NAS Thecus N2560, les logiciels.
Le N2560 est un périphérique réseau, l’accès à sa partie logicielle nécessite l’utilisation d’un navigateur (Firefox, Chrome, IE). Thecus a travaillé cette partie afin de répondre aux besoins du grand public, qui par leur nature sont assez éloignés de ceux des professionnels. Pour ce faire, le Ready To Go assure à l’aide d’un assistant l’identification du NAS sur le réseau et permet dans la foulée un paramétrage rapide.
Le ThécusOS 6 propose une interface sobre avec comme principaux icônes les « répertoires partagées » et le module de configuration « RAID ». Ce dernier permet de configurer le type de fonctionnement (RAID 0,1 et JOB) et de prendre connaissance de son état de santé.
Il est également possible de mettre en place un système d’alerte en cas de défaillance.
L’ensemble des fonctionnalités est accessible dans le « control Panel ». Il s’organise en plusieurs catégories avec
- Gestion système (État du système de stockage Thecus)
- Stockage (Informations et paramètres des dispositifs de stockage installés)
- Partage de fichier/Privilège (configuration des utilisateurs et des groupes)
- Service réseau (configurer les différents protocoles réseau qui sont pris en charge par le système)
- Applications et modules (Programme basé sur des applications pour le système intégré, installation de modules officiels ou tiers supplémentaires)
- Sauvegarde (Configuration des tâches de sauvegarde)
- Dispositif externe (Réglage des dispositifs installé via l’interface USB externe).
L’utilisateur peut étendre les fonctionnalités en installant de nouvelles applications. Il faut se rendre sur le site du constructeur (section App Center), télécharger le logiciel désiré puis l’installer via le module dédié « Installation des applications tierces ».
A noter qu”il est possible de choisir des éléments utilisés fréquemment et de les afficher dans la zone de l’écran principal via la fonction « Ajouter un raccourci ».
La barre de message donne rapidement des informations sur l’état du système comme l’état du volume RAID, l’état des disques durs installés ou encore si la connexion réseau est opérationnelle ou non.
Enfin, le menu « Admin » permet de changer le mot de passe, de choisir la langue et de se déconnecter du système.
Le fonctionnement du NAS peut être configuré pour économiser de l’énergie, restreindre à des heures et jours son accès ou encore économiser de l’énergie. Cela passe par le programme « Planification ». Le Thecus N2560 peut alors s’allumer et s’éteindre automatiquement à certaines heures et jours.
Les fonctions de maintenance sont nombreuses allant de la vérification des données à la configuration de tous les paramètres réseaux.
Le Thecus N2560 est également compatible avec plusieurs protocoles réseaux dont le Samba/CIFS (Unix, Windows), AFP et Bonjour (Apple), le FTP/TFTP (il se transforme en serveur FTP/TFTP), service Web http ou encore UPnp (serveur multimédia pour la diffusion de contenu audio/video). Il supporte aussi les connexions sécurisés SSH et prend en charge le DDNS pour se transformer en serveur sur Internet et permettre une connexion facile.
Thecus propose aussi la fonctionnalité « Serveur iTunes » pour partager et jouer les fichiers de musique numérique par des ordinateurs avec iTunes branchés sur le réseau.
Il y a aussi plusieurs applications officielles qui sont pré-téléchargées par défaut tels que Web Disk, Piczza (serveur Photo) et Transmission-Kit (gestionnaire de téléchargement BT).
Au final, l’OS se montre simple d’accès avec une organisation bien pensée. L’utilisateur trouve rapidement l’icône correspondant à ce qu’il souhaite faire. Cependant bien qu’une démarche évidente est faite pour rendre l’écosystème accueillant et facile d’utilisation, il est indispensable d’avoir quelques notions en gestion de réseau sans quoi beaucoup de paramètres paraîtront obscures.
Review Overview
Performances
Equipement
Nuisances sonore
Fonctionnalité
Qualité/Prix
Un NAS efficace et sympa
Ce NAS Thecus N2560 se destine au grand public. Le design est travaillé, l'interface efficace et les performances au rendez-vous. Il capitalise sur le multimédia mais offre plusieurs autres fonctions bien au delà de la simple sauvegarde ainsi que des ports USB 2.0, USB 3.0 et des sorties SPDIF et HDMI. Il supporte, avec ses deux baie, les modes RAID 0, 1 et JBOB. Le refroidissement est correct mais son fonctionnement n'est pas inaudible.
Bonjour, cette petite betes m’intéresserai, mais j’ai deux questions.
* Je ne vois aucune télécommande, comment navigue t’on dessus avec un gsm ? mon Windows phone ne sera surement pas compatible ( un clavier bluetooth est il envisageable ? )
* Il n’y a pas d’info sur la sortie audio SPDIF c’est du 5.1 ? avez vous les spécificité de la carte audio ?
Hello
Le smartphone devient la télécommande avec XMBC
puce audio –> Realtek RTL8211E