Interface IDE.
L’interface Ultra-DMA 100 est correctement exploitée. Notre disque Seagate en lecture buffered approche les 100 Mo/s.
Compact Flash PQI de 4 Go.
Comme nous l’attendions, les performances ne sont vraiment pas au rendez-vous.
Dans l’optique de ce dossier, ce type d’unité de stockage est à proscrire pour un usage bureautique, les accès disques étant vraiment trop fréquents surtout du côté du swap de Windows XP. Par contre, en tant que serveur Web hébergeant un petit site Internet ou comme serveur mail, les performances ne sont pas trop handicapantes. Les temps d’accès, que nous verrons plus loin jouent même en la faveur de cette solution.
Interface USB II.
Rien de particulier à noter. L’interface USB II est utilisée a son plein potentiel avec des scores très corrects puisque qu’en lecture buffered nous frôlons les 40 Mo/s.
Temps d’accés moyen
Ici, la compact flash donne une véritable leçon. Très similaire dans leurs scores, les interfaces IDE et USB II n’arrivent pas à suivre. La compact flash est 22 fois plus rapide !
Performance mémoire.
Notre mémoire est ici configurée en 200 Mhz avec les timings suivants :
- CAS // Latency : 3
- RAS to CAS : 4
- RAS Prechare : 4
- Cycle time : 8
Les scores ne sont pas de premiers ordres, l’usage de mémoire de type DDR première génération étant la première cause. Mais relativisons car dans une exploitation bureautique standard, les pertes dans le sens d’une diminution d’un confort d’utilisation restent assez limitées.
Performance 3D.
Les scores sont parlants … il n’y a rien à espérer de ce côté là !
Performances processeurs.
Le processeur Inten Pentium M 745 ne tient pas la comparaison face à un Core 2 Duo. Mais son niveau de performances se rapproche de processeurs équipant encore bien des machines bureautiques (Pentium Prescott et Pentium D) dont les TDP sont loin d’être de véritable exemple d’optimisation.
Avec les logiciels CPUMar 99, CPUMARK 2.1 et PCMark 2005, le classement ne bouge guère. Les performances sont très proches d’un Pentium D 930.