A l’image de Corsair, MSI s’est rapidement positionné sur les dernières générations de SSD avec le lancement de la gamme Spatium M570 Pro Frozr. Sous cette appellation se cache une unité flash NVMe M.2 PCIe 5.0 épaulée en sortie de carton d’un imposant dissipateur thermique.
Il est censé assurer un refroidissement optimal du SSD pour éviter le déclenchement de certaines sécurités comme le Thermal Throttling abaissant les performances. Pour ce dossier, nous avons testé le modèle de 2 To annoncé avec des débits véloces dépassant la barre des 12 Go/s en lecture séquentielle.
Livré dans une petite boite en carton et profitant d’un packaging ECO, ce Spatium M570 Pro Frozr étonne par sa taille. Nous sommes loin des dimensions d’un simple SSD NVMe M.2 2280 en raison de son système de refroidissement.
MSI n’a pas recherché la compacité avec la présence en sortie de boite d’un imposant dissipateur thermique. Ses dimensions sont de 94.8 x 24 mm pour une hauteur de 71.6 mm et un poids frôlant avec les 140 grammes. Il est si massif que MSI recommande d’utiliser un emplacement M.2 22100 bien que le SSD en lui-même soit une solution 2280.
Pour ce dossier, nous avons testé la version de 2 To. Cette capacité est assez généreuse pour accueillir plusieurs jeux AAA, Windows et différents logiciels.
Sa capacité est obtenue avec l’usage de 4 puces mémoire NAND Flash 3D TLC 232 couches signées Micron. Elles affichent chacune une capacité de 512 Go.
Cet ensemble est exploité à l’aide d’un contrôleur Phison E26 gravé en 12 nm accompagné de 4 Go de LPDDR4 4266 signé Sk Hynix.
Il est impératif de s’assurer que la carte mère offre un emplacement capable de l’accueillir sans que cela pose des soucis de compatibilité. Près du socket, un ventirad CPU imposant en largeur peut rencontrer des difficultés. L’affaire ne sera pas perdue mais il faudra dans ce cas démontrer le système de refroidissement pour utiliser celui de l’emplacement M.2 de la carte mère. MSI recommande un emplacement 22100 en raison du U des caloducs débordant du SSD.
Attention cette condition n’est pas suffisante pour garantir une parfaite compatibilité. Par exemple, il n’est pas possible de l’installer sur le premier port M.2 PCIe 4.0 x4 (près du socket) de notre carte mère Asus Maximus Z690 Hero en raison de l’imposant radiateur des VRM.
Heureusement, nous utilisons pour nos tests la carte fille ROG Hyper M.2 déshabillée de son dissipateur.
Le SSD de MSI peut dès lors prendre son aise sur notre table de bench à l’air libre. Par contre attention, cette configuration n’est pas possible dans un boitier car le Spatium M570 Pro Frozr étant en position verticale, la hauteur de son dissipateur déborde au bas de la carte mère et condamne au passage le troisième slot PCIe x16.
Configuration
Le système d’exploitation est Windows 11 Pro 23H2 64 bits. Nous avons effectué une batterie de benchmarks synthétiques et de mesures de performances sous différents logiciels. Un test de copie est accompli sur la même partition avec un dossier comportant
CrystalDiskMark 8.0.1 x64.
Ce benchmark évalue les vitesses de lecture et d’écriture de différents supports de stockage comme les disques durs classiques, les SSD, les cartes SD ou encore les clés USB. Dans notre cas, nous avons procédé à une mesure des débits séquentiels et aléatoires sur un espace d’un Go de données. Une moyenne est calculée après cinq tests.
Aucune mauvaise surprise avec ce premier benchmark. Nous retrouvons les chiffres avancés par MSI. CrystalDiskMark mesure un débit de 12,4 Go/s en lecture séquentielle contre 11,7 Go/s en écriture séquentielle. Nous retrouvons le profil du MP700 Pro 2 To de Corsair basé sur une mécanique similaire. Il est intéressant de noter la montée en puissance face à d’autres références PCIe 5.0 x4 comme l’AORUS GEN5 10000 SSD 2 To ou le MP700 qui plafonne aux alentours des 10 Go/s
Les débits lors de la manipulation aléatoire de fichiers 4K sont moins importants. La chute est même brutale avec un débit de 94 Mo/s en lecture aléatoire et 338 Mo/s en écriture aléatoire. Une nouvelle fois nous avons un bilan similaire à celui du MP700 Pro 2 To de Corsair. Nous avons le débit le plus élevé de notre comparatif en lecture.
Enfin du coté des scores IOPS dans la manipulation de fichiers 4K, notre Spatium M570 Pro Frozr décroche 155K en écriture aléatoire et 127K en lecture aléatoire. Encore une fois, le bilan est celui du MP700 Pro 2 To de Corsair ce qui lui permet de se hisser à la première place de notre comparatif.
ATTO.
ATTO (4.00.0f2) est un logiciel de test évaluant les débits en écriture et lecture en fonction de la taille des fichiers (de 512B jusqu’à 64 Mo). Mis sous forme de graphique, les résultats d’ATTO sont très parlants.
