PCMark 7.
PCMark 7 est un logiciel de benchmarks dédié à l’environnement Windows 7 avec une évolution des performances dans des tâches multimédia, de création et bureautique (Productivity).
Les scores renvoyés permettent d’avoir une idée des performances globales de la plateforme. Le Celeron J1900 propose une puissance de calcul suffisante pour des usages courants (surf, vidéo, photo, musique et bureautique) mais ne se destine pas à faire de gros calculs (voir le détail de nos tests). Nous observons également des prouesses limitées en matière de jeu vidéo.
Cette remarque se vérifie avec un test sous le titre Tom Raider. La définition est ici calibrée à 1280 x 1024 pixels avec un niveau de rendu au minimum. Le Framerate, c’est-à-dire le nombre d’images par seconde ne dépasse les 9 ips.
Performances des interfaces.
Le XS35V4 dispose d’une connectivité assez riche comme de l’USB 3.0, de l’USB 2.0 ou encore du SATA. Voici les débits séquentiels en lecture et écriture avec un SSD Crucial BX100 512 Go et un Rugged USB 3.0 Thunderbolt Series de Lacie (USB 3.0 et USB 2.0).
L’USB 2.0 est utilisé à son plein potentiel et les débits enregistrés en lecture et écriture montrent que cette norme souffre de bande passante limitée face aux besoins d’aujourd’hui. L’USB 3.0 de son côté fait des étincelles avec 411 Mo/s en lecture contre 191 Mo/s en écriture. Le choix d’Intel de proposer du SATA 3 Gb/s en non du SATA 6 Gb/S se fait sentir puisque le SSD Crucial BX100 ne dépasse pas les 263 Mo/s en lecture et 259 Mo/s en écriture. Nous nous retrouvons dans une situation originale avec de l’USB 3.0 plus rapide que l’unité de stockage, un choix étrange.
Lan Speed Test évalue les débits maximum d’une connexion réseau entre deux ordinateurs. La vitesse du transfert est limitée automatiquement par le matériel le moins performant. Nous avons donc mis en place une connexion directe avec une puce Gigabit Ethernet sans passer par un routeur. L’exercice consiste en la lecture et l’écriture d’un fichier de 400 Mo sur un SSD Intel 510 120 Go distant.
Nous avons des débits corrects sans être exceptionnels. Ils se montent à 799 Mbps en écriture contre 746 Mbps en lecture.
Consommations électriques.
Shuttle a choisi une plateforme Bay Trail de chez Intel afin de limiter la demande énergétique et de jouer ainsi la carte des performances par Watt. Le choix d’un refroidissement sans ventilateur permet également de ne pas rajouter de Watts supplémentaires. Le bilan est plus que positif avec un Mini-PC ne demandant que 5,4 Watts au repos contre 18,1 Watts en charge.
Coûts et empreintes carbone de fonctionnement.
Ces valeurs nous permettent de calculer le coût de fonctionnement annuel et l’empreinte carbone de fonctionnement annuelle. Avec les consommations au repos et en pleine charge, nous calculons le coût financier annuel. Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 0,144 € le kWh facturé (tarif métropole au 01/01/2015). L’Indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 20.75 grammes. Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.
Notre XS35V4 a ainsi un coût de fonctionnement à l’année compris entre 1.70 et 5,71 € contre une empreinte carbone entre 0,25 et 0,82 kilogramme d’équivalent CO2.
Nuisances sonores / Refroidissement.
Le bilan sonore est tout aussi glorieux que celui de la consommation électrique puisque notre sonomètre indique avec 0 dBA si la plateforme exploite une unité de stockage de type SSD.
Le radiateur avec son caloduc en cuivre surplombant le Celeron J1900 assure une dissipation thermique correcte. La température du processeur se situe entre 40 et 73°C selon le niveau de charge. Bien que compact, le XS35V4 assure le passage de l’air par son châssis aéré. Il faut donc éviter de l’encastrer entre deux objets (livres par exemple) afin d’assurer le passage de l’air.
Le XS35V4 est un Mini-PC barebone équipé d’un processeur SOC Celeron J1900. Il dispose d’un équipement assez riche avec de l’USB 3.0, un lecteur de carte SD ou encore un module Wifi. Il prend en charge une unité de stockage 2,5 pouces, 8 Go de DDR3L-1600 et un lecteur optique au format SLIM. Son refroidissement fanless lui assure un silence parfait tandis que sa puissance modeste le destine à un usage bureautique, internet ou multimédia. Une utilisation comme Media Center est un choix assez naturel bien que Shuttle ait fait quelques concessions dans ce domaine comme l’absence de port infra-rouge ou de sortie audio optique. Pour le jeu, la puissance est très limitée. Il brille surtout par sa demande énergétique modeste et son facteur de forme compact. La présence d’un pied vertical en bundle lui assure une place facile sur un bureau ou aux côtés d’un téléviseur.
SilverStone innove en lançant le FLP01, un boîtier PC au design vintage qui rend hommage… Lire d'avantage
Microsoft continue d’élargir son portefeuille matériel avec une annonce qui s'est fait remarquée. Elle concerne… Lire d'avantage
L'OmniView Arc A310 de Sparkle ne s’adresse pas aux joueurs mais aux utilisateurs disposant de… Lire d'avantage
Intel a bien l'intention de poursuivre son incursion dans le marché des GPU en particulier… Lire d'avantage
Polartherm, filiale de Thermal Grizzly, fait son entrée sur le marché européen. Au programme deux… Lire d'avantage
Alors que le Wi-Fi 7 se déploie à peine, l’industrie se prépare déjà l’avenir. Mediatek… Lire d'avantage