Sabre RGB Pro Champion Series à l’usage
La prise à main est agréable. Ce mulot s’adresse en priorité aux grandes mains en raison de ses dimensions et sa forme. Nous retrouvons un profil racé avec une largeur contenue et une courbure relativement douce. Sa finition rugueuse améliore la tenue et limite les risques de glisse. L’effet négatif est un bruit de frottement entre la main et le dos de la souris lors des manipulations.
Je l’utilise avec une prise en main de type « Fingertip grip ». En clair, mes doigts assurent le mouvement. Cela ne pose aucun souci en particulier au regard de son poids léger. Personnellement, c’est l’un de ses défauts. Si certains joueurs préfèrent une souris gaming légère pour des mouvements rapides, j’apprécie d’avantage une souris au-dessus des 100 grammes. Cette barre m’assure une manipulation maitrisée. Le besoin de forcer un peu renforce la justesse de mes mouvements.
La position de la main est agréable, sans gène particulière. Il n’y a cependant aucun repose pouce ou auriculaire. Les deux doigts sont automatiques en contact avec le tapis de souris.
Les boutons offrent un retour rapide et satisfaisant. Le « clic » est franc tout comme l’usage de la molette. Sa partie centrale crantée assure une bonne adhérence avec l’index. Par contre, un son « plastique » est de la partie lors d’une rotation rapide vers l’avant. Les quatre patins proposent une glisse confortable aidée par un câble USB souple et malléable.
Je l’ai utilisée durant deux semaines environ dans différents environnements allant de la bureautique à la retouche photo en passant par des jeux vidéo en particulier du FSP comme Doom Eternal. Cette Sabre RGB Pro Champion Series répond bien lors de parties musclées avec des framerate de plus de 200 images par seconde. La glisse est parfaite avec un bon tapis de souris, il n’y a rien à redire ici. Le moindre mouvement de la main a une action immédiate. Sa légèreté permet de ne pas forcer mais j’ai tendance à la lever souvent du tapis
La position des boutons est correcte mais selon la taille de la main, ils ne sont pas tous aussi faciles d’accès. Cela concerne par exemple ceux du côté du pouce et en particulier celui le plus en arrière. Le changement à la volée du dpi est rapide mais demande de plier assez fortement l’index voir de reculer la main du dos de la souris. La présence de témoins lumineux est intéressante pour connaitre rapidement la configuration en temps réel.
Enfin concernant l’usage d’un taux transferts à 8000 Hz, nous n’avons noté aucun ralentissement avec notre plateforme de test. Elle s’appuie sur un Ryzen 7 2700X, une GeForce RTX 3090 et 64 Go de RAM. Voici les framerates en 1440p Full Option avec un taux de transferets à 1000 Hz puis 8000 Mhz. Il n’y aucune différence.
GPU | CPU | Définition | API | Avg FPS | OS | GPU Base Driver | GPU Driver Package | System RAM | Carte mère | |
DOOM Eternal | GeForce RTX 3090 | Ryzen 7 2700X | 2560×1440 | VK | 263.490 | Windows 10 Professionnel | NVIDIA: r460_00 | NVIDIA: 46192 | 64GB DDR4 3200 MT/s | ROG STRIX X470-F GAMING |
DOOM Eternal | GeForce RTX 3090 | Ryzen 7 2700X | 2560×1440 | VK | 263.134 | Microsoft Windows 10 Professionnel | NVIDIA: r460_00 | NVIDIA: 46192 | 64GB DDR4 3200 MT/s | ROG STRIX X470-F GAMING |
J’aime bien sa forme