Gigabyte a fait évoluer son offre SSD avec l’annonce de la gamme Aorus Gen5 10000 SSD. Nous retrouvons des unités de stockage capables de prendre en charge une interface PCIe 5.0 x4.
L’offre table sur plusieurs capacités et la promesse de débits dépassant la barre symbolique des 10 000 Mo/s soit 10 Go/s. Ce SSD NVMe PCI Express 5.0 est proposé en version 1 ou 2 To. Sa mécanique s’appuie sur un contrôleur Phison E26 et des puces mémoires NAND Flash 3D TLC 232 couches. Nous sommes devant une vitrine censée offrir des performances « premium » répondant à tous les besoins des joueurs. Son bundle comprend un imposant système de refroidissement passif censé éviter l’activation de la protection Thermal Trottling.
Affiché à plus de 400 € à l’heure d’écriture de ce test, l’Aorus Gen5 10000 SSD 2To est-il à la hauteur de son prix ?
Sommaire
L’Aorus Gen5 10000 SSD 2To se présente comme un classique SSD NVMe 2.0 M.2 2280. Nous retrouvons un petit bâtonnet de 80 mm de longueur et de 22 mm de largeur.
Ce PCB embarque un contrôleur Phison E26 (12 nm), des puces NAND Flash 3D TLC 232 couches assurant sa capacité généreuse de 2 To et 2 Go de cache LPDDR4.
La LPDDR4 est plus économe en énergie que la mémoire DDR4. Le Phison E26 est le premier contrôleur SSD PCIe 5.0 grand public à arriver sur le marché. Nous le retrouvons dans différentes solutions comme le T700 de Crucial ou le MP700 de Corsair. Il profite également d’un micrologiciel optimisé pour la technologie DirectStorage.
Son bundle comprend un imposant dissipateur thermique, le M.2 Thermal Guard XTREME. Du coup, son installation demande quelques minutes si vous souhaitiez l’exploiter.
Cette solution de refroidissement passive est équipée de caloducs en cuivre en contact direct avec les puces du SSD. L’ensemble s’accompagne de pads thermiques optimisant les transferts de chaleur. Cette dernière est transportée vers de fines ailettes en aluminium à l’aide des heatpipes. La finition est travaillée.
Nous retrouvons une robe Full Black s’appuyant sur un revêtement en nanocarbone et deux plaques (supérieure et en face avant).
Elles mettent en avant la marque Aorus et assurent la rigidité de l’ensemble en évitant aux caloducs de se tordre en cas de pression et aux ailettes de s’abimer en cas de frottement. Il faut être prudent lors de la mise en place puisque l’ensemble affiche des dimensions de 92 x 23.5 mm pour une hauteur de 44.7 mm. A ce sujet, Gigabyte propose une liste de ses cartes mères incompatibles. La voici.
Enfin concernant ce dissipateur M.2 Thermal Guard XTREME, il est censé garantir un refroidissement optimal sur le long terme. En clair sa mission est de maintenir une température sous la barre des 70°C pour éviter une chute des débits en raison de l’activation du Thermal Throttling.
Sur la question des performances, Gigabyte annonce pour notre version de 2 To un débit de 10 Go/s en lecture séquentielle contre 9.5 Go/s en écriture séquentielle (9.5 Go/s et 8.5 Go/s pour le modèle de 1 To). Nous n’avons pas de donnée relative à ses scores IOPS dans la manipulation de fichiers 4K. Ce SSD NVMe 2.0 s’accompagne d’un MTBF de 1.6 million d’heures et d’une garantie de 5 ans ou d’un TBW de 700. Le TBW est la contraction de Terabytes Written. Cette valeur correspond à la quantité totale de données pouvant être écrite sur le SSD avant qu’il ne tombe en panne.
Configuration
Le système d’exploitation est Windows 11 Pro (64 bits). Nous avons effectué une batterie de benchmarks synthétiques et de mesures de performances sous différents logiciels.
