Mini-PC

Test du Mini-PC Brix BXCE-3205 de Gigabyte

Brix BXCE-3205 – les présentations

Le Brix BXCE-3205 de Gigabyte est un Mini-PC de type barbone. Il se dote de l’essentiel mais demande à l’utilisateur la mise en place de deux composants importants, la mémoire vive et l’unité de stockage. Il s’inspire fortement du NUC d’Intel avec un boitier dit Ultra-compact de 0,42 litre. Ses dimensions sont de 33.9 x 107.6 x 114.4 mm.

Brix BXCE-3205

Le design se veut sobre mais orienté grand public avec un revêtement noir miroir de bel effet sur le dessus mais sensible aux traces de doigts. Il met en évidence le bouton de mise sous tension. De son côté, le châssis opte pour une finition noire mate, ce qui apporte un léger contraste à l’ensemble.

Brix BXCE-3205

La base est en acier contre du plastique pour la coque. De forme rectangulaire, il se montre vraiment petit et compact, de quoi se faire rapidement oublier sur un bureau ou une étagère.

Brix BXCE-3205

La face avant dispose de deux ports USB3.0 et d’un combo Jack audio Micro/casque.

Brix BXCE-3205

Le reste de la connectique est placé à l’arrière avec deux autres ports USB 3.0, un RJ45 pour la partie réseau filaire et des sorties HDMI et Mini DisplayPort. Plusieurs grilles d’aération sont présentes pour assurer le passage de l’air. Nous les retrouvons en latéral à l’arrière et au niveau de la base qui utilise quatre tampons en caoutchouc pour limiter les transferts de vibration. L’alimentation est assurée par un module externe.

Brix BXCE-3205

Côté mécanique, ce Brix BXCE-3205 propose une architecture Broadwell avec la présence d’un processeur SOC Intel Celeron 3205U, une puce double cœurs cadencée à 1,5 GHz et accompagnée d’une solution graphique HD Graphics propulsée entre 100 et 800 Mhz selon les besoins. Elle embarque les technologies Quick Sync Video, Clear Video HD et Clear Video, ce qui apporte un plus pour un usage home Media.

Brix BXCE-3205

La carte mère affiche des dimensions de 100 x 105 mm et dispose de deux emplacements SODIMM DDR3L (1,35V) permettant l’installation de 16 Go en 1333/1600 MHz. Une puce Realtek RTL8111G s’occupe de la partie réseau filaire contre un Realtek ALC283 pour l’audio et une solution au format PCIe M.2 pour du réseau sans fil EEE802.11ac Dual Band et BT 4.0. Enfin du côté du stockage, Gigabyte propose deux solutions avec un emplacement 2,5 pouces pour un SSD ou un disque dur et un port mSATA pour un disque flash.

Review Overview

Silence
Performance
Environnement

Ultra-compact et silencieux

Le BRIX BXCE-3205 est un Mini-PC barbone signé Gigabyte. Inspiré du Nuc d’Intel, il se présente dans un format ultra-compact avec une configuration à base de processeur Celeron. La puissance est modeste. Il propose le nécessaire pour des usages courants comme la lecture de vidéo, de photos, de musique ou encore du surf, de la visioconférence et de la bureautique légère (traitement de texte, mail…). Sa consommation est maitrisée tandis que son refroidissement actif se montre silencieux. Dommage qu’un lecteur de carte SD ne soit pas de la partie

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page