Carte mère
Le PC5E se compose d’une carte VIA PC3500 G.
Elle utilise un connecteur ATX 24 broches pour assurer son alimentation. 2 emplacements jaune pour modules mémoires sont disponibles.
Une seule barrette mémoire DDR2 de 512 Mo !
Ils acceptent de la DDR2 400/533/667 MHz jusqu’à 2 Go maximum. 2 connecteurs IDE 66/100/133 accompagnent 2 ports SATA I avec support du RAID 0, 1, 0+1. Du SATA deuxième génération est aussi possible mais il faudra s’assurer de la présence d’un southbridge VT8237S en non d’un VT8237A.
Directement soudé à la carte mère, un processeur VIA C7-D à 1500 MHz utilisant un FSB à 400 MHz accompagne un NorthBridge VIA CN896.
Il ne représente pas la meilleure solution en terme de performances mais à l’avantage d’être peu gourmand en énergie.
Le processeur ainsi que le chipset VIA CN896 profitent d’un radiateur commun entièrement en aluminium. Il est surmonté d’un petit ventilateur bruyant de moins de 4 cm de diamètre.
La partie réseau est dévolue à une puce VT6107 supportant du 10 et 100 Mbps. L’audio est géré par une puce Realtek ALC883 HD audio jusqu’à 8 canaux. Du côté des connectiques du panneau arrière, nous trouvons 2 ports PS/2 (clavier-souris), un port parallèle, une sortie VGA, 4 ports USB II, un port RJ 45 et 6 connectiques audio. Avec l’usage d’un boitier adéquat, la PC 3500 propose l’ajout de 4 autres ports USB II, de deux ports COM grâce à sa connectique interne.
Enfin, juste en dessous des deux connecteurs additionnels USB II jaunes, un port PCI Express 16x et un port PCI sont disponibles.
Une solution graphique embarquée mais pas pour jouer
La carte mère PC3500 dispose aussi d’un IGP (processeur graphique intégré) : HC VIA Chrome9 ™.
Il procure une accélération 2D pour une utilisation bureautique traditionnelle et une aide à la décompression de flux vidéo MPEG2 grâce à son moteur Chromotion 3,0.
Par contre, il n’est nullement destiné à un usage ludique (3D) comme en témoignent les scores sont 3DMark 2006 et 3DMark 2005.
Pour un test complet de cette carte mère, nous vous invitons à relire notre article ici : [GinjFo Test] Carte mère VIA PC 3500
Le disque dur.
La partie stockage est dévolue à un disque dur traditionnel signé Seagate : Un barracuda 7200.10 de 80 Go référence ST380215AS. Ce disque utilise un seul plateau tournant à 7200 trs/mn et embarque 2 Mo de cache. Il est compatible SATA I et SATA II.
Attention : La carte mère PC3500G intégrée dans le PC5E ne propose que le support du SATA I. Le disque dur Seagate est par défaut configuré dans ce mode via un jumper à l’arrière du disque.
Pour le rendre compatible SATA II, il suffit de l ’enlever afin d’améliorer en termes de performances théoriques le modes Burst Speed sous HDTach comme en témoigne notre graphique ci-dessous.
Il est dommage que la version 8 Mo de cache n’ait pas été retenue (référence ST380815AS)
Lecteur optique.
Signé par le constructeur Nec, nous retrouvons un lecteur/graveur IDE ND-3540A qui n’est pas de toute dernière génération. Ses caractéristiques de gravure sont les suivantes :
- DVD+R: 16x Max
- DVD+RW: 8x Max
- DVD+R DL: 8x Max
- DVD-R: 16x Max
- DVD-RW: 6x Max
- DVD-R DL: 4x Max
- CD-R: 48x Max
- CD-RW: 32x Max
Les temps d’accès moyen sont de 120ms pour les CD, de 140ms pour les DVD et il est équipé d’un tampon de 2Mo.
Alimentation.
