Shuttle XPC SZ87R6, le montage.
Shuttle propose une architecture pensée pour simplifier la phase de montage. Il faut au préalable démonter le support commun du lecteur optique et des deux disques durs 3,5 pouces. Cela libère de la place pour la mise en place de la mémoire et du processeur.
La hauteur pour la barrette est supérieure à 6 cm ce qui permet l’utilisation de solutions équipées de dissipateur thermique imposant. Le ventirad se démonte facilement avec, du côté du socket, des fixations punch-in et du coté du boitier quatre vis cruciformes.
A noter que l’installation d’une carte graphique longue n’est pas un problème avec 280 mm de disponible. Nous vous conseillons de la placer avant la remise en place du support de stockage car selon le positionnement de ses connecteurs d’alimentation PCIe, les branchements peuvent se révéler impossibles.
Review Overview
Performances
Prestation / Prix
Environnement
Cap sur la polyvalence !
Le Shuttle XPS SZ87R6 apporte des bases solides pour se monter un mini-PC polyvalent. Dédié à Haswell, il accepte un processeur haut de gamme comme le Core i7-4770K et une configuration musclée. Le refroidissement est modéré avec des nuisances sonores pouvant être importante en état d'urgence. Les performances sont là avec une finition de très belle facture. Affiché à 349 € TTC, son tarif le rend compétitif et attractif. Il est par contre dommage qu'aucun emplacement 2,5 pouces ne soit disponible.
Si le support 2.5″ est en option, l’emplacement d’un m-SSD est prévu sur la carte (avec un slot mini-PCI) et on peut placer un Samsung SSD 840 EVO 500 Go mSATA à l’emplacement prévu.
La documentation Shuttle indique que ce slot accepte un débit de 6Gb/s.
Bien sûr, si on veut ajouter la dernière version 1To des SSD 840 Samsung, il n’y a pas d’autre choix que la version 2.5″, et le support en option.