Performances du NAS Thecus N2560.
Nous avons testé ce NAS Thecus N2560 dans des conditions réelles, c’est-à-dire au travers d’une configuration réseau domestique classique avec comme routeur adsl un Netgear D6300. Il est important de souligner que les résultats en matière de transferts de données, de silence et de consommation dépendent énormément des disques durs. Dans notre cas, il s’agit de deux Seagate Barracuda XT 2 To à 7200 trs/mn. Nous avons fait des tests de transferts théoriques avec le logiciel CrystalDiskMark 3.01c et réels. Dans ce dernier cas, cela consiste à la copie de fichiers avec le transfert d’un dossier comportant 513 éléments (photos) pour une taille globale de 1,45 Go, de 4 fichiers vidéo d’une taille globale de 3,05 Go et de 4937 fichiers pour une taille de 1,71 Go.
Les températures des disques durs et du système sont récupérées par voie logicielle tandis que les nuisances sonores sont mesurées à l’aide d’un sonomètre placé face au NAS à 25 cm.
Débits.
Voici les débits mesurés avec CrystalDiskMark en mode RAID 0 et RAID 1. Nous enregistrons un débit entre 58 et 62 Mo/s en lecture contre 96 et 105 Mo/s en écriture. Les résultats révèlent peu de différence en lecture et écriture séquentielles tandis le passage à un RAID 0 améliore surtout les débits lors de la manipulation de fichiers 4K.
Nos tests réels montrent le même phénomène. La différence reste minime entre le mode RAID 0 et RAID 1. Les débits, selon la taille des fichiers vont de 19,6 Mo/s à 92 Mo/s en RAID 1 contre 21 à 92 Mo/s en RAID 0.
Consommations.
Comme annoncé par Thecus, la consommation est modérée avec 11 Watts au repos mais il s’agit du cas où aucun disque dur n’est installé. Avec deux Barracuda XT 2 To, elle grimpe à 25,6 Watts en moyenne en fonctionnement.
Avec cette consommation, nous avons calculé le coût financier et environnemental. Notre référence est un tarif de 0,1329 € le kWh facturé (tarifs métropole au 01/08/2013). L’Indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 40,0769 grammes. Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée. Cette valeur est disponible sur le site Internet EDF, c’est l’indicateur donnant le profil environnemental du kWh. Nous prenons comme référence le fonctionnement 24 heures/24, 7 jours/7 du NAS.
Nous avons ainsi un coût financier annuel de 29,80 € pour une empreinte carbone de 9 kilogrammes d’équivalent CO2.
Nuisances sonores.
Bien que Theucus annonce un système de refroidissement silencieux, il se laisse entendre avec un souffle continu. Sans disque dur, notre sonomètre indique 42,5 dBA contre 43,6 dBA équipé de deux Barracuda XT 2 To et 45,7 dBA lors de forts accès. Placé sur un bureau, son fonctionnement ne passe pas inaperçu.
Températures.
Le système de refroidissement se montre efficace. La température des disques durs se stabilise entre 33 et 34°C contre 37°C en moyenne pour le système (carte mère + processeur).
Review Overview
Performances
Equipement
Nuisances sonore
Fonctionnalité
Qualité/Prix
Un NAS efficace et sympa
Ce NAS Thecus N2560 se destine au grand public. Le design est travaillé, l'interface efficace et les performances au rendez-vous. Il capitalise sur le multimédia mais offre plusieurs autres fonctions bien au delà de la simple sauvegarde ainsi que des ports USB 2.0, USB 3.0 et des sorties SPDIF et HDMI. Il supporte, avec ses deux baie, les modes RAID 0, 1 et JBOB. Le refroidissement est correct mais son fonctionnement n'est pas inaudible.
Bonjour, cette petite betes m’intéresserai, mais j’ai deux questions.
* Je ne vois aucune télécommande, comment navigue t’on dessus avec un gsm ? mon Windows phone ne sera surement pas compatible ( un clavier bluetooth est il envisageable ? )
* Il n’y a pas d’info sur la sortie audio SPDIF c’est du 5.1 ? avez vous les spécificité de la carte audio ?
Hello
Le smartphone devient la télécommande avec XMBC
puce audio –> Realtek RTL8211E