C’est la grosse déception de ce PC. Malgré une consommation relativement basse, lui permettant d’avoir une qualité énergétique indéniable, le bloc d’alimentation n’est pas à la hauteur.
Les données techniques montrent, grâce un rapide calcul, la répartition suivante :
- Ligne +3,3 Volts : 29 x 3,3 = 95,7 Watts
- Ligne +5 Volts : 5 x 41 = 205 Watts
- Ligne +12 Volts : 12 x 19 = 228 Watts.
Il n’y a pas l’amalgame entre puissance annoncée (480 Watts) et la puissance combinée mais nous avons tout de même de sérieux doutes sur les capacités réelles disponibles de cette alimentation noname. Le bloc profite d’un design compact et dispose de 4 prises Molex, une prise d’alimentation pour lecteur de disquettes, le tout accompagné d’un connecteur 20+4 broches et 4 broches 12 Volts.
Il n’y a donc pas, sans passer par un adaptateur, un support natif des périphériques avec prise d’alimentation SATA, ni la possibilité d’alimenter une carte graphique haut de gamme.
L’intérieur se révèle épuré où deux radiateurs en hauteur assurent le refroidissement.
Obligatoire, un fusible est présent mais il est malheureusement soudé à PCB.
En fonctionnement, le refroidissement est assuré par un ventilateur 80 mm non thermorégulé, du coup, il tourne à plein régime tout le temps occasionnant d’importantes nuisances sonores.
Au niveau du rendement, nous n’avons aucune information. Nous avons tout de même procédé à un duel avec un bloc d’alimentation de marque labellisé 80Plus : Une Earth Watts 480 Watts d’Antec.
Nuisances sonores.
L’Ishaya est vraiment bruyante quelque soit l’activité du PC, rendant son utilisation pénible.
PFC.
Malgré le fait que l’on se retrouve inférieur au 20% de charge demandé par la norme 80Plus, l’Earth Watts d’Antec offre des valeurs proches de 0,9. Pour l’Ishaya, les scores ne sont pas bon du tout.
La correction du facteur de puissance (PFC) a pour but de limiter les pertes à grande échelle lors de la distribution du courant. Il est présent dans un bloc d’alimentation sous deux formes : Actif ou Passif. Actif stipulant qu’il est prévu en natif et non en module rajouté pour être conforme aux normes européennes.
Son utilité pour l’utilisateur est transparente, sans effet notable sur le rendement ni sur la stabilité des tensions. Avoir un PFC actif proche de la valeur 1 c’est une question de conscience écologique et de respect envers notre planète !
Pourcentage de variation des tensions.
Nul besoin de commenter les résultats, les variations de tensions lors de différents taux de charge du processeur et de la solution graphique sont deux fois plus importantes avec l’Ishaya qu’avec une Earth Watts d’Antec. Un critère primordial dans la stabilité de la plateforme.
Consommation électrique.
L’alimentation disponible dans le PC5E est antagoniste à la philosophie d’un PC éco responsable. Elle se justifie uniquement par un prix agréssif mais contribue à travailler en sens contraire de la philosophie de VIA avec son programme écologique « Zerocarbon Footprint ». Il s’agit de proposer une caractéristique unique en offrant une compensation des émissions de CO2 qui résulte du fonctionnement du processeur C7-D.
Les écarts sont de l’ordre de 10 % en moyenne face à une Earth Watts d’Antec avec une consommation PC éteint deux fois plus importante.
Bilan :
A part le bloc d’alimentation, l’ensemble du matériel, carte mère, disque dur, lecteur/graveur, est correct à la vue du tarif et en cohérence avec une vocation à usage purement bureautique. Toutefois 1 Go de mémoire est un minimun et bizarrement, le PC5E est équipé de seulement 512 Mo de mémoire contrairement à sa description technique.
Au final, pour quelques euros de plus, un lecteur optique SATA et la version 8 Mo de cache du Seagate auraient été les bienvenus.
Une prochaine version avec une alimentation digne de ce nom est à espérer car ici ce n’est vraiment pas le cas.