Clutch GM50, présentation
Le choix d’une souris n’est pas si simple que cela, surtout en matière de jeux vidéo. De nombreux paramètres sont à prendre en considération. Sur le milieu de gamme, MSI propose la Clutch GM50. Nous l’avons déniché sous la barre des 45 €.
Elle vise les joueurs droitiers amateurs de FPS avec une personnalité affirmée par un look racé. Il s’appuie sur un châssis entièrement en plastique.
Le noir domine avec un mariage entre une finition mat anthracite sur le haut et du piano en latéral. A ce niveau, nous retrouvons un revêtement texturé afin d’améliorer la prise en main.
Le but est d’éviter toute perte de contrôle en pleine partie de jeu. Le rendu est aussi pensé pour appuyer le coté sport avec une impression de carbone.
De manière globale, la finition est de bonne facture bien que du Soft Touch aurait été un plus sur les zones les plus tactiles. Le bon coté est que le poids reste léger pour faciliter la manipulation et les mouvements. Sans son câble, elle affiche 87 grammes sur la balance. Avec des dimensions de 120 x 67 mm, nous avons une souris quasiment deux fois plus grande que large. Sa silhouette est élancée avec une courbure assez prononcée en raison d’une hauteur de 42 mm.
L’équipement comprend six boutons dont deux en latéral au niveau du pouce, les classiques droit et gauche, une molette cliquable et un bouton supérieur pour le changement de résolution à la volée.
Des switches Omron sont présents afin d’offrir une espérance de vie supérieure à 20 millions de clics.
La Clutch GM50 est une souris filaire. Annoncée avec un temps de réponse de 1 ms, elle se connecte à un PC à l’aide d’un connecteur USB 2.0 plaqué or et d’un câble d’une longueur de 2 mètres.
Il n’y pas de finition tressée mais le câble se montre souple tout en étant annoncé comme anti-nœuds.
Il est possible de personnaliser sa robe au travers de trois zones RGB. La plus importante prend la forme d’un U en plastique translucide à l’arrière. Nous avons également un rétroéclairage du logo Dragon et de la molette.
A ce niveau, une petite originalité est présente. Le RGB n’a pas la même position des deux côtés. Il est soit central soit en périphérique. La molette s’accompagne d’un revêtement caoutchouté cranté.
La personnalisation touche également les boutons au travers de l’application Gaming Center. Ils sont tous paramétrables.
Sous le capot, nous retrouvons un capteur Pixart PMW 3330 capable d’assurer une résolution de 7 200 DPI. Cette performance permet de proposer de la sensibilité et de la vitesse même sur des écrans en haute définition. Comme nous l’avons souligné un peu plus haut, le bouton du haut accessible avec l’index permet un changement de résolution à la volée. De base, la souris propose du 400, 800, 1600, 3200 et 6400 dpi. Là encore il est possible de reconfigurer l’ensemble avec un paramétrage par palier de 100 dpi.