Avec l’arrivée du K70 RGB MK.2, Corsair fait évoluer son clavier gaming K70 RGB. Cette version reprend les points forts de son ainé et profite d’ajouts empruntés à son grand frère, le K95 RGB.
Au premier regard, nous n’avons pas de transformation physique importante. Ce K70 RGB MK.2 reprend un style dit « Frameless ». En clair, l’ensemble de ses touches est positionné au-dessus du châssis.
Ce choix permet au rétroéclairage de s’exprimer de deux manières, au travers de la touche et par le dessous. Nous avons aussi plus de facilité pour un nettoyage et l’extraction d’une touche.
Le clavier affiche des dimensions de 438 x 166 mm pour une hauteur de 38 mm et un poids de 1,25 kg.
Il se connecte à un PC à l’aide d’un câble tressé de 1,8 m demandant deux ports USB. 2.0 Type A.
Nous sommes en présence d’un clavier mécanique proposé avec différents interrupteurs. Corsair annonce du MX Red, MX Blue, MX Brown, MX Speed et MX Silent.
Nous parlions un peu plus haut de quelques détails empruntés au K95 RGB.
Le RGB est désormais présent sur le haut, au niveau du logo positionné derrière une finition piano.
La barre lumineuse n’est pas présente tout comme les touches macros. Corsair ajoute cependant un trio sur la partie gauche.
Il reprend les touches verrouillage Windows et gestion de la luminosité du K70 RGB et ajoute un bouton de sélection de profil.
En parallèle, il conserve la molette métallique pour la gestion du niveau sonore, la touche mute ou encore un ensemble de quatre touches multimédia dédiées (Stop, lecture/pause, plage suivante, plage précédente). Ces dernières ne sont plus au design rond afin d’améliorer leur utilisation.
Au tout ceci s’ajoute en bundle un repose poignet plus imposant équipé d’unq revêtement soft touch.
Le clavier dispose de patins antidérapants plus larges et des gorges sont présentes sur le dessous pour faciliter le rangement du câble.
Son bundle comprend deux jeux de touches supplémentaires (ensembles « Z, S, Q, D » et « A, Z, E, P, D,F »). Ils visent les joueurs adeptes des FPS ou du MOBA. Elles se présentent avec une surface inclinée rugueuse pour éviter la glisse et une couleur différente pour aider à les identifier rapidement. La mise en place n’évolue pas. Elle est simple et rapide grâce à une petite pince en plastique livrée en standard.
Ce K70 RGB MK.E est annoncé 100% Anti-ghosting et Full-Key Rollover.
Le Ghosting est un terme désignant un phénomène peu apprécié par les joueurs qui sont adeptes de combinaisons de touches pour déclencher une action. Un clavier dit « gaming » a l’obligation de répondre à cette pratique sans l’apparition de symptômes bizarres. Par exemple, une combinaison OPK peut se transformer en OP si le K a été « Ghosted ». Il y a aussi la possibilité de touches qui ne semblent plus fonctionner ou qui fonctionnent sans avoir été sollicitées. Un clavier gaming disposant d’un Anti-Ghosting propose souvent cette technologie sur certaines touches particulières, généralement celles utilisées dans les jeux comme le célèbre block QSDZ et celui des flèches de direction. Il peut donc être concerné par les symptômes énumérés plus haut. Selon Corsair, ce n’est pas le cas ici.
Le N-Key Rollover est un terme désignant le nombre de touches (N) sur lesquelles vous pouvez appuyer simultanément sans qu’une seule ne soit oubliée. Le nombre N est ici de 104, les possibilités sont donc énormes.
Du coté équipement en complément de touches multimédia dédiées, un port USB facilite la connexion d’une souris, d’une clé USB, d’un disque dur externe ou encore d’un adaptateur de casque sans fil. Nous restons cependant sur de l’USB 2.0 ce qui limite la bande passante avec des unités de stockage en USB 3.0, dommage.
Le clavier est capable d’enregistrer trois profils différents à l’aide de 8 Mo de mémoire embarqués. Il profite aussi d’un processeur 32-bit ARM Cortex en charge de gérer plusieurs aspects comme le RGB et les macros. Tout ceci profite d’une fréquence d’échange pouvant atteindre 1 000 Hz soit un temps de réponse de 1 ms.
Le RGB conserve sa place d’honneur puisqu’il concerne toutes les touches avec à la clé de multi-effets et couleurs. Tout est personnalisable au travers de l’application maison, l’iCUE.
Cet utilitaire est le centre névralgique des produits Corsair. Au travers d’une unique interface, il est possible de paramétrer différents périphériques et de synchroniser leur rétroéclairage.
Dans le menu réglage, certains aspects du clavier peuvent être ajustés comme le taux de transfert et sa disposition. Une option propose d’effacer sa mémoire interne tandis que son micro-logiciel peut être mis à jour.
Une fois sélectionné, un menu à trois entrées sur la droite s’attaque à sa personnalisation.
Chaque touche et des combinaisons de touches peuvent être programmées selon ses besoins à l’aide de macros et de paramètres de lancement. Le RGB est naturellement de la partie avec des nombreux effets. Certains sont associés à des évènements de son PC comme des codes couleurs en fonction de la température.
Les possibilités sont quasiment infinies car chaque touche est paramétrable individuellement.
La version que nous avons testée propose des interrupteurs mécanique MX Silent. A nos yeux, ils représentent un bon compromis si la bureautique accompagne votre passion du jeu vidéo. Ces switchs disposent d’un plastique élastomère au niveau du dispositif permettant à la pièce mobile de coulisser. Cette pièce permet d’absorber le choc lors d’une frappe. La sensation d’un clavier mécanique est toujours là cependant l’abaissant du bruit s’accompagne d’une distance d’activation à 1.9 mm.
A l’usage et comme vous pouvez le découvrir dans notre vidéo de présentation, nous avons un véritable gain de silence face à des MX Red. Le bruit travaille plus dans les graves et se veut plus feutré. Il n’est pas possible de parler d’un clavier silencieux mais les progrès dans ce domaine sont là et appréciables en bureautique.
La position, la forme des touches et l’espace les séparant sont bien pensés. Rapidement, les doigts trouvent leur place. Il faut neanmoins avoir une certaine dextérité car même avec un clavier à plat, les doigts ont besoin de travailler avec une certaine hauteur. Toutes les touches sont positionnées sur le dessus du châssis.
Avec ce K70 RGB MK.2, Corsair fait évoluer son K70 RGB en douceur. Nous conservons l’ADN d’un clavier robuste, stable et bien équipé. La finition et la qualité de fabrication sont au rendez-vous. Les quelques retouches lui apportent un peu de renouveau mais ne le transforment pas. Son rétroéclairage est soigné tandis que ses touches multimédia dédiées se montrent rapidement indispensables. A l’usage, le confort est là au travers de quelques réglages (inclinaison, repose poignet) et variantes (différents interrupteurs disponibles). Disponible entre 150 et 165 €, ce K70 RGB MK.2 est une valeur sûre avec à la clé des prestations à la hauteur de son tarif.
Kioxia a dévoilé l'Exceria Plus G4, un SSD M.2 NVMe qui promet des débits musclés… Lire d'avantage
Le mastic thermique de Thermal Grizzly se positionne comme une solution haut de gamme pour… Lire d'avantage
Un récent article de PCWorld, a semé une confusion en affirmant que Microsoft aurait assoupli… Lire d'avantage
Le retour de Recall n'est pas sans problème. Les critiques sont toujours là autour de… Lire d'avantage
Naughty Dog a officiellement annoncé que The Last of Us Part II Remastered sera disponible… Lire d'avantage
Les Game Awards 2024 a été l'occasion pour CD Projekt RED de dévoiler, à la… Lire d'avantage
Voir commentaires
J'ai la première version. Clavier payer 160€ a l'époque. Le plastique des touches est de très mauvaise qualité, les ergots de fixation des touches cassent a la moindre pression excessive (pour un mécanique un comble). Mieux encore vous passez l'aspirateur sur votre clavier (NEUF) est vous êtes bon pour ouvrir le sac. Maintenant la plupart des touches sont collaient.
Après un ans d'utilisation H24/7/7 , certaines touches commence a perdre de leurs intensités (pav num 2)
Je passe mon tour sur cette version
Depuis quelques temps, je me dis que les sites qui font des tests de produits devraient le faire sur une échelle de temps (déballage et 1 an après voir 2 ans) J'ai énormément de périphériques qui au bout déjà d'un an commençaient à montrer de gros signes de fatigue. j'ai pas mal d'exemples.
Ton avis RUSH montre bien une foi de plus que la solidité affiché au départ n'est pas forcement révélateur d'une bonne fiabilité dans le temps.
Je rejoins ta pensée Boulybud. Ginjfo.com est un des rare site a laisser la critique ouverte si elle est un tant soit peu argumentée sur le matos.
J'ai une souri Logitec M100 qui a bien 4 ans. Elle me sert pour les dépannages sur le portable du boulot. Bien basique, moche et pas top Fun du tout. Elle se ramasse des baffes, tombe des tables, j'ai plusieurs fois mis le pied dessus et elle fonctionne encore (saleté ^^). J'ai cogné une fois ma razer...morte.
Notre hardware Pc n'a jamais autant brillaient (au sens littérale du terme) mais il n'a jamais autant si peu duré.
Effectivement il reste quelques marques à proposer du matos de bonne qualité avec en plus la possibilité d'acheter quelques pièces détachées.
J'achetais généralement des produits Logitech (G5, G15, G930, K740, G502...) :
- Ma G5 à fait quelques années (entre 5 et 8), jusqu'à ce que le câble à l’intérieur finisse par avoir un faux contact problème réglé à l'aide d'un fer à soudé et d'un jeu de patin de remplacement.
- Mon G15 a fini par "bugé" complétement après au moins 5 ans d'utilisations, mais j'ai des amis qui les utilisent encore aujourd'hui
- Mon G930 a plus rapidement montré des signes de fatigue (1-2 ans), nouveaux coussins, mousse de l'arceau, batterie, jusqu'à la mort du port micro USB de recharge qui est carrément in-soudable avec un fer à soudé "familial"
-Mon K740 qui a remplacé mon G15 se montre pour le moment d'une robustesse sans faille même au niveau du revêtement du repose poignet.
Concernant les quelques produits des "3 serpents verts", j'ai acheté pour offrir et effectivement, en dehors du packaging, la durée de vie ne dépasse pas 2 ans (dans le meilleur des cas). Au début, tout va bien, puis les plastiques/revêtements commencent à se désagréger, les touches à se bloquer ou voire carrément à ne plus fonctionner.
Je suis d'accord avec toi, aujourd'hui il fait que ça brille avec plein de lumière, on nous vend des souris avec des Switchs Omron japonais pour les souris, des Switchs Cherry MX allemand pour les claviers, chacun avec des millions de clics ou pression garantie, sauf qu'on se retrouve avec des revêtements qui dure 6 mois et des plastiques en carton...
Bref, des tests avec un point à 1 et 2 ans de vie seraient vraiment intéressant pour constaté de la vrai qualité d'un produit (je vais essayé d'en faire pour "m'amuser" voir ce que ça donne)