Sur le terrain des PC gaming clé en main, Gigabyte commercialise depuis quelques mois le Model S 12th. L’engin est proposé sous la marque Aorus.
Le constructeur propose un PC équipé d’une configuration musclée afin de répondre aux attentes des joueurs. L’opération est complexe car le format choisi mise sur la compacité. En effet, ce Model S 12th est un Mini-PC de type tour dont les promesses vont des performances « premium » à une ventilation unique et efficace, le tout dans une approche silencieuse pour marquer au fer rouge sa présence sur un terrain hautement concurrentiel.
Nous vous proposons un test complet afin de connaitre en détail ses possibilités en gaming, en silence, en consommation et en refroidissement.
L’Aorus Model S 12th est un PC clé en main pour les joueurs désirant s’équiper sans entreprendre le choix de tous les composants, le montage et la configuration.
Nous retrouvons un PC à la robe travaillée et sobre. Le but est de pouvoir trouver facilement une place dans n’importe quel style d’environnement.
Sur ce point, le pari est remporté avec un look « passe partout » limitant l’éclairage à la mise en avant du logo Aorus au milieu de la face avant.
L’ensemble demande peut de place avec des dimensions de 190 x 180 mm pour une hauteur de 400 mm. Nous sommes sur un petit facteur de forme alias du SFF (Small Forme Factor).
Le boiter peut se positionner sur un bureau aux côtés de l’écran ou trouver une place à coté d’une télévision au salon. Dans les deux cas, la position de sa connectique facilite les branchements de plusieurs périphériques en façade.
L’ensemble de sa mécanique est placé à la verticale dans un volume de 14L. Comme le montrent nos différents clichés l’espace est compté et l’intégration poussée. L’idée est de tout rassembler autour d’un axe central incarné par un imposant radiateur.
Le processeur et la la carte graphique sont équipés de bases en cuivre dont partent plusieurs caloducs en cuivre. Ils viennent s’intégrer dans le radiateur afin de transmettre leur chaleur aux différentes ailettes en charge de dissiper les calories. Le passage de l’air est assuré par deux ventilateurs travaillant en harmonie.
Le premier placé sur le bas est un 120 mm dédié au refroidissement du processeur et de la carte graphique. Il propulse l’air vers le haut. Le second de 140 mm est situé sur le dessus. Sa mission est d’extraire l’air chaud vers l’extérieur.
Il s’agit au final d’une approche Push Pull que l’on retrouve sur certains ventirad double tour.
L’air est aspiré par le bas en latéral et par l’arrière pour se retrouver éjecté vers le haut, traversant au passage de nombreuses ailettes.
Comme nous l’avons souligné, la connectique est placée à l’avant sur le bas avec un port USB 3.2 Gen 2 de Type C, deux ports USB 3.2 Gen 1 de type A et une prise Jack audio 3.5.
A l’arrière, nous avons trois sorties vidéo DisplayPort 1.4a, une sortie HDMI 2.1, un port USB 3.2 Gen 2×2 Type C, trois ports USB 3.2 Gen 2 type A, deux ports USB 2.0 Type A, un port RJ45 pour du réseau filaire 2.5 GbE, deux connecteurs antennes pour du Wi-FI 6E et du Bluetooth 5.2, un bouton Q-Flash Plus et deux Jack Audio audio.
Cet ensemble permet de proposer du moderne au travers des dernières grandes tendances en matière de connectivités. Le boitier présente en latéral deux grilles d’aération pour faciliter le travail des deux ventilateurs internes. Nous retrouvons également sur le haut une large grille. Il n’est donc pas conseillé de poser quelques choses même si c’est tentant.
Soulignons que cet Aorus Model S n’est pas une nouveauté mais une évolution du modèle de référence. Le Core i7-12700K est une puce à 12 cœurs physiques et 20 cœurs logiques composés de 8 P-Cores avec technologie Hyper-Threading (cœurs de hautes performances) et 4 E-Cores (cœurs efficients). La lette K indique qu’il dispose d’un coefficient multiplicateur débloqué facilitant son overclocking. Sa fréquence turbo maximale est de 5 GHz contre 4.9 GHz pour ses P-Cores et 3.8 GHz pour ses E-Core. De base, nous avons une fréquence de 3.6 GHz pour les P-Cores et 2.7 GHz pour les E-Cores. Son enveloppe thermique est de 125 Watts contre 190W en mode Turbo Max.
La GeForce RTX 4070 exploite un GPU GA104-300 profitant de l’architecture Ampere. Composé de 17.4 milliards de transistors , il donne vie à 5888 cœurs Cuda, 184 cœurs tensors, 46 cœurs Ray Tracing, 184 TMUs et 96 ROPs. L’ensemble turbine à 1500 mhz de base contre 1725 MHz en mode boost. A cela s’ajoutent 8 Go de GDDR6 à 1750 MHz exploités au travers d’un bus mémoire 256-bits. L’ensemble assure une puissance de 20.3 TFLOPs (FP32) et une bande passante mémoire de 448 Go/s.
Benchmarks théoriques.
Benchmarks réels.
