MasterKeys Pro L, présentation
Le MasterKeys Pro L est un nouveau clavier gaming signé Cooler Master. Il se positionne sur le haut de gamme avec en poche des arguments très personnels.
Le constructeur opte pour un design sobre et relativement compact face à d’autres références dans le domaine. L’engin affiche des dimensions de 439.23 x 130.32 x 41.95 mm. Son châssis noir présente une structure assez massive surtout de côté mais il se veut moins encombrant qu’un clavier classique.
Avec un poids de 1,09 kilogramme, il profite d’une bonne assise et ses quatre tampons en caoutchouc sur sa base travaillent correctement à limiter les risques de glisse.
Cooler Master a eu la bonne idée d’ajouter ce revêtement aux deux rehausses arrières ce qui permet au clavier, une fois surélevé de 1 cm environ, de conserver une bonne tenue. L’antiglisse n’est cependant pas aussi importante.
Les touches sont organisées dans plusieurs cadres blancs dont la hauteur est différente de celle du cadre. Cela facilite l’extraction des touches en cas de besoin surtout qu’une pince est disponible en bundle pour faciliter cette manipulation.
La couleur blanche de son côté permet de mettre en valeur le rétro éclairage RGB offrant 16,7 millions de couleurs différentes. A ce sujet, les réceptacles accueillant les interrupteurs Cherry MX sont censés être plus imposants que ceux de la concurrence afin de proposer des LED dites plus grandes et plus lumineuses.
Le design fait le choix de ne pas proposer de témoins lumineux sur le châssis informant de l’activation du pavé numérique ou encore des majuscules. Ils sont remplacés par le rétroéclairage de certaines touches comme le Capslk et le Numlk (verrouillage numérique).
Cooler Master parle d’un design sobre et c’est bien le cas. L’ensemble des touches donne un visuel assez compact, un choix stratégique qui peut jouer en la faveur de certains joueurs puisque la frappe demande moins de distance à parcourir pour l’activation de certaines fonctions. Pour d’autres, cela peut surprendre avec au premier regard un rendu chargé avec des fonctionnalités un peu dans tous les coins.
Ce MasterKeys Pro L est un clavier filaire ayant l’originalité d’utiliser un câble USB de 1,5 mètre amovible. Des gorges à l’arrière permettent d’orienter le câble en fonction de l’organisation de son bureau.
Cooler Master propose quelques touches dédiées (P1, P2, P3, P4) pour l’enregistrement de profils associant macro et rétroéclairage. Ce dernier peut être piloté directement au clavier au travers d’une double fonction des touches F1 à F4.
Cela va de l’activation de certains effets jusqu’au choix de la couleur au travers d’un réglage individuel du rouge, vert et bleu. Il n’y a pas des touches multimédia dédiées mais des fonctions activables avec une combinaison de touche FN.
Elles permettent des fonctions de lecture, pause, plage suivante, plage présente et une gestion du niveau sonore.
A cela s’ajoute, avec la double fonction des touches F5 à F8, la possibilité de gérer à la volée la vitesse de répétition avec quatre valeurs possibles 1x, 2x, 4x et 8x tandis que les touches F9 à F12 sont dédiées aux macros, à l’activation LED et la désactivation de la touche Windows qui en pleine partie de jeu vidéo peut rapidement faire enrager.
Notre version est équipée de commutateurs Cherry MX Red. Nous retrouvons ici l’expérience constatée avec d’autres références exploitant cette technologie. La frappe est assez agréable avec une force d’action relativement faible ce qui permet de l’utiliser facilement pour un traitement de texte. Il y a cependant l’aspect du bruit inhérent au caractère mécanique. Une version Cherry MX Brown est aussi possible avec des différences aux niveaux bruit et réactivité.
Pour revenir à notre déclinaison MX Red, nous avons assez rapidement retrouvé nos marques malgré un « Layout » assez chargé en raison de l’aspect compact souhaité par le constructeur. La frappe est naturelle sans devoir faire face à des erreurs de double touche car leur séparation est suffisamment généreuse pour que les doigts trouvent instinctivement leur place en leur centre. Il faut par contre accepter de « casser » ses poignets et aucun repose poignet n’est présent pour minimiser ceci. Cela est dû au châssis assez épais auquel vient s’ajouter la hauteur des touches.
La frappe demande d’affirmer modestement ses mots ou ses combinaisons de touche tandis que le bruit est relativement feutré mais reste audible car il tend vers les aigus. Il est certain que ce MasterKeys Pro L aura des difficultés à convaincre dans une rédaction d’une dizaine de personnes.
La documentation n’est pas très explicite sur ses fonctionnalités ou encore la façon de les utiliser. Cooler Master propose une sorte d’accompagnement visuel à l’aide du rétroéclairage.
Pour comprendre, le mieux est de prendre en exemple. Pour programmer un rétroéclairage particulier de certaines touches, la combinaison FN+F10 lance la procédure. Automatiquement, la touche de profil (P1,P2, P3 ou P4), où sera enregistré ses choix, clignote. Il suffit ensuite de taper les touches désirées tandis qu’une nouvelle action sur FN active alors le rétroéclairage des touches F1 à F4 pour pouvoir régler la couleur et les effets. La sélection des couleurs de base se visualise au travers de la touche FN pour ensuite être assigné à toutes les touches qui seront sélectionnées. Une nouvelle pression sur la touche de profil qui clignote enregistre le paramétrage.
A cela s’ajoute des actions plus sophistiquées comme la programmation de macro.
Review Overview
Ergonomie
Frappe
Silence
Equipement
Pour les joueurs
Cooler propose avec le MasterKeys Pro L un clavier d’apparence simple et relativement compact. Il opte pour un design minimaliste avec des prestations pour les joueurs. Nous avons des touches mécaniques, un paramétrage à la volé, une connexion filaire USB amovible ou encore un Rétroéclairage RGB de très bonne qualité. Il fait par contre l’impasse sur des fonctionnalités utiles comme des touches multimédia dédiées, un Hub USB, des prises Jack Audio et un repose poignet. Annoncé à 169,99 €, il se positionne sur le haut de gamme avec des arguments et une personnalité cependant la concurrence rode avec des atouts tout aussi convainquent.