Shuttle propose avec sa gamme XPC Nano des mini-PC Barbone orientés grand public. Ils se déclinent en plusieurs configurations allant d’un processeur Celeron à un Core i7 et donnent à l’utilisateur la liberté de choisir sa mémoire vive et son unité de stockage.
Nous avons mis à l’épreuve le XPC Nano NC01U, le modèle entrée de gamme épaulé d’un processeur Intel Celeron Broadwell 3205U. Quelles sont les possibilités d’une telle machine ? Est-elle silencieuse ? Econome en énergie ? Voici notre verdict.
Le XPC Nano NC01U est un mini-PC de type barebone annoncé sous la barre des 170 €. Shuttle propose un look et un facteur de forme minimaliste. L’équipement se veut plutôt complet avec de l’USB 3.0, de SATA 6 Gb/s, un port M.2 ou encore du Wifi, du Bluetooth et un port RJ45 pour la partie réseau filaire. Les performances sont modestes ce qui oriente ce XPC Nano vers des usages courants (surf, visioconférence), le multimédia et de la bureautique légère. Sa demande énergétique est limitée ainsi que son empreinte carbone de fonctionnement. Il se montre par contre un peu trop bruyant, un point qu’il est possible d’améliorer via une optimisation du BIOS.
Microsoft prépare des améliorations pour Windows 11. Elles affinent l'expérience utilisateur et introduire des fonctionnalités… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5048667 serait à l'origine de problèmes d'installation et d'une… Lire d'avantage
Le HDMI Forum prévoit de dévoiler officiellement la spécification de l'HDMI 2.2 lors d’une conférence… Lire d'avantage
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage