Protocole de test
Nous avons équipé ce Mini-PC Barebone Shuttle de deux barrettes DDR3L-1600 de 4 Go et d’un SSD 128 Go. Nous nous sommes intéressés à sa demande énergétique, aux performances globales, au refroidissement et aux nuisances sonores.
Le système d’exploitation est Windows 10 (64 bits). Nous avons effectué des benchmarks synthétiques et des mesures de performances sous différents logiciels afin d’être le plus représentatif possible.
Voici une synthèse des applications utilisées.
Benchmarks théoriques.
- PCMark 7,
- CPU Mark 99,
- Super Pi (2 millions de décimales).
- Fritz Benchmark (Comparaison Pentium III à 1 GHz),
Benchmarks réels.
- Cinebench R11.5,
- Blender 2.49b,
- Compression WinRar, Z-ZIP et Zip Windows 10 (154 fichiers d’un poids total de 384 Mo),
- Compression audio avec iTunes 64 bits (10 fichiers MP3)
- Compression vidéo avec MainConcept (Vidéo MPEG 2 en H.264/AVC Pro (profil H.264 High)
- X264 FHD.
Jeux vidéo.
- Tomb Raider (1280×1024, Low).
Review Overview
Silence
Performance
Environnement
Du Mini-PC Ultra compact
Le XPC Nano NC01U est un mini-PC de type barebone annoncé sous la barre des 170 €. Shuttle propose un look et un facteur de forme minimaliste. L’équipement se veut plutôt complet avec de l’USB 3.0, de SATA 6 Gb/s, un port M.2 ou encore du Wifi, du Bluetooth et un port RJ45 pour la partie réseau filaire. Les performances sont modestes ce qui oriente ce XPC Nano vers des usages courants (surf, visioconférence), le multimédia et de la bureautique légère. Sa demande énergétique est limitée ainsi que son empreinte carbone de fonctionnement. Il se montre par contre un peu trop bruyant, un point qu’il est possible d’améliorer via une optimisation du BIOS.