Performances générales de la plateforme.
Avec nos nombreux tests, nous avons élaboré trois profils d’utilisation que nous nommons jeu vidéo, multimédia et bureautique. Il s’agit ni plus ni moins de trois usages différents mais répandus d’un PC. Notre base de comparaison est la compilation des scores obtenus avec le NUC d’Intel. Il possède ainsi l’indice 100.
Avec un Core i3-3240T (TDP de 35 Watts), nous obtenons une plateforme plus répondante qu’avec le NUC d’Intel. La différence dans notre profil “Jeux Vidéo” n’est pas aussi significative qu’avec les profils “Multimédia” et “Bureautique”. Ceci s’explique par une partie graphique bien moins véloce que l’HD 4000 présente dans la solution Intel.
Dans les autres cas, la différence de puissance de calcul se fait sentir avec des gains de 25% en multimédia et 12% en bureautique. Face à une configuration Micro-ATX plus classique équipée de la même configuration matérielle, hormis la carte mère et la mémoire, le DS61 v1.1 se montre très convaincante puisque ses scores ne diffèrent que de 1%.
Performances des interfaces.
Le DS61 propose une connectivité assez riche avec du SATA 3 Gb/s, de l’USB 3.0 et de l’USB 2.0. Voici les débits séquentiels en lecture et écriture avec un SSD Intel 330 120 Go d’Intel (SATA 3 Gb/S) et un Rugged USB 3.0 Thunderbolt Series de Lacie (USB 3.0 et USB 2.0).
Nous obtenons des débits très corrects quelque soit l’interface considérée. Il est dommage que du SATA 6 Gb/s ne soit pas présent. Sous CrystalMark 3.0.1, nous obtenons du 258,4 Mo/s en lecture contre 126 Mo/s en écriture en SATA 3 Gb/s soit des scores proches de ce qu’il est possible d’obtenir avec une carte mère haut de gamme comme la P8Z77-V Pro/Thunderbolt d’Asus. Il en est de même avec l’USB 3.0 (249,2 Mo/s et 181,2 Mo/s). De façon globale, les performances du DS61 sont équilibrées entre les accès internes et externes en utilisant l’USB 3.0.
Lan Speed Test évalue les débits maximum d’une connexion réseau entre deux ordinateurs. La vitesse du transfert est limitée automatiquement par le matériel le moins performant. Nous avons donc mis en place une connexion directe avec une puce Gigabit Ethernet sans passer par un routeur. L’exercice consiste en la lecture et l’écriture d’un fichier de 400 Mo sur un SSD Intel 510 120 Go distant.
Nous avons un débit de 834 Mbps en lecture contre 799 Mbps en écriture ce qui est plutôt rapide. Avec une configuration réseau à la hauteur, il n’y aura aucun souci de ce côté-là.
Super test, merci !
Très bon test, complet et intéressant ! Merci 🙂
Bonjour, vous serait-il possible d’ajouter un comparatif prix avec le NUC, sur une base similaire s’il vous plaît car ça manque cruellement au dossier ?
Merci pour ce test, et merci d’avance, cordialement
Pour avoir monté récemment un XH61V (je voulais un encombrement mini, mais le lecteur optique m’était utile et aussi un SPDIF… ajoutons la possibilité de mettre 2HDD 2.5″ en plus du slot mSata) avec un corei3 3225, je recommanderais ce dernier. Certes, c’est 55W mais on reste avec 10W de marge par rapport aux specs du boitier. Le dissipateur a le même volume/nb de ventilateurs sur les 2 barebones et c’est hyper silencieux sur le mien.
La partie graphique HD4000 en a quand même plus sous le pied… Même assez pour jouer à de vieux jeux en HD, y compris des simu de vol (IL2 1946 passe très bien, flightgear pas mal).
Dans une optique HTPC plus que jeu occasionnel, la possibilité d’utiliser la partie graphique en encodage avec les soft qui le supportent est aussi un gros plus: On sera au niveau d’un corei7 pour moins de la moitié du prix… bien que le core-i3 à 3.3GHz ne soit pas ridicule seul, bien que bi-coeur+HT seulement: On est de l’ordre d’un Xeon E5620 (vrai 4 coeurs à 2.4GHz, avec gros cache) d’il y a 3 ans avec Handbrake, ce qui est quand même un bon résultat pour un proc à 115€.
Le seul bémol, c’est d’avoir les USB3 derrière… et pas de SPDIF pour le DS61 seulement.