L’Acrylus est livré dans un packaging de 495 mm x220 mm x 27 mm. Le produit est présenté sous différents angles et ses atouts sont détaillés à l’arrière.
Aucune information particulière n’indique une propriété de recyclage de l’emballage. Enermax rappelle seulement le respect des normes RoHs Européenne (obligatoire), RohS chinoise avec une période d’utilisation de 10 ans sans risque pour la santé humaine et l’environnement et celles liées à la pollution électromagnétique.
Le bundle comprend le clavier Acrylux et un chiffon. Aucun pilote, drivers ou logiciel ne sont nécessaires pour son fonctionnement et sa compatibilité avec Windows 7 est assurée.
Le clavier est présenté dans une pochette plastique. Toute sa surface (avant et arrière) est protégée par un film plastique.
Il se présente avec une longueur de 460 mm pour une largeur de 160 et surtout une épaisseur de 9.2 mm, d’où l’appellation de design extra plat. Il ne faut pas rechercher des touches spécifiques ou de raccourcis car l’Acrylus est un clavier classique destiné à un usage traditionnel. Nous trouvons un pavé numérique et les flèches directionnelles. Il se branche via une connectique USB 2.0 avec une longueur de câble de 146 cm.
Dès sa connexion, il est reconnu par le système d’exploitation. Aucun logiciel ou pilote n’est nécessaire. Une fois alimenté, le logo Enermax s’illumine en rouge tout comme les 3 pictogrammes sur la gauche qui informent entre autres de l’activation du pavé numérique et de la touche majuscule.
Sa coque noire miroir en Acrylique renforcé et Plastique est d’un bel effet, mise en valeur par un fond orange des touches, rehaussé par un liseré couleur aluminium autour de chaque pavé sauf pour les blocs F1 à F12 et « Impr Ecran Syst, Arrêt Defil et Pause Attn ».
L’élégance visuelle a cependant un gros inconvénient, une apparition rapide des traces de doigts. Nous comprenons alors la présence d’un chiffon dans le bundle.
Avec un poids de 872 grammes, il dispose d’une assise solide et une fois en place ses quatre pieds caoutchoutés le maintien est correct.
Enermax n’utilise pas de pattes rétractables de rehaussement au profit d’une épaisseur plus importante à l’arrière. Un choix qui permet d’augmenter l’espérance de vie, la casse d’une des pattes rend parfois l’utilisation pénible et il est bien difficile pour ne pas dire impossible de se procurer ce type d’accessoire. En contrepartie, la hauteur ne peut être réglée.
Durant l’écriture de cet article aucune gêne particulière n’est apparue au niveau des poignets. La frappe est fluide, agréable et rapide. L’architecture « angle Zéro degré » s’avère concluante et l’utilisation de structure en ciseau au niveau des connexions des touches leur confère un retour correct. La durée de vie annoncée est de 10 millions de frappes, de quoi écrire encore de nombreux articles.
Le bruit lors de la frappe est par contre assez aigu si la pression exercée est forte. Une remarque embêtante avec une utilisation dans un local multiposte car le bruit répétitif est à la longue stressant.
Sur les deux côtés, l’Acrylus propose un port USB 2.0. Ils permettent de connecter une clé USB ou tous autres périphériques.
Dans le cas d’un disque dur externe, il faudra qu’il assure son alimentation par un autre procédé. Nos différents tests montrent que par exemple qu’avec le Replica de Seagate, l’alimentation n’est pas suffisante contrairement à un branchement en direct sur un port USB 2.0 de la carte mère. En termes de débits, nous obtenons 35,1 Mo/s en burst sous HD Tach 3.01 et 31,2 Mo/s en Average avec un disque externe Nexstar 3i équipé d’un disque SATA de 500 Go. Le mode Burst passe à 36,1 Mo/s en branchement direct pour un débit identique en average.
Le clavier est-il disponible sans fils ? si oui, il y a t-il aussi les 2 port USB sur les côtés ?