Au fait, savez-vous ce que signifie MiniPC ?
Ce terme très générique représente une catégorie d’ordinateurs ayant comme point commun une petite taille. Les barbones en sont un bon exemple. On nomme également MiniPC une configuration informatique qui prendra place dans un salon ou tout autre endroit peu commun. Ils disposent généralement d’un look sympa et tendance et permettent d’être facilement transportables.
Depuis quelques temps la miniaturisation est la source d’offres alléchantes, rendant attractif ce style de PC grâce à un équipement complet et une puissance de calculs importante.
Un MiniPC se compose d’un boitier, d’une alimentation et d’une carte mère. Les autres éléments comme le disque dur, le processeur, la carte graphique seront alors choisis avec une réflexion sur ses propres besoins en se posant la traditionnelle mais indispensable question : qu’est-ce que je veux faire avec mon PC ?
Spécialisé dans le MiniPC et le mini ITX, Antéor distribue en France les solutions Lex system. Parmis un vaste choix, il est possible de trouver de nombreuses solutions pour différents usages.
Le modèle que nous allons tester ici utilise deux éléments signés Lex system : un châssis en aluminium nommé TINO et une carte mère propriétaire.
Voici les principaux modèles de cartes mères compatibles avec le TINO.
Elle fait face à des capacités en rapport à une consommation électrique maîtrisée. Bien que ce type de matériel soit considéré comme semi professionnel, il nous a paru intéressant de vous faire partager notre expérience avec un Tino exploitant la carte mère CI852A.
Présentée avec une aptitude orientée réseaux (comme petit serveur WEB, serveur de téléchargement, pare feu matériel…), il est toutefois intéressant de savoir si une telle configuration peut également répondre à des besoins bureautiques et se transformer du coup en un véritable MiniPC. Nous allons donc la mettre face à des besoins touchant particulièrement le grand public : la bureautique standard, le surf sur Internet et la vidéo HD.
Une chose est certaine, les amateurs de 3D et jeux vidéos peuvent passer leur chemin, ce n’est absolument pas le terrain applicatif du TINO. Par contre, silence de fonctionnement, compacité et consommation électrique modérée sont ses atouts.
Les cartes mères LGA 1851 équipées du chipset Intel B860 commencent à apparaître. La ROG… Lire d'avantage
L’utilitaire GPU-Z évolue en version 2.61. Le focus concerne la prise en charge de nouveaux… Lire d'avantage
Les premières informations sur la GeForce RTX 5070 Ti, prévue pour début 2025, indiquent des… Lire d'avantage
Annoncé en mars dernier, le SK hynix Platinum P51 PCIe 5.0 est enfin lancé en… Lire d'avantage
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage