L’Exceria Plus G3 est un SSD NVMe PCIe 4.0 x4 visant le milieu de gamme. La gamme se compose de deux capacités de 1 et 2 To.
Sa mécanique propose des puces NAND Flash BiCS TLC exploitées au travers d’un contrôleur Phison. L’ensemble prend en charge le Gadbage collection et les commandes TRIM. Sur le papier, Kioxia promet un débit de 5 Go/s en lecture séquentielle contre 3,9 Go/s en écriture séquentielle pour des scores IOPS de 680K et 950K au maximum en lecture et écriture aléatoires lors de la manipulation de fichiers 4K.
Nous avons testé l’Exceria Plus G3 2 To disponible aux alentours des 125 €. Ce SSD « petit prix » a-t-il sa place dans un PC gaming ? Peut-il accueillir Windows afin d’assurer le lancement rapide des applications et jeux ? Les chiffres avancés par le constructeur se vérifient-ils ?
Successeur de l’Exceria Plus G2, l’Exceria Plus G3 2 To est un SSD NVMe 1.4 PCIe 4.0 x4 milieu de gamme. Nous retrouvons une classique unité de stockage Flash au format M.2 2280. Le nombre 2280 fait référence à ses dimensions avec 22 mm de large contre 80 mm de long. Ses dimensions exactes sont de 80,15 x 22,15 x 2,63 mm pour un poids 7,4 grammes au maximum. La gamme se compose de deux modèles avec des capacités de 1 et 2 To.
C’est justement ces dernières qui assurent la capacité de 2 To de notre modèle. Il s’agit de solution NAND Flash 3D à 162 couches (BiCS6).
Son équipement est rudimentaire dans le sens où aucun dissipateur ne l’accompagne. Cela peut supposer que ses besoins en refroidissement sont limités. Cette absence n’est pas problématique car de nombreuses cartes mères sont aujourd’hui équipées pour assurer le refroidissement d’une unité SSD NVMe M.2. Il est important de maitriser la température de ce type de périphérique afin de profiter de performances maximales. L’objectif est d’éviter l’activation de certaines protections comme le Thermal Throttling à l’origine d’une chute des débits.
Configuration
Le système d’exploitation est Windows 11 Pro 23H2 64 bits. Nous avons effectué une batterie de benchmarks synthétiques et de mesures de performances sous différents logiciels. Un test de copie est accompli sur la même partition avec un dossier comportant
CrystalDiskMark 8.0.1 x64.
Ce benchmark évalue les vitesses de lecture et d’écriture de différents supports de stockage comme les disques durs classiques, les SSD, les cartes SD ou encore les clés USB. Dans notre cas, nous avons procédé à une mesure des débits séquentiels et aléatoires sur un espace d’un Go de données. Une moyenne est calculée après cinq tests.
L’Exceria Plus G3 2 To assure un débit maximal de 5 Go/s en lecture séquentielle contre 4 Go/s en écriture séquentielle. Nous retrouvons les chiffres avancés par Kioxia avec un petit plus en écriture. Ces débits ne permettent pas d’exploiter tout le potentiel de l’interface PCIe 4.0 x4 capable d’assurer 7 Go/s. Face à d’autres SSDs à la norme PCIe 5.0 x4 la différence est importante. Nous sommes loin des 12,3 et 11,7 Go/s décrochés par le MP700 Pro 2 To de Corsair.
Le bilan dans la manipulation de petits fichiers (4K) est meilleur. En écriture aléatoire, il décroche la troisième place avec un débit de 369 Mo/s. En lecture aléatoire, nous sommes au-dessus du WD_Black SN770 2To mais moins véloce que le T450 2 To.
Nous obtenons des scores IOPS de 690 et 963K dans la manipulation de fichiers 4K en lecture et écriture aléatoires. Ces chiffres sont très proches de ceux avancés par Kioxia. Ils permettent de se positionner légèrement au-dessus du WD_Black SN770 2To.
ATTO.
ATTO (4.00.0f2) est un logiciel de test évaluant les débits en écriture et lecture en fonction de la taille des fichiers (de 512B jusqu’à 64 Mo). Mis sous forme de graphique, les résultats d’ATTO sont très parlants.
En lecture, l’Exceria Plus G3 2 To atteint son débit maximal soit 4,7 Go/s avec des fichiers de 1024 ko et plus. Il faut partie des références les plus lentes de notre comparatif. Il se positionne même à la dernière place avec des fichiers d’une taille inférieure à 256 ko.
En écriture, le classement ne change pas. Il est même moins bon puisque le débit maximal, de 3,7 Go/s atteint avec des fichiers de 64 ko et plus, le positionne derrière tous ses concurrents.
3DMark – Storage Benchmark
Nous retrouvons ici une évaluation des performances d’un SSD dans un contexte de jeu.
