Avec un catalogue riche en catégories de produits, AOpen se démarque cependant dans un domaine bien particulier : celui des miniPC. Il est certain que la demande risque fort de croître dans ce secteur puisque les avancées permettent aujourd’hui de proposer de véritables centrales numériques à la puissance respectable et aux dimensions ridicules.
Le concept de miniPC est de proposer un boitier aux petites dimensions vendu avec une carte mère, une alimentation et parfois accompagné d’une lecteur Graveur de DVD.
La carte mère fourmille généralement d’extensions avec une partie video, plusieurs ports USB et FireWire, une sortie TV, une prise casque et micro et un port réseau de telle manière qu’après l’acquisition d’un mini-PC, il ne reste plus qu’à trouver un processeur, de la mémoire et un disque dur pour que le tour soit joué !. Il est même possible parfois d’adjoindre une carte d’extension pour avoir accès à la télévision ou au WIFI.
Par contre, un de leur gros défaut est lié à leur capacité d’upgrade bridée par :
- une carte mère propriétaire spécialement conçue pour un boitier
- des slots d’extension PCI ou miniPCI aux nombres restreints (généralement 1)
- Une place réduite au minimum limitant l’usage de plusieurs disques durs
- Une évolution limitée au niveau du processeur dépendant en grande partie des possibilités de la carte mère dont son changement demande beaucoup de prudence avec les dimensions du boitier
Pourtant les bénéfices sont nombreux comme nous allons le voir au travers du test du Mini-PC Duo MP945-X de AOpen.
Concurrent direct de Shuttle, Aopen possède cependant une originalité, qui en y réfléchissant, est plutôt une évidence. Pourquoi ne pas utiliser des composants conçus pour des ordinateurs portables dans un PC de bureau ? Les avantages sont nombreux :
Beaucoup de possibilités et peu de désagréments à part une évolutivité réduite et une puissance sommes toute encore relative face aux possibilités des PC traditionnels. | Mais que peut-on faire avec un MiniPC ? Avec des nombreuses fonctionnalités, comme un processeur graphique intégré, parfois accompagné du processeur (plate-forme Epia de VIA), un adaptateur réseau, une gestion du son et la disponibilité de connecteurs USB, Fire Wire et sortie TV et des modules d’extension comme le support Wi-Fi, les champs d’utilisation ne cessent de s’élargir. Avec une faible consommation électrique, une dissipation thermique faible et aujourd’hui un haut niveau de silence de fonctionnement, leurs usages ne seront limités que par la puissance disponible face à vos attentes. La quasi majorité des plateformes sont compatibles avec l’offre logiciels grand public. Le domaine 3D reste cependant pour l’instant à proscrire mais par contre, l’usage d’un traitement de texte, d’un tableur, la gestion d’un réseau (téléchargement, routeur…) ou la lecture de DVD, DivX, Video HD (Home cinéma) et de MP3 sont envisageables. Un miniPC à côté d’une machine de guerre peut rendre énormément de service. Prenons par exemple le cas d’un PC moderne standard dédié exclusivement au téléchargement. Avec une consommation dépassant les 100 watts en général le passage au miniPC consommant à peine 30 watts peut vous faire économiser une centaine d’euros par an. L’argument devient alors de taille, non ? Cette remarque, le monde professionnel l’a bien comprise puisque nous retrouvons face à des usages spécifiques comme des bornes à écran tactile, des points d’accès Wi-Fi, le pilotage de caméras, en un atelier audio facilement transportable, où leur taille et leur faible consommation permettent de les intégrer facilement. Ils font également leur apparition dans les automobiles, les bateaux, les avions et deviennent même aujourd’hui aptes pour certains à remporter le pari du Home Cinema personnel avec des capacités d’acquisition et de lecture de videos HD. |
Bienvenue dans le monde des miniPC.