connectée. Mieux encore, il ne dépend pas d’un appareil tiers. En clair, il reste exploitable tout le temps sans aucun besoin de laisser un ordinateur allumé.
Tout ceci est alléchant mais la sécurité des données devient primordiale puisque une défaillance peut avoir de lourdes conséquences pour l’ensemble des appareils connectés. Ce problème a plusieurs solutions dont la prise en charge de différents modes RAID (le choix de Thecus), nous en reparlerons dans les chapitres suivants.
Comme nous l’avons souligné en introduction, la multiplication des acteurs sur ce segment a été à l’origine d’une course aux fonctionnalités si bien qu’un NAS propose souvent bien plus qu’un simple espace de stockage. Il s’est transformé en un véritable petit PC connecté avec son propre système d’exploitation. Il peut fournir ainsi un vaste choix de fonctionnalités comme le partage de contenu, le stockage, de la sauvegarde, de la diffusion (musique et vidéo), du téléchargement, de la mise en ligne de données ou encore des fonctions serveurs voire également du partage d’imprimante USB et une prise en charge de caméras de surveillance.
Ce NAS Thecus N2560 se destine au grand public. Le design est travaillé, l'interface efficace et les performances au rendez-vous. Il capitalise sur le multimédia mais offre plusieurs autres fonctions bien au delà de la simple sauvegarde ainsi que des ports USB 2.0, USB 3.0 et des sorties SPDIF et HDMI. Il supporte, avec ses deux baie, les modes RAID 0, 1 et JBOB. Le refroidissement est correct mais son fonctionnement n'est pas inaudible.
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage
La suite de The Outer Worlds a été officiellement révélée lors des Game Awards 2024… Lire d'avantage
Voir commentaires
Bonjour, cette petite betes m'intéresserai, mais j'ai deux questions.
* Je ne vois aucune télécommande, comment navigue t'on dessus avec un gsm ? mon Windows phone ne sera surement pas compatible ( un clavier bluetooth est il envisageable ? )
* Il n'y a pas d'info sur la sortie audio SPDIF c'est du 5.1 ? avez vous les spécificité de la carte audio ?
Hello
Le smartphone devient la télécommande avec XMBC
puce audio --> Realtek RTL8211E