NAS Thecus N2560, les présentations.
Le NAS Thecus N2460 est livré dans un carton aux dimensions de 23 x 20,8 x 20,4 cm.
Le constructeur présente ses grandes fonctionnalités et ses atouts avec un refroidissement silencieux, une installation rapide, des besoins énergétiques modérés ou encore une configuration RAID facile à mettre en place. Les usages sont mis en avant au travers de six catégories à savoir un accès pour les mobiles, des fonctions de partage, la diffusion media, des services de sauvegarde cloud, du téléchargement et du cloud personnel.
Le bundle se compose d’un câble RJ45, de quatre adaptateurs en plastique pour l’installation des deux disques durs 3,5 pouces, d’une documentation sommaire et d’un DVD comportant le manuel d’utilisation, des tutoriels vidéo, des liens vers des ressources en ligne, un guide de prise en main et le logiciel Acronis True Image OEM 2010.
Ce dernier est une application de sauvegarde sur PC. L’utilisateur peut ainsi faire un backup de fichiers ou du contenu de ses disques. Malheureusement, le clonage du disque système n’est possible qu’avec la version complète.
Le N2560 est clairement destiné au grand public. Il profite d’un design travaillé loin des solutions austères pour les professionnels.
Sa coque est entièrement en plastique. Le revêtement est agréable au toucher tandis qu’il n’est pas sensible aux traces de doigts. La taille est modeste avec des mensurations de 166 x 114 x 210 (mm) pour un poids de 1,35 kilogramme.
Il peut ainsi se placer sur un bureau à l’unique condition que ses nuisances sonores soient contenues.
La face avant dispose de LED HDD (blanc disque dur ok, rouge défaillance), LAN et USB, d’un bouton de mise sous tension, d’un bouton de copie du contenu d’une clé USB branchée et d’un port USB 3. Voici le détail.
L’installation des deux disques durs se fait par l’avant. La porte s’ouvre par une simple pression.
Elle dévoile les deux baies 3,5 pouces. Il faut au préalable équiper les deux disques de rails en plastique.
Le montage est rapide, ne nécessite pas d’outil et se montre convainquant.
Il n’y a pas de système d’amortissement des vibrations.
L’arrière complète cet ensemble avec deux ports USB 2.0, un port RJ45, une sortie SPDIF, une sortie HDMI et un ventilateur. Voici le détail.
Le NAS repose sur quatre pieds en caoutchouc et plusieurs aérations assurent le passage de l’air entretenu de manière active par l’usage d’un ventilateur à l’arrière.
Nous avons souligné un peu plus haut dans cet article qu’un NAS évolué est un véritable PC. Le N2560 s’équipe pour cela d’un processeur Intel Atom double cœurs à 1,6 GHz (CE5335) et de deux Go de mémoire vive. L’ensemble est soudé à une carte mère avec la présence d’un refroidissement passif au niveau du processeur. Les deux baies permettent d’installer deux disques 3,5 pouces configurables selon trois modes RAID.
Le mode JOB permet de cumuler les deux espaces de stockage en une seule unité tandis que le RAID 0 donne la priorité aux performances mais avec le risque de perdre l’intégralité des données en cas de défaillance d’un des disques. Enfin, le RAID 1 propose la sécurité en exploitant l’un des disques comme « miroir » du premier. En cas de soucis, le disque restant permet de récupérer le contenu. Ce mode a le défaut de faire perdre la capacité d’un des deux disques durs. Par exemple avec deux unités de 2 To, seulement 2 To est utilisable et non 4 To.
Review Overview
Performances
Equipement
Nuisances sonore
Fonctionnalité
Qualité/Prix
Un NAS efficace et sympa
Ce NAS Thecus N2560 se destine au grand public. Le design est travaillé, l'interface efficace et les performances au rendez-vous. Il capitalise sur le multimédia mais offre plusieurs autres fonctions bien au delà de la simple sauvegarde ainsi que des ports USB 2.0, USB 3.0 et des sorties SPDIF et HDMI. Il supporte, avec ses deux baie, les modes RAID 0, 1 et JBOB. Le refroidissement est correct mais son fonctionnement n'est pas inaudible.
Bonjour, cette petite betes m’intéresserai, mais j’ai deux questions.
* Je ne vois aucune télécommande, comment navigue t’on dessus avec un gsm ? mon Windows phone ne sera surement pas compatible ( un clavier bluetooth est il envisageable ? )
* Il n’y a pas d’info sur la sortie audio SPDIF c’est du 5.1 ? avez vous les spécificité de la carte audio ?
Hello
Le smartphone devient la télécommande avec XMBC
puce audio –> Realtek RTL8211E