Ordinateur PC5E de CIS

S’équiper en informatique ne doit pas se faire en demandant à son vendeur préféré ce qui est aujourd’hui d’actualité mais doit passer avant tout par un moment de réflexion concernant plusieurs points.

Tout d’abord, déterminer la somme à investir pour l’unité centrale, le clavier, la souris et l’écran puis accessoirement concernant d’autres périphériques comme une imprimante, une Webcam ou encore un ensemble audio. Ensuite, il faut faire un bilan de ce que l’on souhaite faire avec sa machine, savoir dans quelle mesure elle doit répondre à ses besoins car investir plus de 2000 € dans un PC juste pour surfer ou lire et envoyer des emails n’est pas vraiment un investissement rentable.

Enfin, porter une attention particulière sur l’harmonie de la configuration et ne pas se laisser tenter par un marketing souvent au delà de la réalité. Par exemple, opter pour un écran LCD de grande taille apporte un confort d’utilisation mais est-ce que la solution vidéo de l’ordinateur est capable de suivre dans n’importe quelles situations ? Il est clair également que les besoins viennent en utilisant les choses et il n’est pas rare qu’avec le temps et une plus grande aisance de l’outil informatique les envies augmentent et demandent du coup d’avantages de performances ou de capacités de la part de sa machine. Le caractère évolutif entre alors en jeux.

Bref, il en ressort que tout n’est pas simple surtout si l’on rajoute aussi une variable environnementale. Parler d’ordinateurs écologiques, verts ou éco responsables est une notion complexe. Des nombreux traits sont à prendre en considération et pas seulement les performances énergétiques.

La société CIS se lance à la conquête de l’ordinateur personnel en proposant depuis avril 2008 une machine complète (sans écran), logiciels inclus, pour 180 euros HT, Le PC5E

L’argument tarifaire est mis en avant puisque le P5E est présenté comme une ” Lutte pour la défense du pouvoir d’achat” tout en jouant la carte de l’innovation avec des caractéristiques environnementales particulières.

Alors que peut-on vraiment attendre d’une unité centrale à 180 € HT, un tarif bien inférieure à de nombreux cartes mères haut de gamme ? Quel est son équipement ? En quoi est-il éco responsable ? Dans quelle mesure peut-il devenir un outil informatique familial ? Les choix des composants sont ils vraiment bien pensés ?

Autant de questions qui trouveront une réponse dans ce test.

Page: 1 2 3 4 5

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

Ventilateur UNI FAN TL, Lian li propose du sans fil 2,4 GHz

Lian Li dévoile sa gamme de ventilateurs UNI FAN TL Wireless. La technologie 2,4 GHz… Lire d'avantage

20/12/2024

Intel abandonne le projet x86S et forme un partenariat avec AMD

Intel abandonne son initiative x86S, un projet visant à rationaliser l'architecture x86 en supprimant les… Lire d'avantage

20/12/2024

L’Arc B570 d’Intel : un chanceux a déjà reçu sa carte

Un chanceux a reçu une carte graphique Arc B570 d'Intel. La carte en question est… Lire d'avantage

20/12/2024

Wildcat Lake : s’agit-il de la prochaine génération de processeurs d’entrée de gamme d’Intel ?

Intel semble prêt à renouveler son offre d’entrée de gamme avec une nouvelle série de… Lire d'avantage

20/12/2024

Core Ultra Arrow Lake-S et le microcode 0x114, les premiers tests confirment-ils une envolée des performances ?

Asus est le premier constructeur de carte mère à déployer le microcode 0x114 d’Intel censé… Lire d'avantage

20/12/2024

Le Ryzen AI 7 350M et son iGPU Radeon 860M dévoilent leurs performances

Les prochains APU Ryzen AI Kraken Point d’AMD se positionnent comme des solutions accessibles pour… Lire d'avantage

20/12/2024