Après le Pine A64, Pine64 annonce une version plus puissante nommée le Rock64. La compacité est toujours à l’honneur puisqu’il s’agit d’un PC dit SBC contraction de single-board computer. A l’image du Raspberry Pi, tous les composants sont rassemblés sur un petit PCB. Cette carte électronique à la taille d’une carte de crédit.
Ce ROCK64 est une solution SBC 64-bit rivalisant avec beaucoup d’autres références dont le célèbre Raspberry Pi. Son atout est d’avoir un équipement capable d’assurer du 4K HDR à 60p. Pine64 parle d’un Media Board Computer. L’engin peut prendre place dans un salon pour assurer la lecture de différents média et ce dans de très hautes définitions.
Rock64, une puissante “carte de crédit”
Sa taille “carte de crédit” ne limite pas ses possibilités. Le constructeur propose un processeur quatre cœurs ARM Cortex A53 64-bit (Rockchip RK3328) accompagné d’un maximum de 4 Go de mémoire vive (LPDDR3-1600MHz). L’équipement n’est pas en reste avec un port Gigabit Ethernet, de l’USB 3.0, un module eMMC, un lecteur de carte MicroSD et des bus PI-2 / Pi-P5+. A cela s’ajoute une prise jack 3,5 mm (5 V / 3 A), une prise A / V, deux ports USB 2.0 et des boutons Power et Reset.
ROCK64 accepte un grand nombreux de périphériques. L’utilisateur peut ainsi l’enrichir de toutes sortes de capteurs pour élaborer différents apparails. Du coté des systèmes d’exploitation, les possibilités sont là aussi importantes. Centrées sur l’Open Source, elles vont d’Android 7.1 Nougat à Yocto en passant par la distribution GNU Linux Debian.
A ce sujet PINE64 promet que son ROCK64 sera bientôt capable d’exécuter d’autres systèmes d’exploitation. Cet ordinateur SBC s’accompagne d’une documentation très complète permettant de le transformer en un puissant centre multimédia ( HTPC alias Home Theater PC).
Le ROCK64 est proposé en différentes versions avec 1, 2 ou 4 Go de mémoire vive. Les prix vont de 24,95 $, 44,95 $ en passant par 34,95 $. Les précommandes sont disponibles et les premières livraisons sont attendues pour le 31 juillet prochain.