Le NUC est livré dans une boite aux dimensions de 22 x 16,8 x 7 cm, ce qui étonne car sachant qu’elle contient l’unité centrale, l’alimentation et la documentation, ceci donne une idée de la taille de ce mini-PC.
Nous avons affaire à une sorte de « petit cube » de seulement 11,7 cm de largueur pour 11 cm de profondeur et à peine 4 cm de hauteur. Il affiche, avec l’ensemble de ses composants (mémoire, SSD et carte Wifi), un poids de 510 grammes tout rond sur notre balance.
Cette compacité le rend mignon et joli. Il peut prendre sa place n’importe où sur un bureau ou s’installer à l’arrière d’un écran afin d’obtenir très simplement un All-in-One.
Le bundle comprend justement la fixation VESA nécessaire à ce type d’opération. Il faut tout de même préciser que son allumage passe par un bouton sur le haut et il ne dispose pas de lecteur optique. L’image d’un All-In-One est donc un peu rapide.
Intel n’a pas cherché un design particulier. Nous avons un châssis aluminium aux bords arrondis et un capot en plastique rouge pour notre version (le DC3217BY). Le bouton Power est disposé sur le haut aux côtés de l’indicateur d’activité de l’unité de stockage. L’éclairage se fait en bleu, ce qui est agréable surtout que l’intensité est faible, un réel plus si le NUC est positionné sous l’écran.
Il se présente avec un port USB 2.0 en façade et de deux ports USB 2.0 à l’arrière qui s’accompagnent d’un port Thunderbolt, d’une sortie HDMI 1.4 et d’un connecteur d’alimentation.
Cette dernière est assurée par un module externe (19V/65Watts) qui ne dispose pas du cordon le reliant au secteur. Un choix que nous trouvons très bizarre car sans lui, le NUC est inexploitable. Nous avons posé la question à Intel qui nous a expliqué que « Le NUC est prévu comme un barebone à intégrer. Le câble d’alimentation nécessiterait une prévision des ventes de la plateforme par pays, alors que le kit ne contient que des composants standardisés, pour faciliter l’approvisionnement des distributeurs. Un tel câble coûte quelques euros, et peut-être proposé dans un bundle par les revendeurs ».
Ce mini boitier ultra compact repose sur quatre pieds en caoutchouc dissimulant les quatre vis cruciformes utilisées pour solidariser la plateforme au boitier. Nous remarquons que, malgré l’usage de composants dédiés à la mobilité, un minimum de refroidissement est nécessaire. Nous avons une grille au-dessous et deux petites grilles style « Metal Mesh » à l’arrière. En fait, le NUC ne bénéficie pas d’un refroidissement fanless et un petit ventilateur interne placé au-dessus de son processeur assure l’évacuation de la chaleur d’un radiateur vers l’extérieur. Espérons que le bruit reste très contenu quel que soit l’usage.
Comme nous l’avons précisé au début de l’article, le NUC est un Mini-PC Barebone. Il a donc besoin de composants additionnels pour fonctionner, une optique intéressante pour les amateurs de personnalisation de leur configuration.
L’accès à ses entrailles se fait simplement en devissant les quatre vis logées dans ses pieds. Elles libèrent l’électronique interne et laisse apercevoir une carte mère au format UCFF c’est-à-dire aux dimensions de 10 x 10 cm.
La face visible se propose un connecteur USB à l’avant, un header interne 2 x USB 2.0, deux mini PCIe, deux connecteurs SODIMM DDR3 1333/1600 MHZ (16 Go au maximum) et deux ports USB 2.0 à l’arrière accompagnés d’un connecteur HDMI et d’un connecteur Thunderbolt.
Le processeur et le chipset sont soudés à la carte sur la face cachée. Nous retrouvons un Core i3-3217U et un chipset QS77 Express. Le processeur est une puce Ivy Bridge 22 nm dual-core à 1,8 GHz épaulée de 3 Mo cache et de la technologie Hyperthreading. Son grand atout se situe au niveau de son enveloppe thermique de 17 watts, ce qui limite sa gourmandise énergétique. Ce facteur a son importance dans le domaine de la compacité et de l’utilisation car le NUC peut ainsi prétendre à s’installer un peu partout sans qu’aucune précaution particulière soit prise vis-à-vis de son refroidissement. Intel annonce des plages de chaleurs de fonctionnement comprises entre 0 et 55 ° C. Ceci est également un bon présage pour les nuisances sonores surtout que la partie stockage est assurée par un SSD mSATA qui est totalement silencieux.
Le montage de la mémoire, d’un SSD mSATA ou encore d’un module Wifi ne pose aucun problème. La documentation est très explicite et il faut bien avouer qu’une configuration sans le moindre câble ou faisceau de câble est un vrai bonheur.
Vous l’aurez peut-être remarqué mais aucun connecteur Jack audio n’est proposé, ni de sortie optique. Le NUC dispose pourtant d’une puce HD Audio 7.1. Elle s’exprime tout simplement par la connectique HDMI 1.4a ou encore par le port Thunderbolt (DisplayPort 1.1a).
Pour réduire la note il suffit de prendre un ssd plus gors….
128Go pour moins de 100€
http://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ssd_puis_ref_est_in10062293.html
Fonctionne très bien c’est qu j’ai mis dans les 6 NUC que j’ai installé
Test trés complet comme toujours 🙂
Dans la seconde partie de votre dossier : “Nous retrouvons un Core i7-3217U et un chipset QS77 Express.” c’est un i3 il me semble 😉
@lothic,
En effet 🙂
Le wifi dans les points positifs alors qu’aucune carte n’est fournie ?
J’aurais plutôt mis dans les points négatifs : pas de prise RJ45.
A corriger dans les points positifs : “performances sauF 3D.”
Article tout de même très intéressant. Une comparaison avec une solution mini-itx au niveau du tarif pourrait être intéressante.
Les 3 graphiques qui vont tous dans le même sens (conso, coût annuel et empreinte carbone) pourraient éventuellement être fusionnés ;o)
@LeAym
Bonjour,
Le Wifi est dans les points positifs car le tarif est minime, une trentaine d’euros, et surtout il apporte une connexion facile, sans câble ce qui correspond à l’idée du NUC.
Dommage qu’il n’y ai pas le Intel Core i7 3770S avec ses 55 watts de tdp pour la comparaison.
Ca fait réflechir le revo R80 est plus complet (RJ45,500Go,bluetooth,lecteur SD card,blue ray) mais plus moche à partir de 420€.
@schmurtz : avec la référence correcte on passe moins de temps à chercher ;o) : Acer Revo RL80 (www.ldlc.com/fiche/PB00138919.html)
Est ce qu’il est bien supporté sous Linux ?
Peut il monter en résolution WQHD ?