Le module TV est disponible sous Windows Media Center. Son paramétrage est très simple puisque le système récupère automatiquement, après quelques demandes de renseignements, l’ensemble des programmes et paramètres sur Internet, les différentes chaines sont alors automatiquement configurées.
L’image est claire avec des couleurs vives. La possibilité d’arrêt et de reprise en différé d’une émission est vraiment agréable et le MP945-X remplit correctement cette tâche. Aucune saccade ni arrêt n’est à déplorer. Un vrai petit bonheur.
Par contre, les pilotes graphiques d’Intel ne proposent pas suffisament de paramètres pour optimiser l’affichage sur un écran TV.
Bien que nous ayons obtenu une image très correcte sur un Philips 32PF5320 avec Windows Media player, le passage sous Windows Vista est problèmatique avec un défaut de netteté.
Lecture HD.
WMV 720 P et WMV 1080P “Corel Reef Adventure”.
Le passage en 1080P s’accompagne de saccades. La fluidité est par contre parfaite en 720P.
Xvid HD (XMen III trailer)
Rien à dire avec ce type de codec, la lecture est agréable et les couleurs sont chaudes et contrastées.
Lecture H264 (The Macaulay Library: Arctic to Hawaii)
Nous retrouvons avec ce contenu vidéo en 1080P le même problème qu’avec du WMV HD, c’est à dire des saccades ou un ralentissement de l’image. Les autres résoluitions (480 et 720P) sont correctement rendues.
Lecture DivX 5.0 HD (SharkTale et Spiderman 3 FINAL Trailer).
Que ce soit en fichier local ou en lecture directe à partir d’une source sur le net, le rendu est parfait.
Lecture Move HD (Trailer de Cloverfield 720 et 1080P)
En 1080P, nous n’avons pas eu de saccade, mais la vidéo se ralentie. En 720 et 480P, il n’y a rien à redire.
Bilan
Quelques soit le format vidéo utilisé, notre configuration offre une lecture fluide en 720P. Par contre, les résultats au passage en 1080P sont nettement moins encourageants avec l’apparaition systhématique de saccades plus au moins génantes suivant le format utilisé.
Nos relevés révèlent que le taux d’occupation CPU n’a jamais dépassé 70 % lors de la lecture d’un fichier vidéo et ce malgré l’apparition en 1080 P de saccades. Il y a ici matière à intérogation puisque lors de nos tests avec la plate-forme Epia EX15000G, ce type de symptôme s’accompagnait automatiquement d’un taux processeur à 100%. Ce dernier étant un simple core, il y a de grandes chances que la faille se situe du côté des pilotes et logiciels qui ne doivent pas correctement exploiter tout le potentiel d’un processeur double core.
Nous avons relancé avec cette hypothère la lecture de “Corel Reef Adventure” en WMV HD 1080 P mais cette fois en utilisant le logiciel Power DVD en version 6.0 OEM . Voici le résultat :
Le taux d’occupation CPU gagne presque en moyenne 8 à 9 % par rapport à notre premier test. La lecture s’est correctement déroulée sans aucun arrêt. La partie logicielle entre, dans notre exemple, pour beaucoup dans les performances de lecture du WMV HD.