Ordinateur de bureau

Ordinateur PC5E de CIS

Ordinateur PC5E de CISNous voici arrivés au terme de ce test. Le PC5E est un ordinateur à 180 € HT, un prix plancher surtout avec une offre logicielle complète.

L’environnement de travail, Suse Entreprise 10.3 est conviviale et très instinctive. Elle offre un ensemble d’applications dédié à la bureautique et au multimédia. Sa gourmandise en terme de ressource est appréciable dans le sens où il n’est pas nécessaire de posséder un monstre de puissance.

Le PC5E répond justement à cette équation avec un processeur peu gourmand en énergie mais pas excessivement véloce. La carte mère dispose d’un ensemble complet de connectiques avec le support de l’USB, SATA I , PATA, COM, LPT1…

Le critère environnemental mis en avant par l’intégrateur C.I.S tient d’une part par la faible consommation électrique de ce PC mais également par le programme « Zerocarbon Footprint » de VIA. Lorsque qu’un processeur est vendu à un constructeur informatique, VIA met de côté une somme destinée à être réinvestie dans des initiatives en faveur des énergies renouvelables, des rendements énergétiques et du reboisement. Le choix s’oriente généralement vers des pays en voie de développement.

La neutralisation (ou compensation) du CO2 créé par l’utilisation du processeur C7-D dans un PC est réalisée en finançant des projets appartenant à trois classes :

  • Le reboisement : plantation d’arbres qui absorbent (on parle de ‘séquestration’) le dioxyde de carbone.
  • Les énergies alternatives : projets faisant appel à l’énergie solaire, tout système permettant de remplacer la combustion d’énergies fossiles par une autre forme d’énergie évitant les émissions de gaz à effet de serre.
  • La protection de l’environnement : donations à des organismes agréés travaillant sur les écosystèmes

Il est toutefois dommage que C.I.S n’est travaillé que sur le tarif. Au regard de la facture, il est difficile de trouver un défaut mais face à un critère environnemental, l’utilisation d’une alimentation bas de gamme, aux performances médiocres, à la consommation excessive et au PFC plus que moyen est critiquable.

De plus, la partie stockage a d’importantes possibilités d’amélioration avec notamment l’utilisation d’un disque plus économe en énergie tandis que le boitier peut perdre en volume vu le format de la carte mère VIA PC3500G. Avec un boitier plus compact, la qualité pourrait être rehaussée.

Alors encourageons cet intégrateur à proposer, contre un tarif certes plus élevé, une configuration plus silencieuse et moins attrait à des pertes énergétiques liées à son bloc d’alimentation.

Pour 300 €, les choses pourraient être de toute autre nature et accès sur le philosophie de VIA.

Ordinateur PC5E de l’intégrateur C.I.S

Ecologie
Points Positifs
Points Négatifs
 
  • Economie d’énergie
  • Diminution des émissions de C02
  • programme « Zerocarbon Footprint »
  • Système d’exploitation Suse Entreprise
  • Prix
  • Suite logicielle
  • Plateforme VIA
  • Bruit
  • Performance du bloc d’alimentation
  • Pas de prise en charge native de la puce vidéo par l’OS
  • Solidité du boitier
Récompenses
  
 

   

Si vous souhaitez réagir sur ce dossier c’est par ici : Forum

Page précédente 1 2 3 4 5

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page