Présentation
Ce ROG Strix Scope RX est livré dans une petite pochette en tissu accompagnée de différentes documentations techniques. Le bundle se limite à l’essentiel, le clavier et c’est tout. Il n’y a pas de repose poignet ni de touches supplémentaires permettant de les distinguer au toucher ou visuellement.
Sa robe s’appuie sur un châssis en plastique gris dont le revêtement supérieur est en alliage d’aluminium. L’ensemble est convaincant avec charpente solide et résistante. Il ne bouge pas lors de manipulations et respire la qualité. Nous avons une certification IP56 garantissant un certain niveau de protection contre les éclaboussures et la poussière. L’espace est utilisé avec efficacité. Nous avons des rebords réduits au minimum ce qui permet de le rendre relativement compact.
A ce sujet, ses dimensions sont de 440 x 137 mm pour un poids de 1.07 kilogramme.
Nous retrouvons un clavier aux touches en ABS flottantes. En clair, elles reposent sur le châssis et n’entrent pas dans un logement lors d’une pression.
Le logo ROG RGB fait son apparition à droite au sein d’une zone consacrée aux différentes LED (activation du pavé numérique, du mode majuscule…).
La mention « Republic Of Gamer » est de son côté présente à l’avant sur la partie inclinée.
L’ensemble repose sur quatre pieds antidérapants et un patin central au niveau de la barre d’espace. Nous retrouvons également deux réhausses à l’arrière.
La hauteur gagne environ 2,5 cm. Par contre, attention car le clavier dispose d’une profondeur de seulement 13.7 cm du coup, la réhausse se concrétise par une assez forte inclinaison du clavier.
Son équipement comprend des Switches mécaniques-optiques ROG RX. Ces solutions « maison » s’accompagnent d’un temps de réponse de 1 ms et d’une durée de vie de 100 millions de frappes. Elles dévoilent une partie de leurs corps translucides une fois les keycaps retirés.
Asus souhaite proposer une alternative aux célèbres MX RED de Cherry. Visant les joueurs, nous avons une course d’activation réduite à 1.5 mm ce qui doit normalement accroitre la réactivité du clavier lors de fortes sollicitations. Il n’est plus nécessaire de presser la touche jusqu’à sa fin de course.
Nous remarquons également un rétroéclairage central et quatre points d’attaches pour chaque keycaps. Ce choix, différent d’une solution centrale en croix, accroit la stabilité quel que soit l’angle de pression exercé par le doigt.
Il est aussi possible de voir la mécanique interne avec le fameux « Stabilisateur en X » de couleur rouge.
Le clavier dispose, à l’arrière sur le côté droit, d’un port USB Type A pass-through. Cet équipement est pratique pour connecter un casque, une souris ou encore une clé USB.
Nous retrouvons un rétroéclairage complet et évolué. Chaque touche s’accompagne d’une LED et l’ensemble peut être personnalisé de différentes manières.
Le clavier s’équipe de raccourcis (combinaison avec la touche FN) pour gérer l’intensité lumineuse et choisir différents effets de lumière ou encore bloquer la touche Windows.
Nous avons également des raccourcis multimédia (touches F5 à F12) et l’excellent raccourci « Stealth ». Une simple pression sur la touche F12 permet de réduire instantanément toutes les fenêtres ouvertes et de désactiver le son.
A noter qu’Asus utilise une astuce assez pratique pour les raccourcis multimédia et Stealth. Il n’est pas nécessaire d’utiliser la touche FN. Le clavier fonctionne selon deux modes. Le mode bureau permet d’utiliser de manière traditionnelle les touches F5 à F12 tandis que le mode Multimédia les transforme en touches multimédia dédiées (lecture, pause, plages suivante / précédente, volume +/-…). Le passage d’un mode à l’autre se fait avec la combinaison de touche FN + Ins/FNLock. Asus parle du Switch Quick-toggl.
Ce ROG Strix Scope RX est un clavier filaire USB. Son câble de 1,8 m demande deux ports USB 2.0 Type A. Non amovible, il est assez épais et ne propose aucune finition de type « tressée ».