Categories: Mini-PC

NUC DC3217BY : De l’ultra mini-PC signé Intel

Le NUC DC3217BY d’Intel est un PC ultra compact jouant la carte de la sobriété énergétique. Le pari est remporté avec de faibles besoins et une compacité lui permettant de prendre place n’importe où, même derrière un écran, la fixation VESA est livrée en bundle, afin d’obtenir assez simplement un PC tout en un.

Il s’arme d’une configuration matérielle solide de quoi lui permettre de faire face à pas mal d’usages différents. Le décodage de vidéo HD ne lui pose aucun problème ni la bureautique classique ou encore les usages courants d’un PC classique. Il est même possible de pouvoir jouer mais dans certaines limites puisque les hits du moment ne seront pas les bienvenues et des concessions sur les réglages graphiques seront nécessaires pour profiter de bonnes conditions de jeu. Il peut aussi prendre place au salon. Cependant, sa faible capacité de stockage réclamera l’usage d’un disque externe ou à faire du streaming depuis un réseau local. Notons aussi qu’un système de télécommande n’est pas prévu et que l’USB 3.0 n’est pas de la partie, ceci aurait pu lui être favorable dans un tel environnement.

Nous regrettons que la connectique ne soit pas plus importante, la présence d’un lecteur de cartes aurait été le bienvenu ainsi que d’autres ports USB. Le système de refroidissement reste discret, le NUC est quasiment inaudible en usage courant mais se montre  audible lors d’une forte charge.

Le NUC est une sorte de test pour Intel dans son nouvel environnement Next Unit of Computing. Il propose de la polyvalence et un processeur digne de ce nom dans un tel facteur de forme. Cependant, le tarif est conséquent ce qui risque de faire jouer la concurrence et en particulier certaines configurations en Mini-ITX. Notre version de test est proposé à 320 euros sur notre comparateur de prix auquel il faut ajouter le module WIFI LINK 6235 à 25 euros, un mSATA SSD 310 Soda Creek 80 Go à 165 euros et 4 Go de DDR3 SODIMM à 40 euros environ soit une facture finale entre 500 et 550 euros.

Le NUC est-il une réussite ? Oui la compacité est là, les économies d’énergie aussi ainsi que les performances face à ce facteur de forme. Le NUC est-il onéreux ? Oui et non car bien que facturé 500 à 550 euros, il offre un haut degré de miniaturisation. Espérons qu’Intel continue dans cette voie car le NUC laisse présager un avenir prometteur pour nos PC de bureau.

NUC DC3217BY

Ecologie
Points Positifs
Points Négatifs
  • Compacité,
  • Consommation,
  • Emballage !
  • mSATA,
  • WiFi,
  • Thunderbolt,
  • Performances sauf 3D.
  • Connectique limitée,
  • Refroidissement actif,
  • Pas de câble d’alimentation secteur

Page: 1 2 3 4 5 6 7 8

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Voir commentaires

  • Dans la seconde partie de votre dossier : "Nous retrouvons un Core i7-3217U et un chipset QS77 Express." c'est un i3 il me semble ;)

  • Le wifi dans les points positifs alors qu'aucune carte n'est fournie ?
    J'aurais plutôt mis dans les points négatifs : pas de prise RJ45.
    A corriger dans les points positifs : "performances sauF 3D."

    Article tout de même très intéressant. Une comparaison avec une solution mini-itx au niveau du tarif pourrait être intéressante.
    Les 3 graphiques qui vont tous dans le même sens (conso, coût annuel et empreinte carbone) pourraient éventuellement être fusionnés ;o)

    • @LeAym

      Bonjour,

      Le Wifi est dans les points positifs car le tarif est minime, une trentaine d'euros, et surtout il apporte une connexion facile, sans câble ce qui correspond à l'idée du NUC.

  • Ca fait réflechir le revo R80 est plus complet (RJ45,500Go,bluetooth,lecteur SD card,blue ray) mais plus moche à partir de 420€.

  • @schmurtz : avec la référence correcte on passe moins de temps à chercher ;o) : Acer Revo RL80 (www.ldlc.com/fiche/PB00138919.html)

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli
Tags: NUC

Article récent

Intel 18A, les rendements seraient corrects

Intel 18A malgré des défis, une nouvelle analyse montre que les perspectives sont prometteuses pour… Lire d'avantage

09/12/2024

Arc B580 ROC Luna OC Ultra, Sparkle prépare de l’overclocking en sortie de carton

Après les éditions TITAN et GUARDIAN, Sparkle va lancer en 2025 au autre version personnalisée… Lire d'avantage

09/12/2024

Kraken Elite 280 (2024), NZXT tape fort sur le terrain du Watercooling AIO ?

GinjFo s'est intéressé au Kraken Elite 280 (2024) du constructeur NZXT. Equipé d'un écran LCD… Lire d'avantage

06/12/2024

Test Kraken Elite 280 (2024) de NZXT

Nous avons testé le Watercooling AIO Premium Kraken Elite 280 (2024). Affiché à 284,90 €… Lire d'avantage

06/12/2024

Far Cry 7, Ubisoft prépare une course contre la montre au cœur du danger

De nouvelles rumeurs autour de Far Cry 7 sont apparues. Ubisoft semble vouloir redéfinir ce… Lire d'avantage

06/12/2024

Seasonic dévoile les alimentations Core GX ATX 3

Seasonic dévoile la famille d’alimentation Core GX ATX 3. Il ne s’agit pas de nouveautés… Lire d'avantage

06/12/2024