Un test de copie est accompli sur la même partition avec un dossier comportant
Ce benchmark évalue les vitesses de lecture et d’écriture de différents supports de stockage comme les disques durs classiques, les SSD, les cartes SD ou encore les clés USB. Dans notre cas, nous avons procédé à une mesure des débits séquentiels et aléatoires sur un espace d’un Go de données. Une moyenne est calculée après cinq tests.
L’Aorus Gen5 10000 SSD 2To assure des débits musclés. Nous enregistrons 10.2 Go/s en écriture séquentielle contre 10,08 Go/ en lecture séquentielle. Il s’agit du SSD le plus rapide de notre comparatif. Face à l’Exceria Pro 2 To déjà rapide, nous avons des gains entre 3 et 4 Go/s !
Lors de la manipulation de petits fichiers (4K), les débits s’ajustent vers le bas. La baisse est importante au point que nous pouvons parler d’un effondrement des débits. Nous enregistrons 93 Mo/s en lecture contre 341 Mo/s en écriture. Ces chiffres ne permettent pas à l’Aorus Gen5 10000 SSD 2To d’être le plus rapide dans ce type exercice. Il décroche une première place en lecture mais se laisse distancer en écriture par l’Exceria Pro 2 To et le MP600 GS 2 To.
Nous obtenons des scores IOPS de 1486K et 1361K dans la manipulation de fichiers 4K en lecture et écriture aléatoires ce qui nous positionne au niveau de l’Exceria Pro 2 To, un SSD NVMe PCIe 4.0 x4, en écriture et devant en lecture.
ATTO (4.00.0f2) est un logiciel de test évaluant les débits en écriture et lecture en fonction de la taille des fichiers (de 512B jusqu’à 64 Mo).
Mis sous forme de graphique, les résultats d’ATTO sont très parlants. Que ce soit en lecture ou en écriture les courbes de débits de l’Aorus Gen5 10000 SSD 2To le distinguent nettement des autres SSD en particulier des solutions en PCIe 4.0 x4. Nous avons un décrochage des débits à partir d’une certaine taille des fichiers. Cela se produit à partir de fichiers de 128 Ko et plus. Les débits en écriture de l’Aorus continuent de grimper pour atteindre les 9.5 Go/s tandis que ceux du SSD PCIe 4.0 X4 le plus rapide (Exceria Pro 2 To) plafonnent à 5.6 Go/s.
En lecture, nous sommes sur 6,5 Go/s pour l’Exceria Pro 2 To contre 9.4 Go/s pour l’Aorus. Par contre, la progression n’est pas linéaire. Nous avons une chute soudaine avec des fichiers 1 Mo. Le débit passe de 8.6 Go/s à 8 Go/s puis repart à la hausse.
Nous retrouvons ici une évaluation des performances d’un SSD dans un contexte de jeu.
Le test Storage Benchmark de 3DMark est plus contrasté. Les débits bruts de l’Aorus Gen5 10000 SSD 2To ne permettent pas de le distinguer des autres SSD en particulier de l’Exceria Pro 2 To cablé en PCIe 4.0 x4. Il prend la main lors du changement de Battlefield V et la Sauvegarde de jeux mais n’arrive pas à la suivre dans d’autres exercices comme le chargement OverWatch 2, l’enregistrement jeux et l’installation de jeux. Le bilan est même négatif dans l’exercice “déplacement de jeux” avec un débit de 2.56 Go/s contre 3.43 Go/s pour l’Exceria Pro 2 To.
PC Mark 10 est un logiciel de benchmark dédié à l’environnement PC standard sous Windows 10 et 11. Il lance des charges de travail modernes et améliorées face à PCMark 7 son ainé. Nous avons un ensemble complet de tests qui couvre la grande variété de tâches effectuées et de nouveaux benchmarks liés au stockage.
