XPC Nano NC01U – Installation –
Comme nous le disions, ce XPC Nano est un Mini-PC de type barbone. Il lui faut donc de la mémoire et une unité de stockage pour fonctionner.
En général chez Shuttle, l’installation est un exercice simple avec peu de manipulation à faire. Ici, nous sommes devant une machine très compacte où l’économie de place est une évidence si bien que la situation est un peu différente. L’installation de deux modules SODIMM de DDR3L et d’un SSD M.2 est délicate pour des néophytes. Elle réclame d’extraire complètement la carte mère du boitier et de démonter quelques composants le tout en faisant attention au câblage et à la partie sans fil proposant du Wifi et du Bluetooth.
L’accès aux entrailles de la machine passe par deux vis cruciformes dissimulées sous deux des quatre tampons amortisseurs de la base du boitier.
La face arrière de la carte mère donne accès à l’emplacement 2,5 pouces où un adaptateur doit être monté sur l’unité de stockage pour assurer sa fixation dans le châssis.
Il y a aussi un premier slot mémoire facilement accessible. Jusqu’ici, il n’y a pas de difficulté particulière.
L’installation d’une seconde barrette SODIMM est plus délicate tout comme celle d’un SSD M.2 car les emplacements sont disposés de l’autre côté de la carte mère.
Il faut l’extraire du boitier à l’aide de trois vis cruciformes (repérez bien leurs emplacements pour le remontage, il y a des flèches !) et faire très attention aux câbles liés au module sans fil qui doit être aussi démonté (une vis cruciforme). L’emplacement SODIMM n’est accessible qui si le PCB proposant le lecteur de carte SD et le port M.2 est démonté (il y a deux vis cruciformes). Il faut faire attention au faisceau assurant sa connexion à la carte mère.
Review Overview
Silence
Performance
Environnement
Du Mini-PC Ultra compact
Le XPC Nano NC01U est un mini-PC de type barebone annoncé sous la barre des 170 €. Shuttle propose un look et un facteur de forme minimaliste. L’équipement se veut plutôt complet avec de l’USB 3.0, de SATA 6 Gb/s, un port M.2 ou encore du Wifi, du Bluetooth et un port RJ45 pour la partie réseau filaire. Les performances sont modestes ce qui oriente ce XPC Nano vers des usages courants (surf, visioconférence), le multimédia et de la bureautique légère. Sa demande énergétique est limitée ainsi que son empreinte carbone de fonctionnement. Il se montre par contre un peu trop bruyant, un point qu’il est possible d’améliorer via une optimisation du BIOS.