Les performances
Performance gaming.
Ce Mars 4500U n’est pas taillé pour le jeu vidéo. Il peut répondre présent avec des « petits jeux » mais il est incapable de répondre présent en Full HD. Nous sommes à peine à 20 images par seconde sous Shadow Of Tomb Raider avec un rendu sur bas. Le bilan est un peu mieux sous Total War mais la barre des 40 images par seconde n’est pas dépassée.
Le bilan sous le benchmark 3DMark Fire Strike confirme nos mesures avec un score final à 2826. Nous avons des framerates de 14,88 fps dans le test 1 et 12,51 fps dans le test 2.
Performances des interfaces
Voici les débits assurés par les différentes interfaces du Mars 4500U.
Pour profiter des possibilités de ce Mars 4500U, l’usage d’un SSD NVMe PCIe 3.0 x4 est conseillé. Une seconde unité flash au format 2,5 pouces peut s’installer en complément pour accueillir des données comme des vidéos et des photos. Si dans le premier cas les débits atteignent les 3,4 Go/s, nous sommes à 0,55 Go/s dans le second cas. Il est intéressant de noter que l’USB 3.2 Gen 1 permet d’assurer un débit de 440 Mo/s avec une unité de stockage externe. Nous avons utilisé pour ce test un SSD Crucial X8 Portable de Crucial.
Le lecteur de carte assure un débit de 87,3 Mo/s en lecture et 78,55 Mo/s en écriture avec une carte SDXC1 de 64 Go de Class 10.
Pour évaluer les débits des différentes connexions réseau, nous nous sommes placés dans un cas concret. Les transferts ont été réalisés à l’aide d’un fichier de 8.73 Go entre deux unités SSD sur deux ordinateurs différents du même réseau.
Avec des débits en lecture et écriture de 104 et 109 Mo/s, la connexion réseau filaire offre de solides performances. Le Wi-Fi est moins véloce avec des débits respectifs de 24,94 et 28,6 Mo/s. Nous sommes en retrait face d’autres de nos tests mais le Mars 4500U n’a pas d’antenne externe permettant une meilleure orientation. Ces mesures sont en relation à la configuration de notre laboratoire avec un routeur placé dans une autre pièce que les deux PC.
Performances mémoire.
Nous avons évalué la bande passante mémoire avec le benchmark AIDAExtreme X64.Nous avons intégré quelques résultats avec d’autres kits mémoire.
Le débit est en relation à la fréquence. Nous enregistrons du 39,28 Go/s ce qui positionne notre kit Corsair Vengeance devant un Kit DDR4-2666 CL16 et CL18. La latence est en recul en raison des timings proposés en 2933 MHz.
Performances globales de la plateforme.
Voici à présent les scores obtenus avec les benchmarks PCMark 10. Il accomplit plusieurs tests différents pour évaluer les performances globales d’un PC dans différentes situations comme de la bureautique et du multimédia.
Le bilan est flatteur. En mettant de coté les performances (gaming), notre Mars 4500U n’a pas à rougir de ses prestations face à une machine comme le One i165 équipé d’un Core i9-9900K. Notre Ryzen 5 4500U avec ses six cœurs de calculs s’en sort bien, en particulier en productivité.
De manière globale, ce Mini-PC est une machine performante pour de la bureautique, du multimédia et les usages courant sur PC. Le jeu vidéo n’est pas son terrain d’épanouissement. Il peut aussi faire face à de gros calculs mais sans pourvoir concurrencer des processeurs haut de gamme.
Voici par exemple ses scores en rendu 3D sous Cinebench R15 et R20 ou encore POV Ray. Les bilans sont intéressants surtout à la vue de ses besoins énergétiques.
L’encodage vidéo (Handbrake, Mainconcept et x264 FHD) est envisageable mais avec la même remarque. Un peu de patience est nécessaire.
Nous retrouvons le même classement en compression de fichiers (RAR, Z-Zip, Zip Windows) ou encore en encodage audio avec iTunes.
Pour terminer vous trouverez ci dessous les bilans sous GeekBench 4.1, Fritz Benchmark, X264 FHD ou encore Corona Bench.
je suis étonné des perfs du proc….Sympa cette petite machine. Par contre impossible a trouver
Oui comme on dit “petit mais costaud”
Merci pour cette revue détaillé.
Petite coquille de copier/coller p3, où il est mentionné le One i165 à la première phrase 😉
Ils ont annoncé un refreash en 5000U (Zen3) en juin dernier, mais toujours rien à l’horizon, en ce mois de novembre 🙁