Mini-PC

Shuttle DS61 v1.1 : Un Mini-PC polyvalent et performant

C’est véritablement en interne que le savoir-faire du Shuttle prend un sens puisque dans un espace très confiné l’organisation est parfaite où chaque composant à installer trouve naturellement sa place. Il n’est guère possible de faire mieux lorsqu’il est question de caser un maximum de composants dans un minimum de place.

DS61 : Organisation interne

Cette optimisation a cependant un revers de médaille puisque l’accès à la mémoire ou au socket réclame quelques manipulations de démontage. Le refroidissement n’est pas passif puisque deux ventilateurs low profil de 60 mm  surplombent un radiateur de faible hauteur. Il recouvre le processeur mais également les étages d’alimentation de la carte mère.

DS61 : Système de refroidissementDS61 : Système de refroidissement

Le schéma utilise une base en cuivre d’où des caloducs transportent la chaleur vers un ensemble compact d’ailettes. Espérons que le bruit ne sera pas trop présent. A cette question, Shuttle indique que les nuisances sonores avec un Core i5-3450S sont de 24,5 dBA (ventilateurs à 1912 rpm) au repos contre 27,1 dBa (ventilateurs à 2250) lors de l’exécution de 3DMark0. Les mesures ont été prises à 50 cm dans une pièce à 25 °C.

DS61 : Carte mère Shuttle FS61

Du point de vue technique, le DS61 V1.1 dispose d’une carte mère H61 maison au socket LGA 1155, la Shuttle FS61. Elle prend en charge les puces Intel 32 et 22 nm de type Core i3/i5/i7, Pentium et Celeron. L’unique restriction touche à l’enveloppe thermique qui ne devra pas dépasser les 65 watts.

Elle s’équipe de deux connecteurs SO-DIMM DDR3 1600/1333 pour un maximum  de 16 Go de mémoire vive,  de deux ports SATA 3Gb/s, d’un slot mixte pour l’installation d’un mSATA ou d’une carte Mini PCIe (Wifi par exemple).  Dans ces derniers cas, deux perforations ont été prévues à l’arrière du boitier pour la mise en place des antennes. L’audio est assuré par une puce Realtek ALC 662 HD tandis que les deux ports Ethernet sont pilotés par deux solutions Realtek 8111E.

Au final, le DS61 v1.1 affiche de sacrées prestations face à son format. Sa position en tant que barebone et ses caractéristiques lui permettent d’être polyvalent dans ses usages en fonction des composants clés choisis. C’est un véritable choix que nous saluons car cela apporte un haut degré de liberté et d’évolution. Shuttle peut ainsi annoncer une utilisation dans le monde professionnel (médical, industriel, centre d’appel, kiock, automatisation…) ou encore comme PC de bureau, solution Home Media, base d’un All in One ou petit serveur…

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

4 commentaires

  1. Bonjour, vous serait-il possible d’ajouter un comparatif prix avec le NUC, sur une base similaire s’il vous plaît car ça manque cruellement au dossier ?
    Merci pour ce test, et merci d’avance, cordialement

  2. Pour avoir monté récemment un XH61V (je voulais un encombrement mini, mais le lecteur optique m’était utile et aussi un SPDIF… ajoutons la possibilité de mettre 2HDD 2.5″ en plus du slot mSata) avec un corei3 3225, je recommanderais ce dernier. Certes, c’est 55W mais on reste avec 10W de marge par rapport aux specs du boitier. Le dissipateur a le même volume/nb de ventilateurs sur les 2 barebones et c’est hyper silencieux sur le mien.

    La partie graphique HD4000 en a quand même plus sous le pied… Même assez pour jouer à de vieux jeux en HD, y compris des simu de vol (IL2 1946 passe très bien, flightgear pas mal).

    Dans une optique HTPC plus que jeu occasionnel, la possibilité d’utiliser la partie graphique en encodage avec les soft qui le supportent est aussi un gros plus: On sera au niveau d’un corei7 pour moins de la moitié du prix… bien que le core-i3 à 3.3GHz ne soit pas ridicule seul, bien que bi-coeur+HT seulement: On est de l’ordre d’un Xeon E5620 (vrai 4 coeurs à 2.4GHz, avec gros cache) d’il y a 3 ans avec Handbrake, ce qui est quand même un bon résultat pour un proc à 115€.

    Le seul bémol, c’est d’avoir les USB3 derrière… et pas de SPDIF pour le DS61 seulement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page