Les consommations électriques sont prises à l’aide d’un wattmètre. Elles correspondent à la demande globale de la plateforme. Nous avons également testé plusieurs jeux vidéo 1080p, 1440p et 2160p. Le Ray Tracing n’est jamais activé (hormis le test Speed Way de 3DMark).
Jeux vidéo
Nous avons une consommation se situant entre 54.6 et 454 Watts selon le niveau de charge. A 100% de ses capacités, les besoins sont importants mais s’expliquent par le positionnement haut de gamme. Comme nous allons le voir, le processeur et la partie graphique assurent de belles prestations en gaming et en création. La présence d’une alimentation au label 80 Plus Gold permet de limiter le gaspillage énergétique. Gigabyte aurait pu gagner quelques dizaines de watts supplémentaires en burn en optant pour un modèle certifié Platinum ou Titanium.
La différence face au PC PowerLab Powered by Asus que nous avons testé récemment est importante surtout en charge avec un écart frôlant les 100 Watts.
Notre base de travail est une utilisation quotidienne de 6 heures par jour, 365 jours par an avec un tarif de 0,174 € le kWh facturé (tarifs réglementé métropole au 01/08/2022 d’EDF pour une puissance souscrite de 6 kVA).
L’indicateur EDF, en gramme d’équivalent CO2 pour la production de 1 kWh, est fixé à 21,6 grammes (période novembre 2020 à novembre 2021). Il est synonyme du taux de rejet de gaz à effet de serre induit par la production de l’électricité consommée.
Le cout d’exploitation est directement lié à la consommation.
Il se situe selon la sollicitation de la machine entre 21 et 173 € à l’année pour une empreinte carbone comprise entre 2.6 et 21,5 kilogrammes d’équivalent CO2.
Comme nous l’avons vu, le Model S utilise un astucieux système central pour centraliser les différentes surfaces de dissipation thermique.
A l’usage, le PC n’est pas silencieux. Au repos avec 38,8 dBa, il se laisse entendre. Ce souffle est en partie dû au bloc d’alimentation ne disposant pas d’un mode semi fanless. En clair son ventilateur fonctionne tout temps. En burn, les différents ventilateurs s’accélèrent nettement et notre sonomètre se stabilise aux alentours des 47.5 dBA. Le PC est audible et bien présent sur le bureau. Il n’est pas discret.
Le refroidissement est efficace. Il fait son travail dans le sens où u les températures sont maintenues en dessous des seuils déclenchant certaines protections comme le Thermal Trottling. C’est parfait dans le sens où tous les composants fonctionnement à leur plein potentiel. Nous n’avons aucune perte de performance ou de débits du côté des SSD.
Nous restons cependant avec un TDP de 150 Watts pour le processeur. Si nous forçons la mécanique (Prime95), l’enveloppe thermique dépasse les 200 Watts et le processeur dépasse les 100°C. La protection Thermal Trottling s’active.
Notre duo RTX 4070 et Core i7-12700K assure de belles prestations. Nous retrouvons une configuration taillée pour du Full HD et Full Option sans se poser de question. Le framerate est supérieur à 90 fps quel que soit le jeu, c’est parfait, le gameplay est optimal.
Le passage au 1440p Full Option ne pose pas de souci puisque le framerate (nombre d’images par seconde reste supérieur à 60 fps). Pour du 4K, c’est plus compliqué. Il faut jouer sur les options graphiques pour retrouver du 60 fps avec certains jeux. Le bilan est tout de même positif à une telle définition puis les 50 fps sont majoritairement dépassés !
Le Ray Tracing est également possible mais cette technologie est gourmande. Sous le benchmark Speed Way de 3DMark nous chutons à 34 fps en 1440p et 22 fps en 2160p. La technologie DLSS 2.0 sera nécessaire pour profiter de cette avancée en conservant un framerate musclé.
Gigabyte propose une machine équilibrée capable d’assurer des échanges rapides en interne et en externe. L’interface USB 3.2 Gen2X2 assure du 1,6 Go/s avec un disque externe tandis que nous frôlons les 5 Go/s avec le disque système. Le second SSD est moins véloce avec des débits se situant aux alentours des 3.4 Go/s en lecture et écriture. Il reste cependant rapide pour accueillir des jeux et des applications ou encore des fichiers vidéos pour du montage.
Le test Storage de 3DMark positionne l’unité la plus rapide du sous système de stockage de Model S de Gigabyte au niveau du récent SSD Corsair MP600 GS 2 To. Nous atteignons un débit de 860 Mo/s lors du chargement de Battleflied et 755 Mo/s de Call Of Duty ou encore 415 Mo/s sous Overwatch. C’est rapide, permettant de réduire les temps d’attente.
Du coté réseau, l’ensemble exploite notre infrastructure à son maximum. Nous sommes sur un débit supérieur à 110 Mo/s en lecture et écriture en filaire. Le passage au Wi-Fi s’accompagne d’une baisse des débits mais nous restons sur un ensemble musclé permettant des transferts rapides.
Pas de grosse surprise du coté de la mémoire. Nous avons relevé un débit de 74 Go/s en lecture et 69 Go/s en écriture contre une latence de 81 ns. Intel annonce de son coté un débit mémoire maximum de 76,8 Go/s.
