DS81, les présentations
Le DS81 est un ordinateur à petit facteur de forme. Il s’agit d’un Slim PC polyvalent mais de nature « barbone », c’est-à-dire que Shuttle fait le choix de l’évolution en laissant à l’utilisateur le soin d’installer trois éléments importants, le processeur, la mémoire et la solution de stockage. Pour le reste, tout est prévu, jusqu’au câble SATA.
Face au DS61, le carton d’emballage est assez similaire. Il affiche des dimensions 25,5 x 24,3 x 13,5 cm et dispose d’une étiquette sur le côté indiquant les principales caractéristiques du DS81 à savoir, la présence d’un chipset H81 et d’un socket LG115, le support de la DDR3 1600 MHz au format SODIMM, des sorties vidéo HDMI et DisplayPort, deux ports RJ45, deux ports USB 3.0, deux slots Mini-PCIe, un lecteur de carte SD ou encore pour les professionnels la présence de deux ports COM RS232.
Le boitier est logé entre deux protections en plastique et un second carton rassemble l’ensemble du bundle composé d’un module d’alimentation externe 19V/4,74A (90 Watts max), d’une documentation et d’un DVD de drivers.
L’unité centrale est rassemblée dans un boitier en métal de 16,5 cm de largeur et 19 cm de profondeur, le tout avec une hauteur de 4,3 cm. Shuttle évoque un volume de seulement 1 ,35 litre contenant la carte mère, un emplacement 2,5 pouces et le système de refroidissement du processeur. L’alimentation est de son côté externe.
Le DS81 se présente avec une solidité apparente très convaincante. Le design est sobre avec une robe entièrement noire. Sa face avant propose en son centre le bouton On/Off accompagné sur le droite d’un lecteur de carte SD et de quatre ports USB 2.0. Sur la gauche, nous avons les classiques Jacks audio Micro/casque et les LED d’activité de l’unité de stockage et de mise sous tension.
Bien qu’il puisse s’utiliser derrière un écran, des fixations VESA sont proposées en bundle, le boitier peut prendre place à plat sur un bureau. Shuttle l’équipe de patins en caoutchouc pour limiter le transfert de vibrations.
Le passage de l’air est assuré par deux grilles d’aération sur le dessus et de petites ouvertures à l’arrière.
Enfin, la connectique arrière se compose de quatre ports USB dont deux en USB 3.0, deux ports COM RS232, deux ports RJ 45, une sortie HDMI et deux sorties DisplayPort. A noter que son utilisation dans une borne externe est facilitée par la présence d’un second connecteur Power mais de type 2-pin à l’arrière, à côté de la connectique DVI. Tous ces choix l’orientent vers les professionnels mais pas seulement puisque la présence d’un lecteur de carte SD et de 8 ports USB lui apportent également de la richesse dans un environnement familial pour devenir un petit PC bureautique.
L’accès aux entrailles du DS81 se fait en retirant le panneau supérieur. Deux vis assurent sa fixation au châssis. En interne, chaque cm est utilisé à son plein potentiel. Tout comme le DS61, Shuttle démontre ici tout son savoir-faire en matière d’intégration dans un espace confiné au point qu’il n’est guère possible de faire mieux. Chaque composant trouve naturellement sa place et l’ensemble est organisé au mm près.
L’espace à plat étant limité, l’organisation fonctionne aussi en hauteur avec deux slots SODIMM dissimulés en dessous de l’emplacement 2,5 pouces. Le socket est surplombé d’un radiateur en aluminium à fines ailettes.
En son centre, une base en cuivre en contact avec le processeur évacue sa chaleur par des caloducs en forme de U. Deux ventilateurs Low Profil de 60 mm sont présents pour assurer le refroidissement de l’ensemble. Bien qu’annoncé comme performant, cet ensemble a des limites en termes de dissipation thermique. Shuttle indique une compatibilité avec des puces à l’enveloppe thermique de 65 Watts. Voici la liste des processeurs Haswell compatibles.
Le DS81 dispose d’une carte mère FS81 au format Mini-ITX. Elle s’architecture autour d’un chipset Intel H81 et d’un socket LGA 1150 compatible avec les puces Core i7/i5/i3/Pentium et Celeron Haswell (TDP max 65 Watts). Un maximum de 16 Go de DDR3 1333 MHz ou 1600 MHz à 1,5V peut être installé via deux slots SODIMM tandis que l’audio est confié à une puce Realtek ALC 662-VC. La partie réseau est assurée par deux solutions Realtek 8111G.
Shuttle propose deux ports SATA dont l’un est en SATA 6 Gb/s. Le pré-câblage est assuré pour l’installation d’une seule unité 2,5 pouces, disque dur ou SDD. Il n’y pas de réseau sans fil. Cette fonctionnalité est accessible par option avec l’acquisition d’un kit séparé, le module Wi-Fi (WLN-S) exploitant l’un des deux slots Mini-PCI-Express (half size Mini-PCIe, PCIe 2.0 et full size mSATA, supports SATA 6G) permettant d’ajouter des cartes supplémentaires comme une carte interne Wi-Fi ou SSD mSATA. A noter que le châssis a été prévu pour accueillir deux antennes. Le lecteur de carte en façade est compatible SD, SDHC et SDXC.
Enfin le DS81 ne cache pas ses prétentions professionnelles avec la présence de deux ports COM RS232 dont l’un est switchable en RS422/RS485. Nous avons également sur la carte mère des connecteurs VGA (2 x 10 pins), USB 2.0 (4p pins), LPC (2 x 10 pins) et audio.
A titre d’information voici un comparatif du DS81 face à son grand frère le DS61 v1.1.
Review Overview
Performances
Prestation / prix
Environnement
Compact et évolutif
Le Shuttle DS81 est un Slim PC ultra compact dédié au processeur Intel Haswell. Il dispose de ports USB 2.0, USB 3.0, COM, SATA 6 Gb/s, SATA 3G/s et Ethernet. Sa polyvalence est assurée par sa nature barbone laissant beaucoup de liberté dans le choix du processeur, de la mémoire et de l’unité de stockage. Nos tests révèlent un ensemble cohérent, performant et bien pensé face à un positionnement tarifaire de 213 euros TTC. Il est dommage qu’aucune connexion sans fil ne soit proposée (il faud passer par un module optionnel) tandis qu'un port USB 3.0 en façade aurait été le bienvenu. Pour le reste c’est une valeur sur livrée dans un boitier en acier robuste et compatible VESA.
J’ai son prédécesseur sous Linux; C’est le silence et la rapidité de l’éclair !