Le test Storage Benchmark de 3DMark offre un regard très différent. L’Exceria Plus G3 2 To se montre particulièrement efficace en vitesse de chargement des jeux. Il se place dans le trio de tête avec Battlefield, Call Of Duty ou encore OverWatch. Il tire aussi son épingle du jeu en enregistrement, en étant en troisième position juste derrière le T450 2 To et occupe une première place en installation de jeux et en sauvegarde. Enfin, nous le retrouvons à la deuxième place avec un débit de 3,1 Go/e en déplacement de jeux.
PCMark 10
PC Mark 10 est un logiciel de benchmark dédié à l’environnement PC standard sous Windows 10 et 11. Il lance des charges de travail modernes et améliorées face à PCMark 7 son ainé. Nous avons un ensemble complet de tests qui couvre la grande variété de tâches effectuées et de nouveaux benchmarks liés au stockage.
Avec un joli score de 4129 points, l’Exceria Plus G3 2 To occupe la quatrième place. Il se hisse à la hauteur du T450 2 To et se montre plus efficace que son ainé, l’Exceria Pro 2 To. Il y a également une importante différence de résultat face au MP600 Elite 2 To de Corsair.
Temps de décompression et copie sur une même partition.
Dans cet exercice, nous avons le cumul des performances en lecture et écriture. Nous travaillons avec des temps si bien que le chiffre le plus faible représente les plus importantes performances.
Malheureusement, de hauts débits en lecture et écriture sont conseillés dans ce type exercice. Avec un temps de 54 secondes, l’Exceria Plus G3 2 To fait partie des SSDs les moins véloces. A titre de comparaison, le même exercice est accompli en 33 secondes avec un MP700 Pro 2 To de Corsair.
Voici les temps nécessaires à la copie de différents types de fichiers sur la même partition.
Nous retrouvons le même profil de performance. La manipulation de gros fichiers comme un ISO de 67,8 Go demande 40 secondes là où 24 secondes sont nécessaires au MP700 Pro 2 To. Nous retrouvons le profil du WD_Black SN770.
La manipulation de photos semble moins contraignante avec un bilan le positionnant devant les autres SSD PCIe 4.0 x4 hormis le MP600 Elite 2 To.
Enfin jolie surprise avec la manipulation de petits fichiers . Avec un temps de 17 secondes, il décroche une seconde place juste derrière le MP600 Elite 2 To.
Gestion du cache
Voici la courbe des débits en écriture observés avec l’utilitaire AIDA64. Le test utilisé est celui de l’écriture linéaire. Il s’applique à l’intégralité de la capacité du SSD. Le test a nécessité environ 50 minutes pour s’exécuter dans son intégralité. Il permet d’observer le comportement du SSD lorsque le cache arrive à saturation.
Aux alentours des 24% de sa capacité, soit environ 489 Go, une chute de débit en écriture est observée. Elle est très importante puisque nous passons de 3,6 Go/s à 450 Mo/s. Un second coup de frein mais beaucoup moins important est constaté à 63% de sa capacité. Nous nous situons aux alentours des 320 Mo/s. Sur l’ensemble du test le débit moyen est de 1,1 Go/s pour une pointe maximale à 3,6 Go/s et un minimum à 190 Mo/s.
Le SSD est livré dans une boite aux dimensions modestes. Il est logé dans un compartiment en carton si bien que l’emballage dans sa globalité réduit de 90 % son usage de plastique.
Le T450 2 To a pris place sur l’emplacement Hyper M.2_1 de la carte fille ROG Hyper M.2 connectée sur le slot PCIEX16(G5)_2 de notre carte mère ROG Maximus Z690 Hero.
Il fonctionne en PCIe 4.0 x4. La carte fille dispose d’un imposant dissipateur thermique passif occupant toute la surface de son PCB.
Nous enregistrons un delta de température entre 2 et 12 °C selon son niveau de charge. Le système de refroidissement de la carte fille ROG HYPER M.2 assure un refroidissement efficace ce qui permet de profiter dans le temps de débits maximum. De plus, le SSD ne chauffe pas énormément ce qui limite ses besoins en refroidissement.
Ce Exceria Plus G3 2 To offre une capacité de stockage généreuse. En contrepartie de débits modestes pour un SSD NVMe 1.4 M.2 22080 PCIe 4.0 x4, ses besoins en refroidissement sont optimisés. En clair, il ne chauffe pas énormément si bien qu’il est assez facile d’assurer son refroidissement pour éviter le déclenchement du Thermal Trottling.A l’usage il se montre performant pour le lancement d’applications et de jeux. Il peut également accueillir le système d’exploitation. Par contre, les usages plus sollicitant (création, vidéo, 3D) se sont pas son terrain de prédilection. Il y a plus rapide sur le marché mais nous avons un ensemble équilibré jouant sur plusieurs critères afin de proposer un ratio prestations / prix intéressant.Ce Exceria Plus G3 2 To est disponible aux alentours de 130 €
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage
Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage
L’offre en Watercooling AIO s’enrichit du SAMA ZW360, un modèle équipé au niveau de son… Lire d'avantage
Microsoft a publié la build 27754 de Windows 11 au travers du canal Canary du… Lire d'avantage