En écriture, la courbe est superposée à celle du MP700 Pro 2 To. Notre Spatium M570 Pro Frozr atteint son débit maximal (10,7 à 10,9 Go/s) avec des fichiers de 128 Ko et plus. Pour des fichiers plus petits, il peut se laisser dépasser par certains SSD PCIe 4.0 x4 comme l’Exceria Pro 2 To.
En lecture, le bilan est par contre différent de celui du MP700 Pro, bizarre. Le Spatium M570 Pro Frozr se montre le plus rapide. L’augmentation de son débit en lecture est progressive en fonction de la taille des fichiers. Il atteint sa vitesse de croisière (11,5 Go/s) avec des données de 4096 ko et plus. Il se montre plus véloce que son concurrent avec des fichiers entre 32 et 4096 Ko. L’écart le plus important est constaté avec des fichiers de 256 Ko. Il atteint alors les 2,4 Go/s.
3DMark – Storage Benchmark
Nous retrouvons ici une évaluation des performances d’un SSD dans un contexte de jeu. Le bilan est moins marqué dans ces différents exercices moins théoriques.
Le Spatium M570 Pro Frozr 2 To tire son épingle du jeu en lecture avec des débits parmi les plus élevés lors du chargement de différents jeux. En écriture, il ne décroche aucune première place que ce soit en enregistrement de partie, de sauvegarde ou d’installation de jeu.
PCMark 10
PC Mark 10 est un logiciel de benchmark dédié à l’environnement PC standard sous Windows 10 et 11. Il lance des charges de travail modernes et améliorées face à PCMark 7 son ainé. Nous avons un ensemble complet de tests qui couvre la grande variété de tâches effectuées et de nouveaux benchmarks liés au stockage.
Le SSD de MSI signe un joli score soulignant une mécanique solide et répondante. Il prend la main sur tous les SSD PCIe 4.0 x4 et se hisse au niveau du MP700 Pro 2 To . A noter que ces scores tentent de représenter le comportement de chaque unité de stockage dans le temps et face à différents usages et type de fichiers.
Temps de décompression et copie sur une même partition.
Dans cet exercice, nous avons le cumul des performances en lecture et écriture. Nous travaillons avec des temps si bien que le chiffre le plus faible représente les plus importantes performances.
Ce travail est effectué en 33 secondes soit le même temps qu’avec le MP700 Pro 2 To. Nous gagnons une petite seconde face au MP700 et 1,5 seconde face à l’AORUS GEN5 10000. La différence augmente avec un SSD PCIe 4.0 x4 véloce comme l’Exceria Pro 2 To qui demande 37 secondes pour accomplir cette tâche tandis que 93 secondes sont nécessaires avec l’Exceria Plus 2 To.
Copie sur la même partition.
Voici les temps nécessaires à la copie de différents types de fichiers sur la même partition.
Quel que soit la taille de fichiers, le MSI se positionne parmi les SSD les plus rapides de notre comparatif. Une nouvelle fois, nous retrouvons les prestations du MP700 Pro 2 To. Les deux SSD sont dans un mouchoir de poche dans chaque exercice.
Gestion du cache
Voici la courbe des débits en écriture observés avec l’utilitaire AIDA64. Le test utilisé est celui de l’écriture linéaire. Il s’applique à l’intégralité de la capacité du SSD.
Il met en évidence le comportement du SSD lorsque le cache arrive à saturation. Le SSD assure un débit aux aletours des 9,7 Go/s cependant la situation se complique à partir de 35% de la capacité avec une courbe de débit fluctuant fortement entre 2,4 et 9,7 Go/s. Ensuite le bilan est rude avec un effondrement du débit à 530 Mo/s.
Voici la courbe enregistrée avec le MP700 Pro 2 To.
Températures du SSD
Enfin pour terminer voici les deltas de températures. Selon son niveau de sollicitation, le delta de température du MSI se situe entre 11 et 34 °C ce qui est excellent. A aucun moment la sécurité Thermal Trottling ne s’est activée durant nos tests. Le SSD a conservé dans le temps ses performances maximales. Avec son imposant dissipateur, il parvient à se refroidir sans difficulté à l’air libre . Le bilan est positif avec un écart de seulement 1°C avec le MP700 Pro en burn équipé de son coté d’un dissipateur actif.
Nos tests mettent en lumière de solides performances pour ce Spatium M570 Pro Frozr 2 To de MSI. Les débits sont là aussi bien en lecture qu’en écriture ce qui lui permet de se hisser parmi les SSD les plus véloces que nous avons testé. Face à la concurrence nous retrouvons le profil du MP700 Pro 2 To de Corsair. Ne serait-ce pas le même SSD au final ? MSI se distingue sur l’aspect refroidissement avec un imposant dissipateur thermique passif diablement efficace. Par contre ATTENTION, il a des dimensions conséquentes qui peuvent poser des problèmes avec certaines cartes mères et ventirads, prudence !Côté prix, il faut compter environ 330 € pour notre version de 2 To, un tarif conséquent mais accompagné de performances de premier plan, le tout avec une garantie de 5 ans et une endurance évaluée à 1400 To d'écriture.
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage