Le boitier du XPS SZ87R6 est équipé d’un capot dont la fixation est assurée par trois vis à main.
La carte mère propriétaire est disposée à l’horizontale. Elle est équipée de deux petits radiateurs au niveau du chipset et des étages d’alimentation. Le socket LGA 1150 est surmonté d’un imposant ventirad, l’I.C.E. Heat-pipe cooling system, compatible avec des puces à l’enveloppe thermique maximale de 95 watts.
Sa base est en cuivre ainsi que les quatre caloducs qui véhiculent la chaleur vers de fines ailettes en aluminium. Shuttle fait une pierre deux coups avec ce système puisque le ventilateur PWM de 92 mm qui assure la dissipation de la chaleur n’est pas solidaire de l’ensemble. Il est logé dans un compartiment en aluminium fixé au châssis. De cette manière, nous avons aussi une extraction de l’air chaud du boitier vers l’extérieur.
Les unités de stockages et le lecteur optique (une baie 5,25 pouces et deux emplacements 3,5 pouces) sont logés dans un compartiment en aluminium amovible. Son démontage est obligatoire puisque aucune fixation rapide n’est prévue. L’organisation est propre avec une longueur des câbles de l’alimentation calculée pour ne pas encombrer l’espace interne et compliquer le montage.
La carte mère de 270 x 195 mm propose un chipset Z87 et prend en charge les puces Haswell. Elle dispose de quatre emplacements DDR3 1333 MHz ou 1600 MHz (32 Go au maximum) ainsi que quatre ports SATA 6 Gb/s (RAID, JBOD), un PCIe 3.0 x16, un PCIe 2.0 1x et deux Mini PCIe x1. La partie réseau se compose de deux RJ 45 gérés par une puce Realtek RTL 8111E. Enfin, le nombre de ports USB se monte à 12 dont quatre en USB 3.0 (deux avant, deux arrière) et huit en USB 2. 0 (deux avant, quatre arrière et deux en interne sur carte). Shuttle propose également un port COM RS232 (connectique boitier en option) et la gestion d’un ventilateur boitier 4-Pins en complément de celui dédié au ventirad processeur.
Le Shuttle XPS SZ87R6 apporte des bases solides pour se monter un mini-PC polyvalent. Dédié à Haswell, il accepte un processeur haut de gamme comme le Core i7-4770K et une configuration musclée. Le refroidissement est modéré avec des nuisances sonores pouvant être importante en état d'urgence. Les performances sont là avec une finition de très belle facture. Affiché à 349 € TTC, son tarif le rend compétitif et attractif. Il est par contre dommage qu'aucun emplacement 2,5 pouces ne soit disponible.
ZXT a élargit sa gamme de watercooling AIO avec les nouveaux modèles Kraken Elite (2024).… Lire d'avantage
Mozilla a annoncé qu’à partir de Firefox 135, la fonctionnalité DNT alias Do Not Track… Lire d'avantage
GinjFo a mis à l’épreuve le Kraken Elite 240 RGB (2024) de NZXT, un Watercooling… Lire d'avantage
Est-il possible de refroidir de manière passive un Ryzen 9 9950X. Tony Yu, de chez… Lire d'avantage
Les nouvelles cartes graphiques gaming d’Intel dont l’Arc B570 commencent à trouver leur chemin vers… Lire d'avantage
Alors que l’embargo officiel autour de l'Arc B580 d'Intel reste en vigueur, des informations confidentielles… Lire d'avantage
Voir commentaires
Si le support 2.5" est en option, l'emplacement d'un m-SSD est prévu sur la carte (avec un slot mini-PCI) et on peut placer un Samsung SSD 840 EVO 500 Go mSATA à l'emplacement prévu.
La documentation Shuttle indique que ce slot accepte un débit de 6Gb/s.
Bien sûr, si on veut ajouter la dernière version 1To des SSD 840 Samsung, il n'y a pas d'autre choix que la version 2.5", et le support en option.