Mini-PC

Test du ZBOX Sphere OI520, un Mini-PC étonnant

 ZBOX Sphere OI520, les présentations.

Le mini-PC ZBOX Sphere OI520 est livré dans une boite de taille modeste laissant deviner un Mini-PC très compact.

 ZBOX Sphere OI520 Series  ZBOX Sphere OI520 Series

Pour l’emballage, il n’y a pas d’utilisation abusive de plastique, ce qui est une très bonne chose. Le carton est utilisé par protéger le Mini-PC et le séparer du bundle. Ce dernier se limite à l’essentiel avec un module externe d’alimentation, un livret utilisateur et un CD/Clé USB de drivers.

ZBOX Sphere OI520 Series ZBOX Sphere OI520 Series

Le ZBOX Sphere porte bien son nom avec sa forme unique, atypique et audacieuse. Nous sommes devant un Mini-PC à l’image d’un ballon de hand-ball avec une taille légèrement supérieure. Un anneau, illuminé en bleu lorsque le PC est branché sur le secteur, sépare visuellement le haut de la base.

ZBOX Sphere OI520 Series

Les matériaux sont classiques avec un ensemble tout en plastique. Le toucher est cependant agréable avec un revêtement doux et mat non sensible aux traces de doigts.

ZBOX Sphere OI520 Series ZBOX Sphere OI520 Series

 Le boitier repose sur des pieds en caoutchouc tandis qu’un port USB 2.0 est accessible sur l’un des côtés.  

ZBOX Sphere OI520 Series

L’ensemble de la connectique est rassemblé à l’arrière avec six ports USB dont quatre à la norme USB 3.0, un port RJ45, deux sorties vidéo (HDMI et DisplayPort) et deux jacks audio (micro/casque). Zotac propose également un lecteur de carte SD. Sa position à l’arrière n’est pas des plus pertinente pour l’utilisateur, tout comme d’ailleurs celle du bouton de mise sous tension. Des aérations sont présentes sur la partie haute et basse ainsi que sur sa base. Elle permet le passage de l’air pour l’unique ventilateur en charge d’assurer le refroidissement.

ZBOX Sphere OI520 Series

L’ouverture se fait très facilement sans l’usage d’outil. Il suffit de deviser à la main la partie supérieure. En interne, la place est comptée mais bien agencée.

ZBOX Sphere OI520 Series

Nous retrouvons un emplacement 2,5 pouces pour accueillir une unité de stockage (SSD ou disque dur classique) et deux slots SODIMM. La carte mère équipée de son processeur est logée dans une structure en métal solidaire du boitier à l’aide de deux fixations en triangle et de quatre vis cruciformes.

ZBOX Sphere OI520 Series ZBOX Sphere OI520 Series

Le système de refroidissement utilise un caloduc qui évacue la chaleur du processeur vers un ensemble compact d’ailettes. Un petit ventilateur assure l’arrivée d’air.

ZBOX Sphere OI520 Series

Zotac propose une configuration Intel à base de chipset série 8 accompagné d’un Core i5 4200U cadencé à 1,6 Ghz en nominal contre 2,6 en mode Turbo. Il s’agit d’une puce double cœurs équipée d’une solution graphique Intel HD Graphic 4400. Le ZBOX Sphere est proposé en version barbone où l’utilisateur installera de la mémoire SODIMM DDR3L 1600 MHZ (deux slots de disponibles pour un maximum de 16 Go) et une unité de stockage au format 2,5 pouces (SSD ou disque dur classique). Les réseaux sans fil 802.11ac et Bluetooth 4.0 sont pris en charge tandis que le lecteur de carte est compatible MMC/SD/SDHC et SDXC.

Review Overview

Performances
Prestation / prix
Environnement

Un design audacieux

Ce mini PC Zotac Zbox Sphere s’équipe d’un processeur Intel Core i5-4200U et se révèle très original par son design. La finition est correcte, l’équipement confortable avec la présence du Wifi, du Bluethooth et de l’USB 3.0. Il se montre performant en bureautique et multimédia le tout avec une gourmandise énergétique bien maitrisée et un très agréable silence de fonctionnement. Zotac signe une belle réussite. Il est juste dommage que le boitier soit entièrement en plastique, cela dénature l’esprit du produit mais devant son tarif de 350 € en version nue, est-ce vraiment un défaut?

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page