Le PC5E est une unité centrale livrée dans un boitier moyen tour au châssis noir et à la façade silver.
La première chose qui surprend est le poids de la bête avec ses 5,5 kilogrammes sur notre balance électronique. Un poids très léger pour une configuration complète comportant une carte mère, un disque dur, un combo lecteur/graveur de DVD, une alimentation et un boitier.
Extérieur : classique et sans défaut
Le boiter, en lui-même, se nomme Fusion et il se trouve disponible à l’achat sur plusieurs boutiques en ligne au prix de 20 € avec son bloc alimentation de 480 Watts, un tarif très bas ne présageant rien de bon au niveau de l’alimentation.
La face avant est en plastique où 4 baies 5 ¼ et 2 baies 3 ½ sont disponibles.
Les boutons Power et Reset se situent sur le bas, un emplacement pas vraiment simple d’accès dans le cas où l’on souhaite placer la tour au sol.
Une petite porte sur la droite laisse entrevoir deux ports USB et deux prises jacks audio.
Un seul des deux panneaux latéraux est démontable.
La porte latérale gauche est munie de traditionnelles vis et offre deux grilles d’aération dont celle située en face du ventirad CPU envoie de l’air frais directement au CPU via un conduit.
L’arrière dispose d’un emplacement pour un ventilateur de 120 mm, de 7 logements d’extension et d’un bouton ON/OFF lié au bloc d’alimentation.
Bref, rien de particulier pour ce boitier qui se veut traditionnel et classique, tant sur le design que dans son équipement.
Bilan.
D’extérieur, le boitier n’est pas désagréable. Son design est classique et la finition relativement correcte. Cependant l’épaisseur de la tôle laisse à désirer et la peinture de la face avant ne tolère pas la moindre égratignure.
Enfin, le bas du boitier ne comporte pas de patins en silicone absorbant les vibrations et l’ensemble des grilles d’aération utilise une structure classique contrairement à une forme nid d’abeilles permettant d’atténuer le bruit du passage de l’air.
Intérieur : fragile et bizarrement conçu
Comme nous l’avons dit plus haut, un seul panneau latéral est démontable et laisse apercevoir les entrailles de ce PC.
L’assemblage n’est pas organisé avec l’objectif d’un agencement correct afin d’optimiser le passage de l’air. La carte mère au format micro ATX est tenue par quatre vis. Elle est équipée d’une seule barrette mémoire. Son alimentation est assurée par un simple connecteur 24 broches. Un disque dur SATA accompagne un lecteur optique IDE.
L’intérieur du boitier est propre malgré quelques restes de peinture ici et là.
Les grandes majorités des bords et arêtes sont arrondies pour éviter de se couper.
Attention cependant, la barre transversale de maintien de la cage aux disques durs est très tranchante, j’en ai fait personnellement les frais (dur notre métier).
Trois disques peuvent prendre place à la condition qu’il soit de faible hauteur (1 cm maximum) et les 5 emplacements 5 ¼ sont facilement exploitables.
Bizarrement, la face arrière n’est pas accessible, il est donc impossible d’utiliser les deux côtés d’un périphérique pour le fixer et aucun rail de fixation n’est fourni.
Ainsi, le disque dur et le lecteur optique ne sont maintenus que par deux uniques vis. Un brin limite tout de même !
La petite taille du bloc d’alimentation surprend surtout en rapport à la puissance annoncée de 480 Watts. Une information à prendre avec d’énormes pincettes surtout au regard de la connectique proposée. Le disque dur est alimenté avec un connecteur SATA via un adaptateur Molex.
Impossible donc sans autre adaptateur de monter un second disque alimenté de cette façon. Au total, 4 prises Molex et une alimentation pour lecteur de disquettes accompagnent la prise 20 + 4 broches et 4 broches 12 volts.
Un bien maigre équipement pour 480 Watts mais à 20 €, boitier et alimentation, il ne faut pas s’attendre à un miracle !