Voici pour finir deux évaluations des performances globales du PC. PCMark 10 est un outil qui englobe plusieurs séries de tests pour évaluer les performances d’un PC. Elles sont rassemblées dans trois catégories, Essentiels, Productivité et Création de contenus numériques. Nous retrouvons des tests de vidéo-conférence, de navigation web, de démarrage d’applications, de traitement de texte de tableurs mais aussi d’éditions photo et vidéo et de rendus 2D et 3D.
Avec un score global de 8517 points, notre model S signe de belles prestations dans différents domaines. Ses résultats en Essentials, Productivity ou encore en Digital Content Creation le placent juste en dessous du One i300 de Corsair équipé d’un Core i9-12900K accompagné d’une GeForce RTX 3080.
La différence n’excède pas les 8% ce qui est un joli résultat ! L’une des explications touchent en partie aux performances de refroidissement qui permettent à notre processeur Core i7-12700K de fonctionner à pleine puissance sur le long terme. Dans le cas du i300, nous avons constaté une activation rapide de la technologie Thermal Throttling à l’origine d’une chute de sa fréquence. Par contre, nous sommes en retrait face au PC PowerLab Powered by ASUS (Ryzen 7 7700X et Radeon RX 6800 XT). L’écart etteint les 18% en Creation.
De son côté, CrossMark accomplit plusieurs tests pour évaluer les performances globales d’un PC dans différentes situations comme la bureautique, la création ou encore la production.
Dans tous les autres tests, nous avons couplé le processeur à une GeForce RTX 3080 Ti accompagnée de 32 Go de mémoire vive et d’un SSD M2 NVMe de 1 ou 2 To. Nous retrouvons le même classement avec un ensemble proche du bilan proposé avec un Core i9-12900K et d’une RTX 3080 Ti. La différence se creuse surtout en Creativité mettant en avant les performances multicœurs.
Voici pour finir des tests mettant à l’épreuve notre Model S 12th en encodage vidéo et audio, en création ou encore rendu 3D et en compression de fichiers.
Encodage vidéo (Handbrake et x264FHD)
Compression de fichiers
Blender
Pov-Ray
Cinebench R20
3DMark Fire Strike (1080p, 1440p, 2160p).
iTunes (encodage audio).
Ce Model S 12th est un PC gaming clé en main compact et stylé. Gigabyte livre une machine demandant peu de place. Son architecture est pensée en hauteur autour d’un axe principal afin d’unifier une partie du refroidissement. Le flux d’air part de la base pour traverser toute la configuration. A l’usage, les températures sont maitrisées. Que nous parlions du processeur, de la carte graphique ou encore des SSD NVMe, nous n’avons jamais atteint de températures critiques susceptibles d’engendrer une baisse brutale des performances. La machine a conservé dans le temps tout son potentiel.Malheureusement, ce système de refroidissement n’est pas silencieux. Nous avons un PC compact au format SFF audible. Ses deux ventilateurs montent en régime lors de forts calculs tandis que le bloc d’alimentation ne propose pas de mode fanless en faible charge. Sa mécanique est cependant labellisée 80 plus Gold ce qui permet de limiter le gaspillage énergétique.Du coté des performance, nous sommes devant une plateforme musclée capable de répondre à tous les besoins gaming en 1080p et 1440p Full Option. Le 4K est aussi possible mais des ajustements sont parfois nécessaires au niveau des options graphiques. La technologie Ray Tracing apporte un plus mais le DLSS 2.0 se montre indispensable avec certains titres afin de conserver un haut framerate en 1440p.Pour le reste, ce Model S 12th, avec ses 32 Go de DDR5-4800, son processeur Core i7-12700K et ses deux SSD NVMe PCIe x4, offre de la puissance dans tous les domaines allant de la Création, au traitement Video (montage, exportation, encodage, traitement) en passant par le rendu 3D, l’encodage audio et la compression de fichiers. Ses interfaces sont rapides afin de manipuler sans attendre de longs moments d’importantes données. Il est par contre dommage que le port USB 3.2 Gen 2X2 Type C ne soit pas positionné à l’avant.Au final, Gigabyte propose un PC clé en main, musclé, polyvalent et haut de gamme qui saura se montrer à la hauteur durant plusieurs années !
Microsoft a publié la mise à jour facultative KB5046740 pour Windows 11 (version 24H2). Elle… Lire d'avantage
Microsoft a récemment publié son application Bing Wallpaper sur le Microsoft Store afin de faciliter… Lire d'avantage
Ubisoft publie une mise à jour majeure pour Assassin’s Creed: Syndicate. Elle permet du 60… Lire d'avantage
Apple publie une mise à jour de sécurité pour macOS visant à corriger deux vulnérabilités… Lire d'avantage
Corsair enrichit sa gamme de solutions de refroidissement avec la gamme des ventilateurs LX-R RGB.… Lire d'avantage
L'utilitaire CapFrameX évolue en version 1.7.4 Le focus est la prise en charge des architectures… Lire d'avantage