Mini-PC

Test : MiniPC Duo MP945-X d’Aopen

Avant de commencer, voici les caractéristiques techniques renvoyées par le logiciel CPU-Z 1.40.5 lorsque notre plate-forme est au repos. .

CPU-Z

La fréquence est de 1000 Mhz en application de la technologie C1E d’Intel. Pour vérifier son bon fonctionnement, nous avons lancé le logiciel CPU Burn.

Technologie C1E d'Intel
fréquence au repos de 1 Ghz avec un voltage de 0,963 Volts.

Technologie C1E d'Intel
Fréquence de 1666 Mhz et un voltage de 1,163 Volts lors de l’exécution du logiciel CPU Burn.

Cette technologie permet de passer le système dans un mode de consommation électrique plus faible lors de l’inactivité du processeur. Le dégagement thermique est moins important, les besoins en refroidissement également et les nuisances sonores sont plus faibles.

Nuisances sonores.

Après plusieurs heures d’utilisation normale, la nuisance sonore en dBa est relevée par notre sonomètre. Nous lancons ensuite un burn complet sur le processeur en utilisant ses deux coeurs de calcul avec l’aide du logiciel TAT d’Intel.

Graphique de nuisances sonores en dBa

Après 20 minutes de burn intensif, le système de refroidissement thermorégulé se laisse entendre. Il suffit de quelques secondes de répit pour que le silence refasse son apparition.

Dans ces conditions extrêmes tout de même, la température du processeur avoisine le 67 °C. La coque du MP945-X joue son rôle de dissipateur thermique avec une température de surface du côté ventilation de 43 °C (relevé par un thermomètre infrarouge) tandis que son côté opposé affiche 34 °C.

Consommation électrique.

Graphique des consommations électriques

Les consommations sont remarquables. En pleine charge, le miniPC Duo MP945-X assume son fonctionnemnent avec seulement 43,7 watts maximum.

Par contre éteint, la consommation résiduelle est de 3,2 Watts. Aucun système, de type bouton ONN/OFF, n’est prévu, ce qui est bien dommage. Chaque longue nuit de 10 heures, vous en coûtera 32 watts pour rien 🙁

Consommation énergétique annuelle.

Consommation annuelle

Au repos, sans interruption, cette plate-forme demandera 237 KWh par an ce qui est la plus basse consommation que nous ayons relevée lors de nos tests. L’utilisation de composants issus du monde des portables permettent ainsi de proposer de belles performances.

Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8Page suivante

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page