Teracle propose plusieurs gammes de SSD pour les PCs en particulier la famille T450. Elle se décline autour de deux capacités et exploite l’interface PCIe 4.0.
Nous retrouvons un SSD NVMe au format M.2 2280 livré nu c’est-à-dire sans aide au refroidissement. Sa fiche technique promet des débits capables d’atteindre les 7,4 Go/s soit de quoi répondre aux besoins d’une configuration gaming ou dédiée à la création.
Nous vous proposons le test complet de la vitrine, le T450 2 To.
Le T450 est une unité de stockage flash au format M.2 2280. Le nombre 2280 fait référence à ses dimensions soit 22 mm de large contre 80 mm de long. La gamme se compose pour le moment de deux capacités, 1 To et 2 To. Pour ce dossier, nous avons reçu la vitrine, le T450 2 To.
A cela s’ajoute un cache DRAM également signé Hynix. Tout ce petit monde est rassemblé sur un seul côté d’un PCB bleu.
Configuration
Le système d’exploitation est Windows 11 Pro 23H2 64 bits. Nous avons effectué une batterie de benchmarks synthétiques et de mesures de performances sous différents logiciels. Un test de copie est accompli sur la même partition avec un dossier comportant
CrystalDiskMark 8.0.1 x64.
Ce benchmark évalue les vitesses de lecture et d’écriture de différents supports de stockage comme les disques durs classiques, les SSD, les cartes SD ou encore les clés USB. Dans notre cas, nous avons procédé à une mesure des débits séquentiels et aléatoires sur un espace d’un Go de données. Une moyenne est calculée après cinq tests.
La manipulation de petits fichiers (4K) est source de contraintes se traduisant par un effondrement des débits. En écriture, ils chutent à 313 Mo/s contre 65,5 Mo/s en lecture. Ces résultats le positionnent derrière l’Exceria Pro 2 To tandis que le MP600 GS 2 To fait également mieux en écriture.
Nous obtenons des scores IOPS de 1200K et 1276K dans la manipulation de fichiers 4K en lecture et écriture aléatoires. Le bilan est excellent puisque nous sommes dans les deux situations bien au dessus de chiffres avancés par Teracle. Le MP600 GS 2 To s s’incline ainsi que l’Exceria Pro 2 To en lecture..
ATTO.
ATTO (4.00.0f2) est un logiciel de test évaluant les débits en écriture et lecture en fonction de la taille des fichiers (de 512B jusqu’à 64 Mo). Mis sous forme de graphique, les résultats d’ATTO sont très parlants.
En écriture, ce T450 2 To atteint sa vitesse maximale avec des fichiers de 128 Ko et plus. Il domine tous les autres SSD hormis les trois modèles en PCIe 5.0 x4 à savoir les MP700, MP700 Pro de Corsair et l’Aorus Gen5 10000 de Gigabyte. Son débit maximum est de 6,6 Go/s.
Le bilan en lecture est un peu différent. Ce T450 2 To atteint sa vitesse maximale avec des fichiers de 1024 Ko et plus, là où la concurrence est en général à 128 Ko. Du coup, il se laisse distancer entre ces deux valeurs pour ensuite rejoindre les prestations des autres SSD NVMe PCIe 4.0 x4.
3DMark – Storage Benchmark
Nous retrouvons ici une évaluation des performances d’un SSD dans un contexte de jeu.
Le test Storage Benchmark de 3DMark offre un bilan plus mitigé. Ce T450 2 To décroche une première place dans deux exercices à savoir le chargement d’Overwatch et l’enregistrement jeux. Pour les autres tests, nous sommes face à des bilans le positionnant soit à la dernière place soit à l’avant dernière place. L’Exceria Pro 2 To par exemple se montre presque deux fois plus rapide lors d’une sauvegarde de jeux. Le plus gros écart est cependant enregistré en Déplacement de jeux avec 686 Mo/s là où tous ses concurrents dépassent les 2 Go/s.
PCMark 10
PC Mark 10 est un logiciel de benchmark dédié à l’environnement PC standard sous Windows 10 et 11. Il lance des charges de travail modernes et améliorées face à PCMark 7 son ainé. Nous avons un ensemble complet de tests qui couvre la grande variété de tâches effectuées et de nouveaux benchmarks liés au stockage.
En décrochant un score de 4079 points, le T450 2 To retrouve des couleurs. Il fait mieux que l’Exceria Pro 2 To et toutes les autres références hormis les modèles capables de profiter d’une interface PCIe 5.0 x4.
Temps de décompression et copie sur une même partition.
Dans cet exercice, nous avons le cumul des performances en lecture et écriture. Nous travaillons avec des temps si bien que le chiffre le plus faible représente les plus importantes performances.
Cet exercice est exécuté en 38 secondes contre 37 secondes pour l’Exceria Pro 2 To. Les prestations des deux SSD sont très proches. Ils se montrent plus véloces que toutes les autres références hormis les modèles en PCIe 5.0 x4 capables d’accomplir le même travail en 33 ou 34 secondes.
Voici les temps nécessaires à la copie de différents types de fichiers sur la même partition.
Le bilan est positif lors de la manipulation de gros fichiers. La lecture et l’écriture d’un ISO de 67,8 Go demande 25,1 secondes contre 24,8 secondes avec SSD NVMe 2.0 PCIe 5.0 x4 comme le MP700 2 To de Corsair. De son coté, l’Exceria Pro 2 To n’arrive pas à suivre et demande 7 secondes de plus. Nous enregistrons les mêmes prestations lors de la copie de photos ou de vidéos.
Il est intéressant de souligner que nous retrouvons le positionnement constaté avec ATTO lors de l’écriture
Gestion du cache
Voici la courbe des débits en écriture observés avec l’utilitaire AIDA64. Le test utilisé est celui de l’écriture linéaire. Il s’applique à l’intégralité de la capacité du SSD. Le test a nécéssité environ 50 minutes pour s’exécuter dans son intégralité. Il permet d’observer le comportement du SSD lorsque le cache arrive à saturation.
Le T450 2 To a pris place sur l’emplacement Hyper M.2_1 de la carte fille ROG Hyper M.2 connectée sur le slot PCIEX16(G5)_2 de notre carte mère ROG Maximus Z690 Hero.
Il fonctionne en PCIe 4.0 x4. La carte fille dispose d’un imposant dissipateur thermique passif occupant toute la surface de son PCB.
Avec un delta de température se situant entre 7 et 20°C selon son niveau de charge, le système de refroidissement de la carte fille ROG HYPER M.2 assure un refroidissement efficace du T450 2 To. Il concerne sa pleine puissance dans le temps et aucune température critique n’est atteinte si bien que la protection thermal Thottling ne s’active jamais.
A l’usage, ce TERACLE T450 2 To est un SSD solide et performant. Il ne décroche pas de record de manière générale mais se positionne parmi les SSD PCIe 4.0 x4 les plus rapides que nous ayons testé. Il assure de bons débits lors de la copie de données, ainsi que dans les applications quotidiennes.Il trouve une place de choix dans un PC gaming comme unité de stockage principale accueillant le système d’exploitation et les différents jeux vidéo. Sa capacité est généreuse mais si vous êtes un gros consommateur de données, il peut assez rapidement montrer ses limites. Par contre, il faut bien veiller à assurer son refroidissement afin d’éviter le déclenchement de la technologie thermal Throttling.Au final et face à un prix conseillé de 128 € ce T450 2 To signe un jolie bilan
Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage
Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage
Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage
Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage
Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage
Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage