Corsair propose avec cette Ironclaw RGB Wireless une souris gaming imposante. Tout de noir vêtue, elle se dévoile sous un style dynamique, musclé, et racé. Sa robe marie différents revêtements et trois zones RGB.
Nous retrouvons le même châssis que celui de l’Ironclaw RGB avec des dimensions de 130 x 80 mm pour une hauteur maximale de 45 mm le tout avec un poids de 133 grammes sans câble USB.
Elle se montre ainsi plus lourde que son ainée et ses 107 grammes. Personnellement, ce critère m’assure une meilleure prise en main. L’assise de la souris est plus affirmée, demandant des manipulations plus franches. Il peut aussi surprendre voire déplaire car à la longue certains poignets peuvent en souffrir.
Sa silhouette, avec sa forme bombée centrée, favorise la prise en main de type paume. Elle s’utilise avec une main totalement reposée sur son corps. Du coup avec ses dimensions, les grandes mains de droitiers sont favorisées.
Le pouce trouve sa place en latéral et ne frotte pas contre le support de glisse. Ce n’est cependant pas le cas pour l’auriculaire.
Nous retrouvons différents revêtements avec une petite touche d’aluminium à l’avant, un rendu « caoutchouté rugueux » en latéral pour la prise en main et du Soft Touch plus délicat et agréable sur le haut. La belle repose sur quatre patins PTFE pour assurer sa glisse. Corsair a retravaillé ce point avec cette version sans fil.
Nous avons, pour l’un des patins, une plus importante surface ce qui devrait améliorer les prestations dans ce domaine. Il est possible que le caractère nomade avec du sans-fil explique cette petite modification. En voyage, les surfaces de glisse sont souvent différentes.
Une deuxième retouche est observable à l’arrière. Elle concerne le design avec la présence d’un petit bandeau finition piano sur le bas. Nous retrouvons aussi une différence au niveau de l’équipement.
Si l’Ironclaw RGB est équipée de 7 boutons, nous passons ici à 10 boutons programmables dont les classiques droite et gauche, une molette cliquable, deux boutons latéraux au niveau du pouce, deux boutons sur le haut derrière la molette et trois boutons sur le côté gauche de l’Index. Les deux premiers sont positionnés à l’avant de la souris. Leur accès est rapide.
Nous retrouvons le même degré de finition et la même qualité de fabrication qu’avec son ainée. Corsair propose une souris travaillée ou chaque petit détail compte. Les différents éléments constituant sa robe s’imbriquent parfaitement. Nous n’avons entendu aucun bruit à l’usage et durant nos nombreuses manipulations.
Ironclaw RGB Wireless s’utilise de différentes manières. Le mode sans fil est assuré par du Bluetooth 4.2 + LE ou du 2,4 GHz Slipstream signé Corsair. Cette dernière technologie demande la connexion à un port USB de son PC d’un dongle (émetteur récepteur). Il est néanmoins dommage qu’il ne puisse pas se ranger directement dans le corps de la souris pour éviter de le perdre en cas de transport.
Un mode filaire est aussi possible. Le bundle comprend un câble USB 2.0 amovible de 1,8 m . Tressé, il se connecte à l’avant du mulot et permet en parallèle le rechargement de sa batterie interne. Ce mode filaire n’est cependant qu’une solution de « dépannage » à nos yeux. Le câble souffre d’un manque de souplesse évident. Il semble répondre à des contraintes d’une vie nomade avec une conception renforcée pour éviter les détériorations suite à de nombreuses manipulations. Du coup connecté à la souris, il manque de souplesse et augmente son poids général.
Sur la partie mécanique, nous retrouvons des composants haut de gamme avec pour commencer par un capteur optique PMW3391 signé PixArt. Il est capable de proposer une résolution entre 100 et 18 000 dpi avec un réglage possible par pas de 1 dpi. L’accélération maximale supportée est de 50G contre 400 IPS pour la vitesse maximale de suivi. La belle communique avec le PC au travers d’une fréquence de transmission maximale de 1000 Hz soit un temps de réponse de 1 ms.
L’alimentation est assurée par une petite batterie interne rechargeable de 850 mAh. De type lithium-polymer (Li-Po), elle est annoncée avec une autonomie maximale de 16 heures en mode 2.4 GHz Slipstream avec RGB, 24 heures sans RGB, 30 heures en Bluetooth avec RGB et 50 heures sans RGB. Un rechargement nécessite environ 2 heures.
Corsair utilise des switchs OMRON capables d’encaisser 50 millions de clics. Ils offrent une pression d’action de 60 gf (force-gramme) pour une distance de déclenchement de 0,45 mm.
Avec cette Ironclaw RGB Wireless, Corsair enrichit son Ironclaw RGB des modes sans fil 2,4 GHz Slipstream et du Bluetooth. Cette évolution s’accompagne de petits changements ici et là permettant de répondre à certaines remarques de son ainée. Le RGB est désormais plus présent tandis que le changement de dpi à la volée est rapide. Visant les droitiers aux grandes mains, elle offre une mécanique solide, agréable et polyvalente à l’usage. Son mode sans fil assure en gaming avec peu de latence. Son tarif de 80 € est conséquent mais les prestations sans là. Sa molette pourrait gagner en résistance et la position de son troisième bouton sur le haut de son corps bombé n’est pas des mieux placés.
Acer lève le voile sur sa gamme de SSD FA200 PCIe 4.0. Visant le milieu… Lire d'avantage
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage