Une fois une toute petite place trouvée sur un de nos bureaux, le MP945-X offre un joli style se confondant presque, vu sa taille, avec un boitier externe pour HDD. Avec une ligne épurée et sobre, il se laisse rapidement oublier.
Lees choses se compliquent légèrement lors des branchements des périphériques indispensables c’est-à-dire clavier et souris. Avec seulement deux ports USB de disponible, il est impératif de se munir d’un Hub USB sinon l’utilisation d’un appareil photo ou d’une imprimante est problématique.
Par contre, nul besoin dans le cadre d’une utilisation bureautique de brancher un système audio car Aopen a prévu un petit haut parleur interne faisant du coup très bien l’affaire.
Une simple pression sur le bouton de la façade avant lance le système. Un bruit de soufflerie retentie, mais très rapidement le ventilateur interne se stabilise à une vitesse beaucoup plus basse. Quelques secondes plus tard (35 secondes), nous avons la main sous Windows Vista. Tout est opérationnel.
Nous avons alors fait quelques ajustements de pilotes en téléchargeant chez les différents constructeurs respectifs les drivers suivants :
Après un redémarrage nécessaire pour l’initialisation de ces nouveaux pilotes, nous profitons de quelques instants pour explorer le BIOS. Si un mot devait le définir, nous dirions qu’il est spartiate. En clair, nous avons accès à aucun paramétrage particulier concernant la gestion du ventilateur, des fréquences processeurs ou mémoire.
Il est donc plus difficile pour un néophyte de planter l’engin ! Voici quelques captures :
Pour tester le MP945-X , nous allons dans un premier temps évaluer le processeur, la puce graphique et le disque dur.
Pour cela, nous utilisons les logiciels suivants :
Dans un second temps, nous nous sommes intéressés à ses performances environnementales. Nous entendons par là, à sa nuisance sonore et à sa consommation électrique lors de plusieurs tâches de manière à obtenir 5 états représentatifs de l’utilisation d’un PC. A savoir,
| Le sonomètre est placé sur un pied positionné horizontalement à 25 centimètres du miniPC Duo MP945-X de Aopen. |
Ce mini PC n’étant pas destiné aux jeux 3D,le G950 n’étant pas compatible SM3 et HDR, nous nous sommes juste contentés de lancer 3Dmark 2001 et 3DmarK 2005.
Une de ses autres utilisations est la lecture de flux vidéo. La lecture d’un DVD n’étant pas réellement un problème, il est par contre intéressant, vu la pauvreté des possibilités d’accélération du circuit vidéo GMA 950, de connaître ses aptitudes face à de la vidéo haute définition.
Nous avons donc testé ses possibilités sous Windows Media Center avec l’utilisation de son module TV et procédé à une acquisition vidéo ainsi qu’à la lecture de différents formats vidéo représentatifs du paysage multimédia disponible aujourd’hui.
Voici les recommandations matérielles annoncées sur le site pour ces types de fichiers vidéo
WMV 720 P
WMV 1080P
Voici la recommandation matérielle demandée pour ce type de fichier vidéo.
Voici la recommandation matérielle demandée pour ce type de fichier vidéo.
Au cours de la lecture de ces vidéos, nous avons relevé le taux d’occupation CPU en pourcentage.
MSI enrichit son offre dans le domaine du refroidissement avec le kit MPG EZ120 ARGB.… Lire d'avantage
Dévoilé en avril sous la référence MPG EZ120 ARGB, ce kit MSI vise nos PCs… Lire d'avantage
Nvidia fait un pas stratégique vers l'avenir de l'informatique personnelle en dévoilant une chaîne média… Lire d'avantage
Le marché des processeurs, en difficulté depuis 2021, amorce un redressement prometteur selon les dernières… Lire d'avantage
Intel publie les pilotes graphiques Arc & Iris Xe Graphics Driver 32.0.101.6299 bêta. Ils apportent… Lire d'avantage
AMD se prépare à tourner une page importante dans l’histoire de ses GPU. Selon plusieurs… Lire d'avantage