Le Shuttle XPS SZ87R6 appartient à la famille des barbones, c’est-à-dire qu’il rassemble un boitier équipé d’une carte mère, d’un ventirad processeur et d’une alimentation. Pour le rendre opérationnel, il est nécessaire de le compléter par certains composants additionnels comme un processeur, de la mémoire, un lecteur optique et une unité de stockage. Cette solution a des avantages surtout dans le domaine des Mini-PC puisque Shuttle propose de simplifier les questions de compatibilité touchant à la hauteur de ventirad et à la longueur de l’alimentation tout en permettant un certain niveau de customisation personnelle.
Le XPS SZ87R6 est livré dans un carton blanc discret aux dimensions de 45,8 x 27,4 x 23,5 cm. Une étiquette collée sur le côté regroupe les principales caractéristiques.
Le boitier est de très belle facture puisque l’usage d’aluminium brossé le rend sobre, élégant et surtout léger. Le niveau de finition est digne de la renommée du constructeur.
La façade avant propose un mélange harmonieux de plastique et d’aluminium mis en valeur par un liseré argent faisant office de bouton d’éjection pour le lecteur optique. La connectique boitier est dissimulée sous une première trappe. Elle se compose de deux ports USB 3.0, deux ports USB 2.0 et des classiques Jacks micro/casque. Une seconde trappe cache un cache baie 3,5 pouces.
L’aération est assurée par deux grilles latérales sur toute la profondeur du boitier.
A l’arrière, nous retrouvons la connectique externe de la carte mère composée de deux ports RJ45, six ports USB dont deux en USB 3.0, un eSATA et les sorties vidéo HDMI et DVI. Shuttle a aussi prévu un CLEAR CMOS à gauche des cinq jacks audio. Le bloc d’alimentation est disposé sur le haut à gauche tandis qu’une grille d’aération cache le radiateur du ventirad processeur. Enfin, deux slots d’extension sont équipés d’équerres PCI non perforées et des perforations sont proposées pour l’installation d’un port COM ou d’antennes.
Le boitier, d’un volume de 14,2 litres (dimensions de 33.2 x 21,6 x 19.8 cm), repose sur quatre pieds en caoutchouc souple et cinq ouïes assurent l’entrée d’air avant.
Le Shuttle XPS SZ87R6 apporte des bases solides pour se monter un mini-PC polyvalent. Dédié à Haswell, il accepte un processeur haut de gamme comme le Core i7-4770K et une configuration musclée. Le refroidissement est modéré avec des nuisances sonores pouvant être importante en état d'urgence. Les performances sont là avec une finition de très belle facture. Affiché à 349 € TTC, son tarif le rend compétitif et attractif. Il est par contre dommage qu'aucun emplacement 2,5 pouces ne soit disponible.
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Lors de The Game Awards 2024, Square Enix a officialisé le lancement de Final Fantasy VII… Lire d'avantage
La suite de The Outer Worlds a été officiellement révélée lors des Game Awards 2024… Lire d'avantage
Les rumeurs et fuites concernant les cartes graphiques de la série GeForce RTX 50 series… Lire d'avantage
L'Epic Games Store revient avec sa promotion spéciale de Noël, offrant un jeu gratuit toutes… Lire d'avantage
Voir commentaires
Si le support 2.5" est en option, l'emplacement d'un m-SSD est prévu sur la carte (avec un slot mini-PCI) et on peut placer un Samsung SSD 840 EVO 500 Go mSATA à l'emplacement prévu.
La documentation Shuttle indique que ce slot accepte un débit de 6Gb/s.
Bien sûr, si on veut ajouter la dernière version 1To des SSD 840 Samsung, il n'y a pas d'autre choix que la version 2.5", et le support en option.