Tout comme son ainé le DS61 v1.1, le DS81 joue la carte de la polyvalence grâce à son équipement et sa nature « barebone ». Selon les besoins et en fonction des composants installés, il dispose de belles prestations aussi bien dans le monde professionnel (médical, industriel, centre d’appel, kiock, automatisation…) que familial comme un Mini-PC Ultra compact de bureau, la base d’un All in One maison ou encore comme petit serveur…
Le DS81 a besoin de trois composants pour fonctionner, un processeur, de la mémoire DDR3 SO-DIMM et une unité de stockage.
Le capot du haut est solidaire du châssis par deux vis. L’espace interne est compté mais chaque composant trouve sa place très simplement.
Pour la mémoire, il faut au préalable démonter le berceau, accueillant l’unité de stockage 2,5 pouces, maintenu par une barre transversale et une petite vis.
Il est de toute manière nécessaire de le démonter pour installer un SSD ou un HD 2,5 fixé à l’aide de quatre vis. Il n’y a pas de système d’amortissement des vibrations.
Pour le processeur, il faut enlever le dissipateur thermique surmonté de deux ventilateurs 60 mm Low profil. Il est fixé à la carte mère par quatre vis.
Le montage n’est pas compliqué du tout. Shuttle propose un schéma simple posant aucune difficulté particulière. Il faut juste travailler avec délicatesse et de manière organisée car l’installation de la mémoire, d’une carte d’extension ou d’un SSD mSATA n’est possible qui si le berceau 2,5 pouces est démonté. Le prix de vente conseillé du DS81 est de 213 euro (TVA de 20 % incl.).
Le Shuttle DS81 est un Slim PC ultra compact dédié au processeur Intel Haswell. Il dispose de ports USB 2.0, USB 3.0, COM, SATA 6 Gb/s, SATA 3G/s et Ethernet. Sa polyvalence est assurée par sa nature barbone laissant beaucoup de liberté dans le choix du processeur, de la mémoire et de l’unité de stockage. Nos tests révèlent un ensemble cohérent, performant et bien pensé face à un positionnement tarifaire de 213 euros TTC. Il est dommage qu’aucune connexion sans fil ne soit proposée (il faud passer par un module optionnel) tandis qu'un port USB 3.0 en façade aurait été le bienvenu. Pour le reste c’est une valeur sur livrée dans un boitier en acier robuste et compatible VESA.
La suite de The Outer Worlds a été officiellement révélée lors des Game Awards 2024… Lire d'avantage
Les rumeurs et fuites concernant les cartes graphiques de la série GeForce RTX 50 series… Lire d'avantage
L'Epic Games Store revient avec sa promotion spéciale de Noël, offrant un jeu gratuit toutes… Lire d'avantage
ZXT a élargit sa gamme de watercooling AIO avec les nouveaux modèles Kraken Elite (2024).… Lire d'avantage
Mozilla a annoncé qu’à partir de Firefox 135, la fonctionnalité DNT alias Do Not Track… Lire d'avantage
GinjFo a mis à l’épreuve le Kraken Elite 240 RGB (2024) de NZXT, un Watercooling… Lire d'avantage
Voir commentaires
J'ai son prédécesseur sous Linux; C'est le silence et la rapidité de l'éclair !