Nous enregistrons un score global de 4722 points de quoi décrocher la première place. Nous sommes devant tous les autres SSD de 2 To dont l’Exceria Pro 2 To avec une avance de 34 %
Dans cet exercice, nous avons le cumul des performances en lecture et écriture. Nous travaillons avec des temps si bien que le chiffre le plus faible représente les plus importantes performances.
Hormis lors de la manipulation de petits fichiers, notre Aorus Gen5 10000 2 To fait des merveilles. Il se montre le plus rapide dans tous les autres exercices. Face à l’Exceria Pro 2 To, Il permet de gagner 8 secondes lors de la copie d’un IS de 67.8 Go et 4 secondes lors de la copie de 2680 photographies. Par contre, son terrain d’épanouissement n’est pas les petits fichiers puisqu’il se montre moins rapide de tous nos SSD.
Nous retrouvons les mêmes prestations lors de la décompression d’un ISO de 67.8 Go. Avec un temps de 34.3 secondes, nous gagnons presque 3 secondes face à l’Exceria Pro 2 To et 1 minute face à l’Exceria Plus 2 To.
Voici la courbe des débits en écriture observée avec l’utilitaire AIDA64. Le test utilisé est celui de l’écriture linéaire. Il s’applique à l’intégralité de la capacité du SSD. Il nécessite environ 38 minutes pour s’exécuter dans son intégralité. Il permet d’observer le comportement du SSD lorsque le cache arrive à saturation.
L’utilitaire confirme un fort débit en écriture avec une valeur maximale de 9.5 Go/s. Malheureusement, elle n’est pas tenue sur l’ensemble de sa capacité. A partie de 32% nous avons de fortes fluctuations avec des valeurs pouvant descendre à 2.36 Go/s. Ensuite vers les 37 – 38% la chute est en plus brutale avec cette fois un effondrement pouvant atteindre seulement 643 Mo/s. Sur l’ensemble de la capacité, nous avons un débit moyen de 4.25 Go/s mais avec de fortes variations (maximum de 9.5 Go/s en minimum de 615 Mo/s).
Le dissipateur thermique M.2 Thermal Guard XTREME accomplit sa mission avec succès. La température est bien maitrisée. Elle se situe entre 40 et 60 °C selon la sollicitation du SSD. Il n’y a rien à redire. Dans les situations, nous avons des performances optimales puisqu’aucune sécurité de type Thermal Trottling ne s’active. Les débits sont au maximum tout le temps. La barre des 70°C n’est jamais atteinte avec une confortable marge de manœuvre. Rappelons que les tests sont faits à l’air libre. La température de la pièce est à 20 °C.
Avec l’Aorus Gen5 10000 SSD 2To, Gigabyte propose un SSD NVMe 2.0 PCIe 5.0 x4 solide. Sa capacité de 2 To lui permet d’accueillir du contenu en particulier plusieurs jeux et logiciels. Ses débits assurent des lancements rapides et des temps d’attentes courts. Ils limitent les goulots d’étranglement ce qui favorise le répondant du PC.A l’usage, il se montre performant en assurant une progression des débits de 30% face à un SSD PCIe 4.0 x4 haut de gamme. Il ne décroche cependant pas tout le temps une première place, en particulier lors de la manipulation de « petits fichiers ». En bundle, son dissipateur thermique M.2 Thermal Guard XTREME remplit sa mission de maintenir sa température de fonctionnement sous les 70°C afin de profiter au maximum de ses performances.Son positionnement est haut de gamme, le plaçant sur un marché de niche. Il offre des prestations Premium accompagnées d’une garantie réconfortante de 5 ans au prix d’une importante hausse de prix face à un SSD M.2 PCIe 4.0 x4. La situation devrait s’améliorer dans les prochaines semaines et mois lorsque la concurrence sera opérationnelle et l’offre de plus en plus riche. En attendant, cet Aorus Gen5 10000 SSD 2To est probablement l’un des SSD les plus rapides du marché.
Microsoft prépare des améliorations pour Windows 11. Elles affinent l'expérience utilisateur et introduire des fonctionnalités… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage