S’équiper en informatique ne doit pas se faire en demandant à son vendeur préféré ce qui est aujourd’hui d’actualité mais doit passer avant tout par un moment de réflexion concernant plusieurs points.
Tout d’abord, déterminer la somme à investir pour l’unité centrale, le clavier, la souris et l’écran puis accessoirement concernant d’autres périphériques comme une imprimante, une Webcam ou encore un ensemble audio. Ensuite, il faut faire un bilan de ce que l’on souhaite faire avec sa machine, savoir dans quelle mesure elle doit répondre à ses besoins car investir plus de 2000 € dans un PC juste pour surfer ou lire et envoyer des emails n’est pas vraiment un investissement rentable.
Enfin, porter une attention particulière sur l’harmonie de la configuration et ne pas se laisser tenter par un marketing souvent au delà de la réalité. Par exemple, opter pour un écran LCD de grande taille apporte un confort d’utilisation mais est-ce que la solution vidéo de l’ordinateur est capable de suivre dans n’importe quelles situations ? Il est clair également que les besoins viennent en utilisant les choses et il n’est pas rare qu’avec le temps et une plus grande aisance de l’outil informatique les envies augmentent et demandent du coup d’avantages de performances ou de capacités de la part de sa machine. Le caractère évolutif entre alors en jeux.
Bref, il en ressort que tout n’est pas simple surtout si l’on rajoute aussi une variable environnementale. Parler d’ordinateurs écologiques, verts ou éco responsables est une notion complexe. Des nombreux traits sont à prendre en considération et pas seulement les performances énergétiques.
L’argument tarifaire est mis en avant puisque le P5E est présenté comme une ” Lutte pour la défense du pouvoir d’achat” tout en jouant la carte de l’innovation avec des caractéristiques environnementales particulières.
Alors que peut-on vraiment attendre d’une unité centrale à 180 € HT, un tarif bien inférieure à de nombreux cartes mères haut de gamme ? Quel est son équipement ? En quoi est-il éco responsable ? Dans quelle mesure peut-il devenir un outil informatique familial ? Les choix des composants sont ils vraiment bien pensés ?
Autant de questions qui trouveront une réponse dans ce test.
Gigabyte enrichit ses cartes graphiques professionnelles avec la Radeon PRO W7800 AI TOP 48G. Elle… Lire d'avantage
A l'occasion des 20 ans de Half-Life 2, NVIDIA s’est associé à Orbifold Studios pour… Lire d'avantage
La mise à jour Windows 11 KB5046633 introduit un bug perturbant. Suite à son installation… Lire d'avantage
La GeForce RTX 3050 est une carte graphique d’entrée de gamme et bien qu'elle soit… Lire d'avantage
Depuis plusieurs années le programme Windows Insider donne rendez-vous aux fans de l'OS de Microsoft.… Lire d'avantage
AMD a dévoilé des résultats intéressant autour de son processeur Ryzen AI 9 HX 370.… Lire d'avantage