Le boitier du XPS SZ87R6 est en aluminium tandis qu’un unique ventilateur est utilisé pour refroidir le processeur tout en entretenant le flux d’air interne. Il est aidé par plusieurs orifices sur les côtés. Voici le relevé des températures processeur, carte mère, carte graphique, disque dur et boitier selon deux états, au repos que nous nommons IDLE et en charge (Burn).
Nous avons été particulièrement étonnés du refroidissement interne car le boitier dissipe très bien la chaleur par sa nature (aluminium) et le ventirad processeur. Au final entre le mode IDLE et Burn, la température ne s’élève que d’un degré seulement. Pour le reste, le processeur monte tout de même à plus de 74°C tandis que le disque dur mécanique prend seulement 6°C. Nous indiquons seulement car il n’y a pas de ventilateur avant.
Au final, une conclusion s’impose d’elle-même, le boitier du XPS SZ87R6 n’est pas conseillé pour l’overclocking surtout avec le système de refroidissement proposé pour le processeur. Ce n’est pas une surprise puisque Shuttle l’annonce pour des puces à l’enveloppe thermique maximale de 95 Watts.
L’alimentation proposée par Shuttle répond bien en termes de rendement à sa certification 80 Bronze avec quelques Watts d’économisés face à une alimentation de puissance équivalente mais au label 80Plus seulement.
Cependant, nos tests dévoilent des valeurs du PFC bien en dessous des exigences du 80Plus imposant du 0,9 dès les 20% de charge. Cette condition est uniquement remplie en Burn CPU et GPU.
Terminons sur la stabilité des tensions +5 et +12Volts selon le niveau de charge. Nous obtenons un pourcentage de variation respectif de 0,7 et 1,68% ce qui est bien en dessous des maximales autorisées. Ces valeurs ne sont cependant pas parmi les meilleures face à d’autres blocs au même label 80Plus.
Les choses se compliquent un peu dans cette partie car le bruit sera en fonction du choix opéré dans le BIOS en fonction du profil de refroidissement souhaité. Shuttle propose cinq modes, Smart Fan, Ultra Low Fan, Low Fan, Middle Fan et Full. Le mode Smart Fan semble le plus approprié, selon nos mesures, pour proposer un équilibre entre refroidissement et silence.
Il faut cependant s’attendre à une montée conséquente du bruit lorsque la température processeur dépasse un certain seuil (aux alentours de 72°C). Le ventilateur accélère fortement en passant de 1500 rpm à 3169 rpm durant un cours instant. Notre sonomètre monte alors à 50,2 dBa ce qui est bruyant.
Le Shuttle XPS SZ87R6 apporte des bases solides pour se monter un mini-PC polyvalent. Dédié à Haswell, il accepte un processeur haut de gamme comme le Core i7-4770K et une configuration musclée. Le refroidissement est modéré avec des nuisances sonores pouvant être importante en état d'urgence. Les performances sont là avec une finition de très belle facture. Affiché à 349 € TTC, son tarif le rend compétitif et attractif. Il est par contre dommage qu'aucun emplacement 2,5 pouces ne soit disponible.
AMD fait parler de lui avec son APU Ryzen AI MAX+ PRO 395. Ce processeur… Lire d'avantage
Les écrans OLED, longtemps réclamés pour le MacBook Pro, pourraient enfin faire leur apparition selon… Lire d'avantage
AMD continue de peaufiner son outil Ryzen Master avec la publication de la version 2.14.1.3286.… Lire d'avantage
Microsoft continue de peaufiner l’expérience utilisateur de Windows 11. Une nouvelle construction Windows 11 build… Lire d'avantage
Intel va lancer dans les prochains jours l’Arc B580. Cette solution milieu de gamme fait… Lire d'avantage
Discrètement Microsoft s'attaque à l'un des points souvent critiqués par les utilisateurs de Windows 11… Lire d'avantage
Voir commentaires
Si le support 2.5" est en option, l'emplacement d'un m-SSD est prévu sur la carte (avec un slot mini-PCI) et on peut placer un Samsung SSD 840 EVO 500 Go mSATA à l'emplacement prévu.
La documentation Shuttle indique que ce slot accepte un débit de 6Gb/s.
Bien sûr, si on veut ajouter la dernière version 1To des SSD 840 Samsung, il n'y a pas d'autre choix que la version 2.5", et le support en option.