Claviers-Souris

Souris Aorus M4, le test complet

Aorus M4, à l’usage.

La prise en main est agréable. La main trouve assez facilement sa position. Elle s’utilise en position Claw Grip. En clair, la paume repose légèrement tandis que le pouce, l’annulaire et l’auriculaire assurent les différents mouvements. La surface latérale caoutchoutée propose une texture agréable et efficace pour éviter les risques de glisse.

Si sa robe profilée lui apporte un style indéniable, elle peut déplaire aux grandes mains car certains clics de boutons involontaires sont possibles.

Les deux boutons du coté du pouce sont bien positionnés. L’accès est naturel et rapide. Par contre, les deux autres  (côté auriculaire) sont inexploitables par ce dernier.

Lors de manipulation classique, l’annulaire a tendance à s’appuyer sur le corps de la souris pour améliorer la prise en main. Il peut alors cliquer involontairement. Gigabyte est conscient du problème puisque par défaut ils ne sont pas utilisés. A noter également qu’il n’y a pas de repose pouce. Les frottements sont donc présents pour le pouce et l’auriculaire.

La mécanique répond bien. Cette Aorus M4 est agréable en bureautique et avec des logiciels de retouche photo, de montage vidéo et de création 3D. Le bouton du haut offre un réglage rapide du DPI afin de s’adapter aux besoins.  A ses cotés, la molette s’accompagne d’une finition crantée très marquée.  Son « clic » porte sur les graves contrairement à ceux des boutons droit et gauche. Il est par contre dommage que la sélection DPI se face par cycle et non par palier montant ou descendant.

A ce sujet, de base nous avons quatre profils avec du 400, 800, 1600 et 3200 dpi. Ces valeurs sont modifiables selon les besoins au travers de l’application Aorus Engine. Vous pouvez aussi ajuster le taux de réponse avec au maximum de 1000Hz.

Le RGB est de son coté assez discret. La lumière bénéficie d’une diffusion homogène évitant ainsi les effets de sources ponctuelles. Là encore, il est possible d’apporter sa touche personnelle au travers de l’application RGB Fusion. Les trois zones sont ajustables individuellement.

La partie logicielle est un peu “molle” avec notre configuration. L’interface est moderne avec une ergonomie bien pensée. Sans documentation, il est facile et rapide de trouver son chemin pour ajuster et personnaliser la souris. Il manque cependant du “punch”.

Review Overview

Ergonomie
Qualité
Equipement
Prestation / Prix

Les tous les joueurs (droitiers et gauchers)

Cette Aorus M4 est une souris gaming haut de gamme pour joueur droitier ou gaucher. Sa mécanique est à la hauteur avec de la mémoire embarquée, un processeur ARM, 6+2 boutons programmables, des Switches Omron et du RGB. Sa prise en main est agréable tandis que son profil élancé plaira aux petites mains. A l’usage, le confort et la précision sont là tout comme des options de personnalisation. Cela concerne sa robe externe au travers du RGB et ses fonctionnalités (boutons programmables, DPI, taux de transfert). Son tarif est cependant un peu élevé à nos yeux. Il est dommage que son câble assez rigide ne soit pas tressé et que 6 boutons sur 8 sont réellement exploitables.

Page: 1 2 3 4

Jérôme Gianoli

Aime l'innovation, le hardware, la High Tech et le développement durable. Soucieux du respect de la vie privée.

Partager
Publié par
Jérôme Gianoli

Article récent

The Outer Worlds 2 : Un voyage plus audacieux vers Arcadia, nouvelle bande annonce

La suite de The Outer Worlds a été officiellement révélée lors des Game Awards 2024… Lire d'avantage

13/12/2024

GeForce RTX 50 series, une annonce en janvier 2025, que faut-il savoir ?

Les rumeurs et fuites concernant les cartes graphiques de la série GeForce RTX 50 series… Lire d'avantage

13/12/2024

L’Epic Games Store offre un jeu vidéo toutes les 24 heures !

L'Epic Games Store revient avec sa promotion spéciale de Noël, offrant un jeu gratuit toutes… Lire d'avantage

13/12/2024

Kraken Elite 240 RGB (2024), un watercooling AIO compact silencieux et performant ?

ZXT a élargit sa gamme de watercooling AIO avec les nouveaux modèles Kraken Elite (2024).… Lire d'avantage

12/12/2024

Firefox 135, Mozilla abandonne DNT pour GPC, de quoi s’agit-il ?

Mozilla a annoncé qu’à partir de Firefox 135, la fonctionnalité DNT alias Do Not Track… Lire d'avantage

12/12/2024

Test Kraken Elite 240 RGB de NZXT

GinjFo a mis à l’épreuve le Kraken Elite 240 RGB (2024) de NZXT, un Watercooling… Lire d'avantage

12/12/2024