Le Brix BXCE-3205 propose une configuration sur la même base que le XPC Nano NC01U de Shuttle. Nous sommes devant une machine à la puissance modeste.
Les scores obtenus avec PCMark 7 montre des prestations de même nature entre les deux machines ce qui indiquent des usages de même nature à savoir, de la bureautique légère, du Home Theater, du multimédia, du surf ou encore de la visioconférence et de petits jeux. La solution graphique est équipée pour répondre favorablement à la présence d’un Media Center mais elle ne permet pas de jouer à des jeux gourmands comme le montre nos résultats sous Tomb Raider avec une définition pourtant peu élevée.
Ce Mini-PC dispose de l’USB 3.0, du SATA 6 Gb/s, d’un module Wifi ou encore d’un RJ45 pour la partie filaire. Voici les débits séquentiels en lecture et écriture avec un SSD Sandisk 128 Go et un Rugged USB 3.0 Thunderbolt Series de Lacie (USB 3.0 et USB 2.0).
Nous avons des débits véloces capables d’atteindre les 464 Mo/s en lecture contre 322 Mo/s en écriture pour le SATA 6 Gb/S et des valeurs respectives de 386 et 187 Mo/s pour l’USB 3.0. Avec l’usage d’un SSD, la plateforme se montre répondante et rapide avec des temps de chargement appréciables. Windows 10 fonctionne parfaitement sans saccade. L’interface est réactive.
L’application Speed Test évalue les débits maximum d’une connexion réseau entre deux ordinateurs. La vitesse du transfert est limitée automatiquement par le matériel le moins performant. Nous avons donc mis en place une connexion directe avec une puce Gigabit Ethernet sans passer par un routeur. L’exercice consiste en la lecture et l’écriture d’un fichier de 400 Mo sur un SSD Intel 510 120 Go distant.
Les prestations de la partie réseau filaire se montrent performantes pour des usages « grand public » en particulier pour l’accès à du contenu multimédia. En usage réel, nous nous sommes justement concentrés sur les performances en lecture (usage Home Media) avec plusieurs tailles de fichiers allant de vidéo 700 à 800 Mo en passant par des photos de 3 à 6 Mo et de petits fichiers de quelques Ko à 1 Mo.
Les débits varient entre 99 Mo/s à 13,15 Mo en filaire contre du 21 à 1,95 Mo en Wifi.
Les choix opérés par Gigabyte avec cette version de Brix visent à minimiser la demande énergétique. Nos mesures montrent que nous sommes au même niveau qu’avec un XPC Nano NC01U de Shuttle. Le Brix BXCE-3205 a une demande énergétique à la prise comprise entre 7,1 et 31 Watts selon le niveau de charge.
Ces deux valeurs permettent de calculer le coût de fonctionnement annuel et l’empreinte carbone de fonctionnement annuel. Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 0,144 € le kWh facturé (tarif métropole au 01/01/2015). L’Indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 20.75 grammes. Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.
Le coût financier de fonctionnement de cette plateforme à l’année se situe en dessous des 10 €, ce qui est économique mais pas seulement puisque la faible demande énergétique permet de limiter l’impact environnemental de fonctionnement, l’empreinte carbone. Elle se situe entre 0,34 et 1,41 kilogramme d’équivalence CO2.
Le Brix BXCE-3205 se détache ici de son concurrent. Il assure son refroidissement à l’aide d’un système actif. Le ventilateur se montre plus docile à l’oreille avec des nuisances sonores comprises entre 35.1 et 38.9 dBA. Au repos, la machine est inaudible avec l’usage d’un SSD tandis qu’en burn un léger souffle se laisse entendre.
Au niveau de la performance de refroidissement, nous avons un processeur se situant entre 44 et 69 °C contre 29 et 30°C pour le système et 37 à 38 °C pour le SSD. Une belle prestation face au bruit enregistré.
Le BRIX BXCE-3205 est un Mini-PC barbone signé Gigabyte. Inspiré du Nuc d’Intel, il se présente dans un format ultra-compact avec une configuration à base de processeur Celeron. La puissance est modeste. Il propose le nécessaire pour des usages courants comme la lecture de vidéo, de photos, de musique ou encore du surf, de la visioconférence et de la bureautique légère (traitement de texte, mail…). Sa consommation est maitrisée tandis que son refroidissement actif se montre silencieux. Dommage qu’un lecteur de carte SD ne soit pas de la partie
PNY vient de dévoiler une nouvelle famille de SSD NVMe, les CS2150. Au format M.2… Lire d'avantage
Après le goût amer laissé par le récent film, Gearbox souhaite tourner la page et… Lire d'avantage
La mise à jour 2.2 de Cyberpunk 2077 se déploie les différentes versions du titre… Lire d'avantage
Warhorse Studios a dévoilé ses recommandations matérielles PC pour le prochain RPG médiéval, Kingdom Come… Lire d'avantage
Le Patch Tuesday du mois décembre 2024 est à l'origine de plusieurs mises à jour… Lire d'avantage
Microsoft publie une nouvelle mise à jour cumulative Windows 11, KB5048685. Elle débarque à l'occasion… Lire d'avantage